R 315

Rubrique Enseignement de la santé et sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Contexte

Les 18 à 24 ans ont près de deux fois plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés (statistiques annuelles d’accidents du travail de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés).

Convention de partenariat

Une convention de partenariat signée entre la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, l’Institut national de recherche et de sécurité), le rectorat de l’académie de Besançon permet de répondre à la finalité de l’accord cadre national de 2014 pour l’enseignement de la prévention des risques professionnels entre le ministère de l’Éducation nationale de la recherche et de l’enseignement supérieur et la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.

Dans le cadre de cette convention, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail alloue une subvention pour le financement des actions de formation en santé et sécurité au travail.

La démarche Tutoprev’

La démarche TutoPrév’ mise en place par l’INRS permet d’accueillir le nouvel embauché dans l’entreprise. Deux outils guident les formateurs et les entreprises accueillantes pour la mettre en œuvre : TutoPrév’ Accueil et TutoPrév’ Pédagogie.
La démarche TutoPrév’ permet de structurer une approche du risque transférable à toutes les situations de travail que rencontrera le salarié tout au long de sa vie professionnelle.

Objectif  : développer des compétences de repérage des dangers et d’analyse des risques que l’apprenant puisse transférer et appliquer à n’importe quelle situation (dans le cadre d’une activité liée au métier visé par sa formation ou bien de tout autre métier auquel il pourrait accéder dans le cadre de son parcours professionnel).

TutoPrév’ Accueil

TutoPrév’ Accueil s’adresse à tous les nouveaux arrivants dans l’entreprise, quel que soit leur statut (stagiaire de lycée en période de formation en milieu professionnel, apprenti, CDD, CDI, intérimaire, stagiaire de la formation professionnelle…) Il permet de vérifier les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires.
Cet outil propose :
- des planches qui illustrent des situations de travail caractéristiques du secteur d’activité afin que le nouvel embauché identifie les dangers.
- des planches de correction destinées au tuteur sur lesquelles les situations dangereuses sont entourées et portent un numéro qui renvoie à une vignette montrant l’accident qui pourrait survenir.
- des tableaux détaillant, pour chaque situation dangereuse, les mesures de prévention envisageables pour protéger les personnes exposées.

TutoPrév’ Pédagogie

TutoPrév’ Pédagogie s’adresse principalement à l’apprenant en formation de baccalauréat professionnel ou en brevet professionnel dans un lycée professionnel ou un CFA. Il permet de l’accompagner dans la mise en application des connaissances acquises dans le cadre de sa formation à des situations de travail réelles. Il s’agit de transformer des savoirs en compétences en s’exerçant à la mise en œuvre de la démarche.
Il est utilisé lors de travaux pratiques en établissement ou lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Cet outil propose :
- des ressources pédagogiques avec, essentiellement, des fiches décrivant les différents risques rencontrés dans le secteur, les mesures de prévention qui peuvent être mises en place et les documents INRS auxquels se référer.
- des supports d’observation pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise : un questionnaire permettant de caractériser l’entreprise et un autre qui aide à repérer les dangers liés aux situations de travail rencontrées.

Ogeli

Un outil de gestion en ligne des formations en santé et sécurité au travail est mis à disposition des chefs d’établissement, des chefs de travaux et des formateurs. C’est un outil de traçabilité et de suivi des formations ESST des élèves et des apprentis ainsi que du personnel de l’éducation nationale. La liste des élèves et des personnels formés doit être mis à jour tous les ans par les établissements.

Ogeli

Formations au plan académique

L’inscription des personnels aux formations ESST est effectuée en début d’année scolaire par le chef d’établissement (procédure Gaia vert). Pour les enseignants, ces formations sont consultables sur Gaia bleu, rubrique Sui.).
Un courrier indiquant la procédure ainsi que les différents dispositifs et modules a été adressé aux établissements le 24 juin 2019.
Courrier ESST
Dispositifs et modules

Enseignement de la santé et la sécurité au travail (ESST)
Formation au sauvetage secourisme du travail (SST) - acteur/formateur