R 769

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Actualités > Conférence du philosophe Abdennour Bidar

Rubrique Archives

Conférence du philosophe Abdennour Bidar

Une intervention qui a eu lieu le 21 septembre dans le cadre des actions menées par l’académie autour de la mobilisation des valeurs de la République.

Le philosophe, normalien, docteur en philosophie, membre de l’observatoire de la laïcité et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l’Éducation nationale et au Haut conseil à l’intégration, est intervenu sur le thème de la pédagogie des valeurs de la République.

Une intervention essentiellement centrée sur les questions de laïcité qui a permis de rappeler quelques principes forts concernant les valeurs de la République et la transmission de ces valeurs :

"La première condition de la transmission, de la pédagogie, c’est la mémoire. Non pas la mémoire sacralisée, mais celle qui permet de retrouver le sens et l’intelligibilité. Nous allons aussi y puiser de la justice, de la justification qui fonde en justice. Nous en aurons besoin car en tant que pédagogues, il nous faut expliquer ce sur quoi repose les valeurs que nous souhaitons transmettre et mettre en avant."

"Les valeurs de la République s’enracinent sur les valeurs des droits de l’Homme. Si l’Homme a des droits c’est parce qu’il y a une dignité de la personne humaine.
La dignité humaine consiste à s’élever d’une conception primitive de la liberté vers une conception plus humaniste, plus éclairée de la liberté prenant en compte autrui
".

Introduction de Jean-François Chanet

Conférence d’Abdennour Bidar, philosophe et écrivain, chargé de mission "Pédagogie de la laïcité"

Deuxième acte de la formation des formateurs

Cette intervention a été le deuxième acte de la formation des formateurs qui seront chargés de décliner les formations sur les valeurs de la République dans tous les établissements de l’académie.

Au mois de novembre et décembre, 33 formations concerneront tous les collèges et écoles de l’académie au travers de regroupements rassemblant des représentants de ces établissements. À chaque session, ce seront 40 personnes, à part égale entre collèges et écoles, qui seront concernées.
À partir du mois de janvier, un programme de formation concernera les lycées généraux, technologiques et professionnels. Dix sessions sont prévues.

Public concerné

- le groupe académique de pilotage "valeurs de la République"
- l’équipe du secrétariat général
- les formateurs de formateurs des deux sessions, celle d’avril et celle de septembre 2015.
- tous les inspecteurs (premier et second degrés)
- tous les personnels de direction stagiaires
- des chefs d’EPLE et adjoints volontaires ayant manifesté leur intérêt
- la présidente du Conseil régional, les présidents des Conseils départementaux et les parlementaires de Franche-Comté
- les correspondants de bassin
- les délégués du préfet à la politique de la ville

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon