Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Sciences expérimentales, technologies et E3D > Enseigner les sciences expérimentales et les technologies à l’école

Rubrique Sciences expérimentales, technologies et <abbr title="établissement en démarche de développement durable">E3D</abbr>

Enseigner les sciences expérimentales et les technologies à l’école

Cadre institutionnel, site dédié et ressources.

Le cadre institutionnel

"La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre."
(Extrait du BO N°11 du 26 novembre 2015)

Les sciences expérimentales et les technologies sont au programme des enseignements obligatoires à l’école.

Dès le cycle 1, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure, le monde du vivant, des objets et de la matière.

Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus approfondie.

Au cycle 3, les notions déjà abordées se complexifient vers plus de généralisation et d’abstraction, toujours en prenant toujours soin de partir du concret, du vécu et des représentations de l’élève.

Par les démarches scientifiques, les élèves construisent leur savoir et leurs compétences. À partir d’une situation problème donnée et des hypothèses posées, les élèves mènent des investigations, des expérimentations qui vont nourrir les échanges et confronter leurs points de vue jusqu’à la formulation de résultats. Le rôle du professeur est ici essentiel pour la synthèse, la structuration des connaissances, des concepts et des notions visés.

Le groupe départemental de la mission "sciences" accompagne les enseignants dans leur pratique pédagogique en mettant à leur disposition de nombreuses ressources, des outils, des formations.

Le site dédié

Le site a pour vocation de proposer des ressources au service des enseignants et des formateurs afin de favoriser la mise en œuvre de l’enseignement scientifique et technologique dans les écoles maternelles et élémentaires du département du Doubs. Vous y trouverez également les modalités de partenariats.

Site dédié

Ressources

Des concours, des actions éducatives, des espaces numériques permettent aux élèves d’élargir leur culture scientifique et technologique :
La main à la pâte
La Fête de la science
L’année scolaire 2018-2019 désignée année de la chimie de l’école à l’université.
Ressources Éduscol pour les sciences à l’école