Rubrique Éducation à l'image

Collège au cinéma

Collège au cinéma dans le département du Doubs.

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle coordonné par le centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC).

Dans le département du Doubs

Le dispositif Collège au cinéma est mis en place et labellisé dans le département du Doubs depuis 2005 en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le Département du Doubs et les exploitants de salles impliqués. Il est coordonné par la Maison des jeunes et de la culture Centre image à Montbéliard.

Depuis 14 ans, plus de 39 000 collégiens ont déjà eu la possibilité de découvrir des œuvres du patrimoine du 7e art lors de projections en salles et de se constituer, grâce au travail d’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique tout en développant leur esprit critique.

Le dispositif, mode d’emploi

Un comité de pilotage, comprenant des membres de l’éducation nationale (rectorat de l’académie et DSDEN du Doubs), de la DRAC et du service de la culture du Département) coordonne le dispositif dans le département.

Chaque année, le CNC propose une filmographie dans laquelle, après consultation des équipes pédagogiques des collèges, le comité de pilotage puise trois films par niveau de classes (6e/5e et 4e/3e). Classés art et essai, ils sont projetés en salle dans leur format d’origine, en version originale sous-titrée en français.

Proposés sur le temps scolaire à raison d’un film par trimestre, chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.

Les enseignants inscrits bénéficient de formations assurées par les services académiques sur deux des films proposées pour leurs classes. Le Département du Doubs prend en charge le coût de la coordination, des entrées en salle et du transport des élèves.

Un cahier des charges définit les modalités de la participation à l’opération.
Éducation à l'image
En savoir plus (convention, dates de projection des films...)

Programmation 2018-2019

Niveau 6e/5e

Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli. 2015. 1 h 24.
Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. 1949. 1 h 33.
Billy Elliot de Stephan Daldry. 2000. 1 h 50.

Niveau 4e/3e

La tortue rouge de Michael Dudok de Wit. 2016. 1 h 21.
Bienvenue à Gattaca d’André Nicol. 1997. 1 h 47.
Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. 1954. 1 h 52.

Le calendrier 2018-2019

- septembre : inscription ; rencontre avec les enseignants
- octobre : réception des brochures pédagogiques
- novembre : appel à candidatures pour accueillir des interventions en classe
- février : consultation des collèges pour la programmation
- février-mai : interventions et ateliers dans les collèges
- mai-juin : pré-inscriptions pour la campagne 2019-2020

Toutes les précisions utiles aux enseignants auprès du Centre image, pôle régional d’éducation artistique à l’image de Franche-Comté.
Ressources pour l’éducation à l’image

DSDEN du Doubs
Division des élèves et d’appui aux établissements