Accueil > Politique éducative > Ressources pour enseigner > Lire et écrire – maîtrise de la langue > Le livre élu, projet départemental lecture-écriture

Rubrique Lire et écrire – maîtrise de la langue

Le livre élu, projet départemental lecture-écriture

Fort de son succès depuis 1996, date à laquelle l’inspection académique (maintenant DSDEN) a lancé la 1re édition de cette action éducative autour de la maîtrise de la langue, le "Livre élu" est reconduit chaque année scolaire.

Le livre élu 2020

Présentation du projet pédagogique
Info 1 - Réunions de formation et d’échanges autour des livres du "Livre élu"

Les inscriptions

Du 18 septembre au 9 octobre 2019 sur le portail académique Pia..

Application mode d’emploi - Aide à l’inscription et au vote

L’élection du livre élu 2020 jusqu’au 29 mai 2020 inclus

Les classes saisissent leurs votes sur le Pia.

Comment ?

Chaque élève choisit ses trois livres préférés : il donne trois points au premier, deux points au second, un point au troisième (il peut n’en retenir qu’un ou deux).
L’enseignant fait le total des points accordés à chaque livre par la classe
L’enseignant saisit les résultats à l’adresse indiquée ci-dessus.
En cas de problème technique, utiliser la plateforme d’assistance Abitop accessible depuis le Pia.

Si vous avez choisi de faire écrire des critiques à vos élèves, les envoyer à livre-elu.dsden25@ac-besancon.fr. Les productions seront ensuite mises en ligne ici dans cette même page ainsi que sur le site de l’association Doubs Livre élu.

Les critiques du livre élu 2020 pour le 29 mai 2020

Si vous avez choisi de faire écrire des critiques à vos élèves, les envoyer à livre-elu.dsden25@ac-besancon.fr. Les productions seront ensuite mises en ligne.

Les expositions

Comme chaque année, les élèves présentent leurs productions sur plusieurs sites entre mai et juin. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

Le livre élu

Pour quels objectifs conformes aux programmes ?

Former l’élève à la pratique :
- de la lecture (développer le goût de lire, acquérir des stratégies permettant la compréhension et l’interprétation)
- de l’écriture (produire des écrits variés à partir des ouvrages lus)
- de l’oral (écouter un texte lu, participer à des échanges construits, rendre compte…)

Donner une culture littéraire et artistique
Former des citoyens
Travailler dans l’interdisciplinarité (sciences, EPS, histoire-géographie, art…)
Développer la pratique du numérique

Pour qui ?

Ce projet s’adresse à tous les élèves du département, de 3 à 18 ans, de la maternelle à la seconde. Il peut être mis en œuvre dans tous les lieux où les jeunes sont présents : écoles, collèges, lycées, (dans une classe, un club lecture…) en partenariat avec les bibliothèques, maisons de jeunes, centres de loisirs.

Avec quels livres ?

Des listes de livres sont sélectionnées par un groupe de travail en collaboration avec des enseignants, des professionnels du livre. Il est possible de panacher les listes en fonction du projet et/ou du niveau de lecture des élèves.

Avec quel accompagnement ?

Des temps de formation et d’échanges autour des livres des listes 1 à 4, des réseaux et pistes d’activités, des productions sous forme d’ateliers et/ou des aides ponctuelles sont proposés aux équipes pédagogiques engagées dans le projet.
Ces ateliers sont programmés à Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Gonsans, Besançon en octobre et novembre 2018. Une information sera envoyée aux écoles à ce sujet.

Pour les listes 5 à 6, il est possible de demander une intervention en établissement à Delphine Poirier, coordinatrice du projet.

Que font les élèves ?

- ils lisent et élisent leurs livres préférés
- ils critiquent les livres lus
- ils réalisent des productions : plastiques, écrites, numériques.
- ils exposent leurs productions

Quelles activités autour de cette action ?

- des visites de librairies, de bibliothèques
- des visites ou prêts d’expositions

Un temps fort en fin d’année scolaire valorise le travail des classes : des expositions locales ou numériques sont organisées, le palmarès des livres élus par les élèves est diffusé.
Le palmarès des livres élus par les élèves est diffusé fin juin.

Les productions des élèves seront valorisées : nous les montrerons dans des expositions en mai et juin 2019 à Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Morteau et Maiche et sur le site Doubs Livre élu.

Association Doubs "Livre élu"

Le livre élu - 2018-2019

Palmarès 2019 - résultats des votes du livre élu

Le livre élu - 2017-2018