R

Accueil > Politique éducative > Besoins éducatifs particuliers > Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le 1er (...)

Rubrique Besoins éducatifs particuliers

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le 1er degré

Il s’agit d’un élève nouvellement arrivé en France dont le français n’est pas sa langue première ou qui n’en maîtrise que quelques éléments. La nationalité de l’élève n’est pas un critère pertinent pour désigner sa qualité d’EANA ou non.

Les élèves allophones ne constituent pas un public homogène ; la diversité des profils et la variété des situations rendent ce public extrêmement hétérogène.

Droit commun et inclusion scolaire

Les EANA ont droit à être scolarisés dans les mêmes conditions que les enfants de leur âge, en écoles maternelle et élémentaire. Comme pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, ils sont "soumis à l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire" (Code de l’éducation).

L’école est ainsi le lieu privilégié pour développer des pratiques éducatives inclusives passant par la socialisation de l’élève, l’apprentissage du français comme langue seconde et la prises en compte des compétences de l’élève acquises antérieurement.

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

Une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) est un dispositif d’accueil et de scolarisation d’enfants allophones nouvellement arrivés en France. Dénomination générique à tous les niveaux de scolarisation, elle concerne uniquement les écoles élémentaires dans le 1er degré.

L’inclusion scolaire constitue la modalité principale de scolarisation. Ainsi, un élève allophone fréquente sa classe en dehors des heures du dispositif UPE2A (environ 9 heures pour un enseignement intensif du français). Sauf situation particulière, la durée de scolarité d’un élève dans une UPE2A ne doit pas excéder une année scolaire.

Pour des raisons diverses, un EANA peut être scolarisé hors dispositif UPE2A. Il bénéficie cependant d’un bilan de positionnement linguistique et scolaire et l’enseignant de la classe d’accueil de conseils et ressources pédagogiques.

Ressources, textes réglementaires

Le point sur … La scolarisation des EANA
Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV)

Contact

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
Coordination du dispositif départemental EANA
Romain Caffarel,
Tél. : 03 81 65 48 50
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon