R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Formation des formateurs en LP et LGT : INRS Tutoprev’

Durée : 6 heures

Expérimentation de synergie (dispositif proposé par l’INRS) et de ses outils avec les élèves. Restitution des expériences de l’utilisation de l’outil par les équipes, et synthèse. Synergie est un dispositif pédagogique pour les enseignants leur permettant de sensibiliser les élèves aux questions de sécurité et d’évaluer les risques en situation professionnelle.

Objectif pédagogique :

Intégrer le dispositif et ses outils dans les séquences pédagogiques aux programmes d’enseignement professionnel des filières professionnelles.

Modalité :

Groupe de travail composé d’enseignants des domaines professionnels, en PSE, des DDFPT (en priorité) et des enseignants en enseignement général des établissements retenus pour l’expérimentation, de formateurs, d’inspecteurs et d’un représentant de la Carsat. Inscriptions en septembre par le chef d’établissement.

Public :

- enseignants en lycée professionnel et en lycée général et technologique.

Trois formations à public désigné durant l’année scolaire 2019-2020.
- le 20 septembre concernant Tutoprev’ Maintenance industrielle / Réparation automobile.
- le 17 octobre (matin) concernant Tutoprev’ Btp.
- le 17 octobre (après-midi) concernant Tutoprev’ Logistique / Transport routier de marchandises.