Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Activités éducatives > Concours national de la Résistance et de la déportation

Rubrique Activités éducatives

Concours national de la Résistance et de la déportation

Institué officiellement en 1961, le concours vise à transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la déportation et permet d’approfondir les connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale.

Texte de référence : circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961.

Le règlement et le thème sont précisés chaque année dans une note de service publiée au Bulletin officiel.

Le concours est organisé en partenariat à deux niveaux : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l’échelon académique puis national.

Le recensement des candidatures et l’organisation des épreuves sont gérés par les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Les sujets des épreuves individuelles sur table sont élaborés par une commission académique

Participation

Le concours est ouvert aux élèves des collèges (classes de 3e) et des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, mais aussi aux jeunes placés dans les centres éducatifs fermés, les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Calendrier

- 3e trimestre de l’année scolaire précédente : publication du thème du concours au Bulletin officiel
- début de l’année scolaire suivante : consignes complémentaires données par la direction académique des services de l’éducation nationale (recensement des candidatures, …).
- fin du mois de mars : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs
- avril : réunions du jury départemental.
- mai : remise des prix départementaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
- juin-septembre : réunion du jury national et établissement du palmarès national.
- novembre-décembre : remise des prix par le ministre de l’éducation nationale et le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants lors d’une cérémonie officielle à Paris.

Session 2019-2020

Thème du concours de l’année scolaire : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".
Épreuve écrite sur tables (catégories 1 et 3) : 27 mars 2020
Affiche du concours

DSDEN du Doubs
Division des élèves et d’appui aux établissements