mercredi 20 novembre 2019
Inscription aux épreuves anticipées du bac général et technologique
Baccalauréat général et technologique : inscriptions aux épreuves anticipées.
Dates d’ouverture du registre des inscriptions
Épreuves anticipées
Le registre des inscriptions aux épreuves anticipées session 2019, sera ouvert du mercredi 20 novembre au mardi 3 décembre 2019 à 17 h.
Modalités d’inscription
Les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.
Les candidats individuels s’inscriront par internet
Guide d’aide à l’inscription
Pour plus d’information
Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 80
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80
Inscriptions au diplôme national du brevet (DNB)
Inscriptions au diplôme national du brevet : session 2020.
Date d’ouverture du registre des inscriptions
Le registre des inscriptions pour l’examen du diplôme national du brevet est ouvert du mardi 12 novembre à 16 h 30 jusqu’au vendredi 13 décembre 2019 .
Modalités d’inscription
les candidats scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement
les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne
Note aux candidats individuels - inscription DNB
Aide à l’inscription des candidats individuels
Verso confirmation individuels et CNED scolaires
Pour plus d’information
Rectorat de l’académie de Besançon
Division des examens et concours
Bureau DEC 3
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Tél : 03 81 65 73 76 ou 03 81 65 74 75
Confirmation d’inscription
Elle sera adressée :
par votre établissement avant la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat scolaire,
par le rectorat après la fermeture des inscriptions si vous êtes candidat individuel.
Si cette confirmation ne vous est pas parvenue le 6 janvier 2020, il vous appartient de contacter rapidement les services rectoraux dont les coordonnées figurent ci-dessus.
Inscriptions aux diplômes d’État de moniteur éducateur, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé
Le registre des inscriptions aux diplômes de l’éducation spécialisée sera ouvert du lundi 4 novembre au vendredi 6 décembre 2019.
Inscriptions auprès du secrétariat de son établissement (pas de candidature individuelle possible pour ces diplômes).
Courriers
Les courriers seront envoyés au :
Rectorat - division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cédex
Renseignements
Rectorat - division des examens et concours
Bureau DEC 4
45 avenue Carnot
25030 Besançon
Téléphone :
03 81 65 74 83
03 81 65 73 58
03 81 65 74 87
Haut de page
Session du mercredi 1er avril 2020
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue sera ouvert du lundi 4 novembre 2019 au vendredi 7 février 2020.
Diplôme de compétence en langue anglaise
Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.
Pré-inscription
Les candidats s’inscriront sur internet
Confirmation d’inscription
L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de Monsieur l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.
Renseignements utiles
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot – Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76
Tous les courriers devront être adressés au
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex
Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL) - avril 2020
Haut de page
DCL français professionnel - premier niveau - mars 2020
Session du lundi 23 mars 2020.
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert
du lundi 4 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020.
Informations générales
Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.
Pré-inscription
Les candidats s’inscriront sur internet
Confirmation d’inscription
L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.
Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel premier niveau - mars 2020
Pour plus d’information
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76
Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex
Haut de page
DCL français langue étrangère - mars 2020
Session du mercredi 18 mars 2020.
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du lundi 4 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
Informations générales
Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.
Pré-inscription
Les candidats s’inscriront sur internet
Confirmation d’inscription
L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.
Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français langue étrangère - mars 2020
Pour plus d’information
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76
Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex
Haut de page
Bac général et technologique
Inscription au baccalauréat général et technologie - Session 2020.
Haut de page
Inscriptions CAP - BEP - MC
Inscriptions aux brevets d’études professionnelles (BEP) certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et mentions complémentaires : MC niveau 3 (anciennement MC5) et niveau 4 - session 2020.
Inscriptions du jeudi 10 octobre à 9 h au lundi 25 novembre 2019 à 17 h inclus
Inscription certificats d’aptitude professionnelle
Inscription brevets d’études professionnelles
Inscription mention complémentaire niveau 3
Inscription mention complémentaire niveau 4
Confirmation d’inscription
À l’issue de l’inscription, chaque candidat recevra sa confirmation d’inscription par courriel à l’adresse électronique qu’il aura renseignée. Il lui appartient d’imprimer ce document et de le renvoyer dûment complété, signé et accompagné des pièces demandées, pour le 6 décembre 2019, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.
Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription (vérifier courriels indésirables), il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard trois jours après avoir validé son inscription sur internet, au 03 81 65 73 63 ou au 03 81 65 73 64, muni du numéro qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après la fermeture des inscriptions ne sera pas prise en compte.
Attention : les candidats individuels au CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs s’inscriront sur le site de l’académie de Lyon, du lundi 14 octobre 9 h au vendredi 15 novembre 2019 17 h en se connectant en ligne :
cliquer sur : CAP - CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE,
cliquer sur : Lyon,
cliquer sur Session 2020-06 - CAP ACADEMIQUE,
cliquer sur : suite,
- identification : 001921SA,
mot de passe : suivi69,
procéder à l’inscription.
Les confirmations d’inscription seront adressées par mail aux candidats à l’issue de l’inscription. Elles seront à retourner, datées, signées et accompagnées des pièces justificatives dans les meilleurs délais et au plus tard le vendredi 6 décembre 2019 (cachet de la poste faisant foi). En cas de problème, contacter le 04 72 80 68 32.
Haut de page
Inscription bac professionnel
Inscription au baccalauréat professionnel - session 2020.
Modalités d’inscription
Inscriptions du lundi 4 novembre à 9 h au mardi 10 décembre 2019 à 17 h inclus
Les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.
Les candidats individuels consulteront le guide d’inscription avant de procéder à leur inscription en ligne.
Guide d’inscription - Je crée mon espace candidat et je m’inscris
Confirmation d’inscription
À l’issue de l’inscription, chaque candidat imprimera sa confirmation d’inscription et la renverra dûment complétée, signée et accompagnée des pièces demandées, pour le 20 décembre 2019, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.
Haut de page
Inscriptions brevet professionnel (BP)
Inscriptions du vendredi 18 octobre à 9 h au lundi 25 novembre 2019 à 17 h
Inscriptions brevet professionnel
Confirmation d’inscription
À l’issue de l’inscription, chaque candidat recevra sa confirmation d’inscription par courriel à l’adresse électronique qu’il aura renseignée. Il lui appartient d’imprimer ce document et de le renvoyer dûment complété, signé et accompagné des pièces demandées, pour le 6 décembre 2019, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.
Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription (vérifier les courriels indésirables), il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard trois jours après avoir validé son inscription sur internet, au 03 81 65 74 81 ou 03 81 65 73 64, muni du numéro qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après la fermeture des inscriptions ne sera pas prise en compte.
Haut de page
Inscriptions au brevet des métiers d’art (BMA) horlogerie
Inscriptions du lundi 4 novembre au mardi 10 décembre 2019 inclus
Inscriptions en ligne
Confirmation d’inscription
À l’issue de l’inscription, chaque candidat imprimera sa confirmation d’inscription et la renverra dûment complétée, signée et accompagnée des pièces demandées, pour le 13 décembre 2019, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.
Contact
Tous les renseignements utiles à l’inscription seront fournis par le rectorat :
Division des examens et concours
Bureau DEC5
45, avenue Carnot - Besançon
Tél : 03 81 65 74 81
Courriel
Tous les courriers seront adressés au :
Rectorat
Bureau DEC5
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex
Haut de page
Diplôme des métiers d’art
Le registre des inscriptions au diplôme des métiers d’art, spécialité ébénisterie, sera ouvert du 11 octobre au 15 novembre 2019 à 17 h.
Les élèves scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.
Les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon se renseigneront au rectorat de Besançon :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
45 avenue Carnot - 25030 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 65 74 87
Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
45 avenue Carnot - 25030 Besançon Cedex
Haut de page
Diplôme de technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Le registre des inscriptions au diplôme de technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique est ouvert du 11 octobre au 15 novembre 2019 à 17 h.
les élèves scolarisés devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.
les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon se renseigneront au rectorat de Besançon.
Tous les renseignements utiles concernant l’inscription à l’examen leur seront fournis par le :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC4
Tél. : 03 81 65 74 83
Tél. : 03 81 65 74 87
Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Haut de page
Inscriptions au certificat de formation générale - session du 3 décembre 2019.
Le registre des inscriptions des candidats au Certificat de formation générale (CFG), session du 3 décembre 2019, sera ouvert du mardi 17 septembre au jeudi 17 octobre 2019 inclus inclus pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Public concerné
La session de décembre est ouverte à des adultes et à des candidats non scolarisés âgés de 16 ans au 31 décembre 2019.
Modalités d’inscription
Les candidats domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne.
Les établissements inscrivant des candidats individuels veilleront à inscrire les coordonnées (postale et téléphonique) de l’établissement en lieu et place de celles des candidats, afin d’en permettre l’identification par mes services en particulier pour l’organisation des affectations en centre d’épreuve.
Confirmation d’inscription
Après avoir validé l’inscription, une confirmation d’inscription sera envoyée à l’adresse renseignée. (Merci de veiller à ce que les nom et prénom du candidat soit bien inscrit sur la boîte aux lettres.)
Elle devra être renvoyée datée, signée, accompagnée des pièces justificatives demandées au rectorat, bureau DEC 3, mardi 5 novembre 2019, délai de rigueur.
Date et nature des épreuves
La date des épreuves est fixée au 3 décembre 2019.
Epreuve écrite de français, portant sur la maîtrise de la langue - durée : une heure
Epreuve écrite de mathématiques, constituée d’exercices en rapport avec la vie pratique - durée : une heure
Epreuve orale - durée : 20 minutes
L’épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré à partir de l’expérience professionnelle du candidat, ou de stage(s) de formation, ou de centres d’intérêt personnels.
Le dossier présenté doit comporter 6 pages maximum. Sa rédaction implique l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le dossier est obligatoire.
Il doit être remis pour le vendredi 22 novembre 2019 au centre d’examen dont les coordonnées seront indiquées sur la convocation.
Candidats en situation de handicap
Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des conditions d’examen.
Le dossier de demande d’aménagement d’épreuves doit être constitué dès l’inscription.
Adresser la demande à :
Doubs
Dr Isabelle Risold-Faivre, médecin désigné par la CDAPH du Doubs
26 Avenue de l’Observatoire
25000 Besançon
Tél : 03.81.65.48.69
courriel
Jura
Dr (en attente de désignation), médecin désigné par la CDAPH du Jura
335 Rue Charles Ragmey BP 602
39021 Lons-le-Saunier Cedex
Tél : 03.84.87.27.45
courriel
Haute-Saône
Dr Laurence Guillaume, médecin désigné par la CDAPH de Haute-Saône
5 place Beauchamp
70000 Vesoul
Tél : 03.84.78.63.07
courriel
Territoire de Belfort
Dr Claudine Lohmann, médecin désigné par la CDAPH du Territoire de Belfort
Place de la Révolution Française - BP 129
90003 Belfort Cedex
Tél : 03.84.46.66.13
courriel
Avis d’ouverture CFG
Aide à l’inscription
Contact
Division des examens et concours – Bureau DEC 3
10, rue de la Convention - 25030 Besançon
Tél. : 03 81 65 74 75 ou 03 81 65 73 76
Haut de page
Inscription au brevet de technicien supérieur (BTS)
Inscription au brevet de technicien supérieur - session 2020.
Ouverture du registre des inscriptions du 11 octobre au 15 novembre 2019 à 17 h
les élèves scolarisés en classe de technicien supérieur devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.
les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne
NB : Pour les inscriptions au diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale et au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale, prendre contact avec le bureau DEC 4.
Renseignements utiles
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4 - 45 avenue Carnot - Besançon
Tél. : 03 81 65 74 82 / 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84
Tous les courriers devront être adressés à :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex
Haut de page
DCL anglais - février 2020
Session du mercredi 5 février 2020.
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du lundi 9 septembre au lundi 25 novembre 2019.
Informations générales
Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.
Pré-inscription
Les candidats s’inscriront sur internet
Confirmation d’inscription
L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.
Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL) - juin 2019
Pour plus d’information
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76
Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex
Haut de page