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Rubrique Campagnes nationales

mardi 9 avril 2019

Vos bulletins de salaire sont désormais dématérialisés !

Rappel : activez votre compte ENSAP afin de pouvoir consulter vos bulletins de salaires dématérialisés !

Avec l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP), vos bulletins de paye seront immédiatement disponibles ! Créez votre espace sans attendre.

Mise à disposition du bulletin de salaire sous forme dématérialisée Vous êtes agent fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) payé par le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ?
Vous disposerez d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP

Cet espace vous permettra d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :
- l’une dédiée à la rémunération,
- l’autre à la retraite.

Cet espace est ouvert de manière progressive par vagues d’académies et services. . L’académie de Besançon entre dans ce dispositif à compter du premier novembre 2018.

Une période de transition de six mois est mise en place pendant laquelle vous disposez des versions papier et électronique des documents de rémunération afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif.

Les contractuels payés par l’État seront également concernés par l’offre de service de dématérialisation des bulletins de paye à compter de la fin du premier semestre 2019.

À partir de 2020, les bulletins de paye seront dématérialisés pour l’ensemble des agents de la Fonction publique d’État.

Cet espace est une réelle avancée pour les agents qui recevaient souvent tardivement leurs bulletins de paye, il donne également de précieuses informations sur votre retraite prévisionnelle.

N’attendez plus et ouvrez dès à présent votre espace ENSAP !

 
vendredi 15 mars 2019

Parcoursup : confirmation des vœux

Jusqu’au 3 avril, confirmez vos vœux sur Parcoursup.fr !

 
mardi 5 mars 2019

Service national universel : je m’engage !

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.

Service national universel : je m'engage ! Le SNU comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département, de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Dès cette année, treize départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience, dont la Haute-Saône pour l’académie de Besançon : portez-vous volontaire !

En savoir plus (brochure d’information, vidéo, candidature)

 
mardi 5 mars 2019

Découvrez le portail Place de l’emploi public

Vous connaissiez déjà la BIEP, qui enregistrait plus de cinq millions de visiteurs chaque année, ou la bourse d’emploi propre à une administration, collectivité ou établissement public. Découvrez maintenant Place de l’emploi public.

Toutes les offres d’emploi de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière sont réunies sur un seul site : www.place-emploi-public.gouv.fr.

La Place de l’emploi public, accélérateur de projets professionnels

Découvrez le portail Place de l'emploi public Plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre du déploiement de ce portail :
- garantir la transparence sur les offres d’emplois publics et permettre à chacun de candidater, en fonction de ses compétences et de ses aspirations
- favoriser la mobilité des agents publics, entre les différents services de l’État, les communes, les départements, les régions, et leurs établissements publics, les établissements publics de santé, les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- offrir de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle pour les agents publics au sein de leur bassin d’emploi (à ce jour, plus de 5 000 offres à pourvoir dans toute la France).
- accompagner les projets d’évolution professionnelle grâce à une recherche facilitée par filières, par métiers ou encore par bassins d’emplois.

Un outil co-construit avec tous les partenaires

Place de l’emploi public est le fruit d’un partenariat réussi entre la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Pendant plusieurs mois, un comité de pilotage a travaillé de concert à sa mise en œuvre opérationnelle. Une co-construction à chaque étape du projet, des solutions techniques les plus adaptées à cet espace commun au choix du logo qui n’est pas sans rappeler l’union des trois versants de la fonction publique.

Des évolutions à venir au second semestre 2019

Cette première version de Place de l’emploi public permet aux candidats de rechercher des postes vacants, selon différents critères. Les employeurs peuvent, quant à eux, renseigner leurs vacances d’emplois, au moyen d’un formulaire dédié. À compter du second semestre 2019, le site sera enrichi d’une partie éditoriale qui proposera des informations de type : météo de l’emploi (métiers les plus demandés, localisations les plus recherchées) et fiches thématiques sur les emplois et les modalités de mobilité en fonction des bassins d’emploi.

Place de l’emploi public

 
lundi 4 mars 2019

La Semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 18 au 23 mars 2019.

La Semaine de la presse et des médias dans l'école La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis trente ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 18 au 23 mars 2019 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

En savoir plus

 
lundi 4 mars 2019

Les journées nationales des jeunes

La 8e édition des Journées nationales des jeunes a lieu du 18 au 22 mars 2019 : l’occasion de mettre en relation les jeunes avec les entreprises à travers des rencontres dans tous les secteurs de l’économie.

Les journées nationales des jeunes Cette mobilisation nationale autour de la thématique "Prendre sa place" vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels, à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions à ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.

En savoir plus

 
lundi 4 mars 2019

La Semaine de l’industrie

La 9e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème "La French Fab en mouvement".

La Semaine de l'industrie Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participera à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. L’objectif de cette semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

Depuis 2011, cette manifestation permet chaque année au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. L’enjeu principal est de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers. Il s’agit aussi de faire connaître les savoir-faire industriels régionaux et nationaux.
Des actions concrètes, initiées par le comité de pilotage régional"semaine de l’industrie 2019" qui coordonne ces différentes démarches, permettront de mettre en lumière les spécificités industrielles régionales. Elles s’articulent autour de quatre axes :
- manifestations dans les établissements scolaires
- ateliers, rencontres avec des industriels
- expositions
- visites d’entreprises industrielles

En savoir plus - programme détaillé, inscriptions...

Contact

Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise à la DAFPIC
Courriel

 
lundi 4 mars 2019

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

En savoir plus

 
lundi 28 janvier 2019

Festival "École en chœur" 2019

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française, le festival "École en chœur" s’inscrit dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017.

Festival "École en chœur" 2019 Décliné sur l’ensemble du territoire, le festival "École en chœur" vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaître les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants.

Les trois composantes du festival "École en chœur"

Des temps forts musicaux organisés au plan local (France et étranger) à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : les équipes éducatives, en lien avec les partenaires souvent engagés à leurs côtés dans ces projets, notamment ceux relevant de la culture et/ou des collectivités territoriales, organisent conjointement des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions), offrant ainsi une très large visibilité à ce festival.

Un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne : des enregistrements vidéo de ces concerts ou de leur préparation sont réalisés localement par les équipes éducatives ou leurs partenaires, puis mis en ligne sur un espace numérique "Tumblr" dédié à l’opération.

Un grand concert national organisé en fin d’année scolaire.

Modalités de participation

Qui peut participer ?

Toutes les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée (LEGT et lycées professionnels), de France métropolitaine et d’outre-mer, et ceux relevant de la Mission laïque française, quels que soient leurs effectifs.

Quel répertoire ?

Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes. Il peut être mis en espace.

Comment participer ?

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent par courrier électronique au DAAC ainsi qu’à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de l’académie, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc.

La vidéo devra durer trois minutes au minimum.

Un mémo technique précisant les modalités de participation ainsi qu’un kit de communication sont téléchargeables sur les pages dédiées à l’opération :
Éduscol
MENJ

Un vade-mecum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.

Calendrier 2018-2019

- janvier 2019 : lancement de l’opération dans les territoires, via un courrier à l’attention des recteurs d’académie.

- d’avril à juin 2019 : valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires.

- mardi 11 juin 2019 : grand concert national en soirée dans l’auditorium de Radio France.

Contacts

Festival École en chœur - MENJ
Courriel

DAAC - Rectorat de Besançon
Courriel
IA-IPR d’éducation musicale et chant choral - Rectorat de Besançon
Courriel

 
vendredi 25 janvier 2019

Nouveau service numérique "Jules", complémentaire au dispositif "Devoirs faits"

Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension, dans un premier temps en français et mathématiques.

Nouveau service numérique "Jules", complémentaire au dispositif "Devoirs faits" Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents. La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6e à la 3e, à compter de janvier 2019.

En savoir plus - site dédié


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