R 673

Rubrique Publications du <abbr title="Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs">CASNAV</abbr>

Bibliographie

Retrouvez la bibliographie des publications du CASNAV de Besançon.




Bibliographie, sitographie CASNAV

Collection "Cap sur le français de la scolarisation" - Canopé

Le français comme langue de scolarisation / Canopé - 2012
- "Les représentations stéréotypées du français : paradoxalement des leviers pour l’apprentissage du FLS" - Maryse Adam-Maillet
- "Construire la connaissance autour de l’élève nouvellement arrivé en France" - Michael Rigolot
- "Les enjeux de la littérature en FLS au collège" - Maryse Adam-Maillet - Isabelle Nauche
Accueillir un élève allophone a l’école primaire - Jean-Marie Frisa / Canopé - 2014

Cahiers pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui / Revue n°534 - 2017
- "Longtemps, je me suis couché de bonne heure, les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage du turc langue vivante" Ergun Simsec - Nathalie Thamin
À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs / Hors série n° 21 - 2010
- "Éditorial" - Michael Rigolot (avec Régis Guyon)
- "Le déségrégateur" - Michael Rigolot
- "Apprendre à lire, oui, et ensuite… ?" - Marie-Claire Simonin
- "Un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension" - Jean-Marie Frisa
- "L’entrée au collège par les ateliers CNED" - Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
- "Élèves et profs précaires" - Nathalie Rouhier
Enfants d’ailleurs, élèves en France / N°473 - 2009
- "Le réseau linguistique de l’élève bilingue" - Jean-Marie Frisa (Centre de linguistique appliquée de Besançon)

Revue Diversité - Délégation éducation et société - Canopé

L’hospitalité - N° 153 - 2008
- "Les enfants roms à l’école française - Hôtes et cultures en présence" - Michael Rigolot
Roms, Tsiganes, gens du voyage / N° 159 - 2009
Co-rédaction Vei, CASNAV Besançon, IUFM de Franche-Comté
- "L’école et les enfants roms : un fossé à combler" - Michael Rigolot
- "Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage" - Jean-Pierre Pheulpin
- "Une famille Yeniche de l’Est de la France – L’histoire et l’école" - Alain Montaclair (IUFM)
Des différences (im)pertinentes / N° 168 - 2012
- "Invisibles ou inaudibles ? Où l’on apprend que voir, c’est entendre" - Maryse Adam-Maillet
La pression évaluatrice / N° 169 - 2012
- "Le français comme totem et tabou - La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles" - Maryse Adam-Maillet
Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? / N° 173 - 2013
- "Up to Jazz ! Un projet linguistique et musical innovant" - Richard Palascak
Langues des élèves, Langue(s) de l’école / N° 176 - 2014
- "La trace, quelle cartographie pédagogique ?" - Odile Malavaux
- "Les enjeux d’une recherche action-didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme avec le premier degré" - Nathalie Thamin (UBFC) - Michael Rigolot
- "Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones" - Maryse Adam-Maillet
- "Le rapport aux langues et à l’école. Les élèves plurilingues d’origine turque en Alsace" - Ann Birte Krüger (UBFC)

Publication articles et ouvrages divers

Ciganos e Citadania(s) / Cadernos Ice n°9 - 2007
Sous la direction de Mirna Montenegro
- "As Crianças do Kosovo desafiando a escola da republica francesa" - Michael Rigolot
Romani mobilities in Europe : Multidisciplinary perspectives - 2010
Refugiee study center university of oxford - dir. by Nando Sigona
- "A New European Issue for the French Republic : the Schooling of the Migrant Roma and Gypsy pupils" - Michael Rigolot et Régis Guyon p.84
Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones / Peutot- Cherqui - Collection F. Hachette - 2015
- "Post face" - Maryse Adam-Maillet et Michael Rigolot
- "Chapitre contribution sur UP2JAZZ" - Richard Palascak
Diversité linguistique et culturelle à l’école / Carnets d’atelier de sociolinguistique n° 11 - 2016
Sous la direction d’Ann-Birte Krüger, Nathalie Thamin et Stella Cambrone-Lasnes
- "Quels cadres institutionnels pour former les acteurs de l’école à l’accueil de la diversité linguistique" - Maryse Adam-Maillet
Pour un établissement scolaire équitable / Col. Les Indispensables Ed. Berger-Levrault -2017
Maryse Adam-Maillet et Aziz Jellab
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues / Revue Lidil n°57 - 2018
Sous la direction de Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin
- "Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière" - Maud Serusclat-Natale et Maryse Adam-Maillet
Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration / Deep Education Press - 2018
Sous la direction de Victor-François Tochon et Nathalie Auger
- "Élèves allophones : obstacles / leviers institutionnels et didactique actuels" - Nathalie Auger, Maryse Adam-Maillet et Nathalie Thamin
Langues et discriminations / Les cahiers de la Lcd n° 7 - 2018
- "De la discrimination dans le système éducatif français" - Entretien avec Maryse Adam-Maillet
Displacement Planet Earth : Plurilingual Language Education Policy for 21st Century Schools / Deep University Press - 2018
Kristine M. Harrison, Muhamed Sadiku, Francois V. Tochon (dirs.)
- "Inclusive Education for Non-French-Speaking Schoolchildren (in Metropolitan France) : Obstacles, institutional Opportunities and Present-Day Teaching Practices" - Nathalie Auger, Maryse Adam-Maillet et Nathalie Thamin

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon