R

Accueil > Pédagogie > Éducation musicale

Rubrique Pédagogie

Éducation musicale

Musiciens intervenants

Le recours à des musiciens intervenants implique des conditions précises de convention, de qualification et d’agrément.
Il convient de distinguer l’intervention régulière (dépassant 6 heures d’intervention dans l’année scolaire) de l’intervention ponctuelle (moins de 6 heures d’intervention dans l’année scolaire)

Intervention régulière

Le modèle de convention pour un emploi de musicien intervenant s’adresse aux collectivités locales qui emploient ou souhaitent employer un musicien intervenant. Elle servira de base à la rédaction de la convention cadrant les interventions en milieu scolaire de ce dernier.

Modèle de convention pour un emploi de musicien intervenant

Intervention ponctuelle

Le directeur d’école délivre une autorisation écrite de participation aux enseignements à l’intervenant, après avis du conseil des maîtres, et en informe l’IEN de la circonscription. Cette autorisation est valable pour l’année scolaire en cours et doit être renouvelée chaque année.
Les intervenants ne justifiant d’aucune qualification en peuvent apporter qu’une aide à l’organisation matérielle des enseignements après autorisation écrite du directeur d’école.

Projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec musicien intervenant

Les projets faisant intervenir un musicien, ou tout autre intervenant extérieur, font l’objet d’une validation par une commission départementale. Les documents relatifs à cette validation ainsi que des ressources pour les enseignants sont disponibles en ligne.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon