R 203

Accueil  >  Personnels  >  Emplois > Responsable de la division des personnels d’administration et (...)

Rubrique Emplois

Responsable de la division des personnels d’administration et d’encadrement

L’académie de Besançon recrute son responsable de la division des personnels d’administration et d’encadrement.

Localisation  : académie de Besançon
Date de disponibilité : poste vacant au 1er février 2019
Catégorie  : encadrement supérieur - personnel administratif de catégorie A
Statut du poste : titulaire
Domaine fonctionnel : éducation et formation tout au long de la vie
Intitulé  : responsable de la division des personnels d’administration et d’encadrement au rectorat de Besançon.

Descriptif du poste

Dans le respect des orientations définies au niveau national, notamment dans le cadre du protocole parcours professionnel, carrières, rémunérations, le chef de division des personnels d’administration et d’encadrement contribue à définir et met en œuvre la politique académique de gestion des ressources humaines pour les personnels dont sa division a la charge : personnels d’encadrement, administratifs, santé, sociaux et ingénieurs techniques recherche et formation. Dans le cadre de la réforme territoriale, il jouera un rôle essentiel dans le processus de fusion des académies à travers, d’une part la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, et d’autre part dans l’accompagnement des personnels en situation de mobilité fonctionnelle.

Au-delà des services académiques, il veille à la définition, au partage et à l’actualisation d’indicateurs pertinents permettant à la fois une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de qualité et une maîtrise des moyens engagés par l’académie, en matière de consommation d’emplois et de masse salariale, notamment en ce qui concerne les indemnités. Il participe aux travaux visant à doter les structures et établissements des moyens nécessaires.

Il met en œuvre les procédures de gestion collective (promotions, mutations…) en veillant, en matière d’affectation des personnels, à la bonne adéquation entre le profil des agents affectés et les caractéristiques des postes.

Il joue un rôle important dans le dialogue social académique, à la fois dans le cadre des CAPA, des Ccp-Ant et dans celui du comité technique spécial.
En matière de gestion individuelle et financière, il veille à la production d’actes conformes à la règlementation applicable, et à la mise en œuvre dans sa division du contrôle interne comptable, afin de garantir notamment la fiabilité des processus de rémunération, ainsi que le respect des délais qui leur sont applicables.

À travers le remplacement des personnels il veille à la continuité du service dans les
différentes structures du système éducatif. Il assure le suivi administratif des apprentis et volontaires de service civique. Il encadre la division des personnels d’administration et d’encadrement composée de trois bureaux (quatorze personnes dont trois personnels de catégorie A). Il veille à une unité de pilotage de la division et à la bonne mise en œuvre des circuits d’information et de décision. Le poste comporte en outre le pilotage académique de la mise en œuvre du référentiel Marianne relative à l’accueil des usagers.

Profil du candidat

- bonne connaissance des règles statutaires de la fonction publique, capacité à les appliquer
- bonne connaissance du fonctionnement des structures composant le système éducatif (enseignement scolaire, enseignement supérieur),
- capacité à élaborer une stratégie
- compétences managériales
- capacité à travailler en équipe
- capacité d’écoute, de dialogue
- capacité à communiquer, à convaincre
- compétences rédactionnelles
- autorité
- loyauté
- disponibilité
- autonomie

Description de l’employeur

L’académie de Besançon scolarise dans le premier degré public 107 132 élèves dans 1 116 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 100 259 élèves dans 156 établissements. Pour ce qui concerne l’enseignement privé, 10 536 élèves du premier degré sont scolarisés dans 64 écoles et 15 320 élèves du second degré sont, scolarisés dans 55 établissements sous contrats. Des précisions complémentaires sur, les caractéristiques de l’académie sont disponibles sur le site de l’académie de Besançon.

L’académie de Besançon accueille et gère près de 23 117 agents dont près de 2 000 personnels d’encadrement, administratifs, santé, sociaux et ingénieurs techniques recherche et formation.
Le responsable de la DPAE est placé sous l’autorité de la secrétaire générale de l’académie. Relevant du Pôle ressources humaines du rectorat, il dépend hiérarchiquement du secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines.

Conditions particulières d’exercice

Cet emploi est ouvert :
aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau,
Ce poste ouvre droit à une Nbi de 50 points et une Ifse relevant du groupe 1 - chef de division.

Monsieur le secrétaire général adjoint - Directeur des ressources humaines de l’académie de Besançon
Courriel
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination doivent être adressés par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication selon les indications suivantes :
- un exemplaire, par courriel, à Monsieur le Recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, à l’attention du service DPAE1.

Tableau de bord