Rubrique Éducation à l'image

École et cinéma

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle initié en 1994 par le centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) et le ministère de l’éducation nationale. La mise en œuvre nationale est confiée à l’association "Les enfants de cinéma".

Dans le département du Doubs

Le dispositif École au cinéma est coordonné dans le département du Doubs par la Maison des jeunes et de la culture Centre image à Montbéliard et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs en partenariat avec les exploitants de salles impliqués.

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils voient trois films au cours de l’année scolaire.

Commence alors pour les élèves, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une sensibilisation au cinéma, à l’éducation à l’image. La formation de "l’enfant spectateur" par la découverte active de l’art cinématographique en salle s’intègre aux objectifs pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Le dispositif, mode d’emploi

Les films sont choisis par les enseignants dans le catalogue national établi par le CNC, sur la base des propositions de l’association "Les enfants de cinéma", maître d’œuvre du dispositif. Le comité départemental détermine ensuite la liste définitive qui comprend entre six à huit films.

Proposés sur le temps scolaire à raison d’un film par trimestre, chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève. Les enseignants inscrits bénéficient de formations assurées dans le cadre de parcours m@gistère inscrits au plan de formation.

La campagne est ouverte 2019-2020 est ouverte

- choix des films jusqu’au mercredi 20 mars 2019 à minuit : tous les enseignants des écoles sont invités à exprimer leur choix.
- prochaine inscription à École cinéma à partir de fin mai 2019
- toute la documentation utile est disponible dans l’espace professionnel (formulaire, liste des films, etc.)

Dispositif 2018-2019

Les films retenus

- Le Chant de la Mer de Tomm Moore. 2014. 1 h 33. À partir de 5 ans.
- Azur et Azmar de Michel Ocelot. 2006. 1 h 39. À partir de 6 ans.
- Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley. 1938. 1 h 42. À partir de 6 ans
- Max et les maximonstres de Spike Jonze. 2009. 1 h 42. À partir de 8 ans.
- Le Voleur de Bagdad de Ludwig Berger et Michael Powell. 1940. 1 h 45. À partir de 6 ans.
- Bovines d’Emmanuel Gras. 2011. 1 h 04. À partir de 6 ans
- La tortue rouge de Michael Dudok de Wit. 2016. 1 h 21.

En savoir plus (synopsis de chaque film, salles participantes…) - Éducation à l’image
Ressources pour l’éducation à l’image

Martin Lorafy, conseiller pédagogique départemental en arts visuels
Tél. : 03 81 91 81 48 - 06 26 88 32 06