Accèder au menu Accèder directement au contenu Accèder aux informations complémentaires

Voici quelques repères et une sélection de documents et/ou de sites à consulter afin de vous aider dans vos démarches d’inscription en Franche-Comté.


Dans tous les cas, reportez vous toujours au guide Onisep qui vous est distribué en classe et soyez hyper attentifs aux infos qui vous sont communiquées dans votre établissement. Pas de panique : votre professeur principal, le conseiller d’orientation-psychologue vous donneront les infos en temps voulu, comme les dates clés, les démarches à effectuer et les dossiers d’inscription.

Un conseil : n’attendez pas la dernière minute pour choisir et décider car, certaines dates d’inscription se situent tôt dans l’année scolaire !

Vous êtes en 3e

Vous êtes en terminale CAP (ou sans le bac)

Vous êtes en 2de GT

Vous êtes en terminale du bac : Inscriptions en Franche-Comté - Inscriptions hors Franche-Comté

Vous êtes en 3e

Guide_3e_rentree_2014_Votre professeur principal vous expliquera tout dans les détails au fur et à mesure de l’année.
Retenez que :

le conseil de classe du 3e trimestre ne se tiendra pas avant le 10 juin. On vous demandera donc auparavant d'émettre des voeux définitifs d'orientation à remettre au professeur principal. (Fiche navette)

Les voeux définitifs consistent en un choix entre la 2de vers un bac général ou technologique, la 1re année de CAP,  ou enfin, la 2de professionnelle vers un bac pro 3.

Vous devrez classer ces voeux, préciser les spécialités pour les diplômes professionnels. Vous préciserez dans quel(s) établissement(s) vous souhaitez aller. On vous demandera aussi d'indiquer si vous souhaitez préparer un diplôme par l'apprentissage.

Pour une formation dans le public (de l’Éducation nationale et de l’Agriculture)

Sur la "Fiche navette", vous indiquez les établissements souhaités, si vous optez pour une seconde vers un bac GT, les spécialités pour les CAP (et CAP Agricoles) ou bac pro …. Vous pouvez formuler 3 voeux.

Pour certaines formations il y a un nombre de places limité. C'est le cas par exemple pour les CAP et CAPA, les bac pro en 3 ans et quelques enseignement d'exploration de seconde. Il y alors mise en place d’une "procédure d’affectation" avec des critères qui permettent de faire le classement des dossiers (résultats scolaires, avis du chef d'établissement, bonus donné à votre 1er voeu...)

Quelques sections ont des modalités particulières de recrutement (dossier, tests, entretien...) : voyez dans la colonne ci-contre et renseignez-vous auprès du conseiller d'orientation-psychologue et/ou du professeur principal.

Fin juin (après le DNB), les familles sont averties de la décision d’affectation (c'est-à-dire le résultat de toute la procédure qui aboutit à vous attribuer une place dans un établissement public).

Pour une formation dans le privé et dans un établissement hors académie

Renseignez-vous dès le mois de mars auprès de l’établissement visé.

Pour se former par apprentissage

C'est à vous de trouver un employeur. Parlez-en à votre professeur principal et au Conseiller d'orientation-psychologue et consultez notre page "Apprentissage et alternance"  Prévoyez en parallèle des voeux en lycée, "au cas où" !


Vous êtes en terminale CAP (ou sans le bac)

Vcouv_parcoursdans_lavoiepro2013Votre établissement vous informera de la procédure à suivre pour vos poursuites d'études. Voici quelques repères en attendant.

Pour une 1re pro, une mention complémentaire ou un CAP en un an dans un lycée public  (de l'éducation nationale et de l'agriculture)

En avril, votre établissement vous donnera tout le détail de ce que vous avez à faire. Dans le public, dans le cadre de la procédure d'affectation "AFFELNET 1re" vous pouvez formuler 3 voeux au maximum.

Attention : en juin, dès que vous recevrez à votre domicile la décision d’affectation (c'est-à-dire le résultat de toute la procédure qui aboutit à vous attribuer une place dans un établissement public) vous devrez confirmer très vite votre inscription auprès de votre futur établissement. Dans le cas contraire, vous perdriez votre place.

► des informations sur le site du rectorat de Besançon 

Pour une formation de l’enseignement privé ainsi qu’en établissements hors académie

Renseignez-vous dès le mois de mars auprès de l’établissement visé.

Les formations du social et de l'éducatif

Retrouvez dans les fiches en ligne de l'Onisep de Franche-Comté les adresses en Franche-Comté, les dates d'inscription aux concours d'accès, les dates des épreuves, le descriptif des épreuves, les coûts etc.

  • Moniteur éducateur :  inscription en ligne à partir du 8 octobre 2013 jusqu'au 29 novembre 2013. En savoir + la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale : ouverture des inscriptions au concours le 10 décembre 2013 et clôture le 4 février 2014. En savoir + ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Aide médico-psychologique (AMP) ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Auxiliaire de vie sociale (AVS) ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté

Les formations de santé/paramédical

Retrouvez dans les fiches en ligne de l'Onisep de Franche-Comté les adresses des écoles en Franche-Comté, les dates d'inscription aux concours d'accès, les dates des épreuves, le descriptif des épreuves, les coûts etc.

  • Aide soignant(e)  : prenez-contact en novembre. Selon l'école, la date limite d'inscription au concours va de début janvier à la mi février. En savoir + la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Assistant(e) dentaire : titre délivré par la profession des cabinets dentaires inscrit au RNCP (niveau IV). Il se prépare par contrat de professionnalisation de 18 mois. Inscriptions possibles tout au long de l'année (formation modulaire ). En savoir + ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Ambulancier(e) : le diplôme se prépare par le biais d'un contrat de professionnalisation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces contrats rendez-vous à notre rubrique "Apprentissage et alternance". Deux sessions de sélection par an. Les inscriptions à la 2e session sont ouvertes du 16 décembre 2013 au 14 mars 2014 . En savoir +la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
  • Auxiliaire de puériculture : trois structures de formation en Franche-Comté dont une par alternance. Les dates d'inscription au concours se font pour l'une dès octobre et à partir de décembre et janvier pour les autres. En savoir + ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté

Vous êtes en 2de GT

Guide_2de_rentree_2014_guidLes possibilités d'orientation à l'issue de la 2de GT :

  • la 1re générale ou technologique, et le choix de la série de 1re (L, ES, S, STI2D, STMG, STL....)
  • le redoublement
  • une passerelle vers la voie pro (Cette solution ne peut venir qu'à votre demande : une 1re pro (vers le bac pro) relèvera d'une procédure passerelle, une 2de pro ou une 1re année de CAP de la procédure d'affectation post 3e (AFFELNET 3e). Vous pourrez aussi demander à préparer un CAP ou un Bac pro par apprentissage et ce sera à vous d'effectuer votre recherche d'employeur...)

Dans l'enseignement public, la procédure d'affectation de fin de 2de va permettre de vous attribuer une place dans un établissement. En effet, dans certains cas, il y a davantage d'élèves qui souhaitent suivre une filière que de capacités d'accueil (1re ST2S, par exemple). Cette procédure, selon les cas est informatisée ou pas ("AFFELNET 1re" = AFFectation des Élèves via le Net). 

Concrètement pour vous, en avril/mai, votre professeur principal vous donnera une "fiche d'affectation" à remplir par vous et vos parents sur laquelle vous pourrez formuler jusqu'à trois voeux hiérarchisés. Au plus tard, vous aurez une réponse le 1er juillet (dans la majorité ces cas, vous saurez avant).

En savoir + :

► votre professeur principal ainsi que le Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée pourront répondre à vos questions.

► des informations sur le site du rectorat de Besançon


Vous êtes en terminale du bac

w_couv_apres_bacFC2014w_ApBacPro2014_

Les inscriptions en Franche-Comté


2 cas possibles :

  • la formation fait partie du portail Admission-postbac
  • la formation relève d'une procédure hors portail APB

Formations du portail Admission Post Bac 

vignette_APB_288433

Mode d'emploi :

  • guide_FC_APB_2014Lisez très attentivement "Le guide d'information pour l'admission Post-bac APB session 2014" de l'académie de Besançon qui sera remis courant novembre à tous les élèves de terminales.
cette version en ligne a été modifiée le 8 janvier 2014 suite aux modifications de dates du calendrier APB par le ministère.
    • La procédure Admission postbac en vidéos : le rectorat de l'académie de Nantes a réalisé des vidéos pour vous accompagner pas à pas dans les différentes phases de la procédure APB. On appelle cela des tutoriels ou "Tuto" !  ► encart ci contre

À l'université : l'Université de Franche-Comté

  • 1re année de licence (L1)
dont la "L1 santé" intitulée "Première année commune aux études de santé" (PACES): médecine, pharmacie, maieutique (sage-femme) et odontologie (dentiste). Attention : accès en priorité aux bacheliers de l'année de l'académie de Besançon (sinon, prendre contact avec l'UFR SMP).
Pour odontologie, à l'issue du concours, les étudiants devront intégrer l'université de Strasbourg ou de Nancy dans lesquelles des places sont réservées aux étudiants francs-comtois, car le cursus n'existe pas à l'université de Franche-Comté.
    • APEMR ou "Année préparatoire aux études des métiers de la rééducation" (masseur-kinésithérapeute, psychomotricien et ergothérapeute) à l'UFR de sciences médicales et pharmaceutiqueconcours à l'issue de l'APEMR. De nombreux enseignements sont communs avec la PACES).

    Pour psychomotricien et ergothérapeute, à l'issue du concours, les étudiants devront intégrer l'Institut de formation à Mulhouse dans lequel des places sont réservées aux étudiants de l'APEMR.

    • DUT (Diplôme universitaire de technologie) à l'IUT de Besançon-Vesoul et à l'IUT de Belfort-Montbéliard (y compris par apprentissage)

    En lycée ou lycée agricole, public et privé sous contrat

    • 1re année de BTS (Brevets de technicien supérieur), y compris par apprentissage
    • 1re année de BTSA (Brevets de technicien supérieur agricole), y compris par apprentissage
    • DMA (diplôme des métiers d'art)
    • mise à niveau pour les BTS des arts appliqués (MANAA)
    • mise à niveau pour le BTS hôtellerie (MAN)
    • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
    • DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
    • DTS diplôme de technicien supérieur Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
    • année préparatoire aux concours des écoles d'art du lycée privé Saint Jean à Besançon ("Créarts")

    Formations d'ingénieurs post bac

    Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

    Seule école d'ingénieurs post bac qui recrute par le biais d'APB en Franche-Comté

    Des formations des CCI de Franche-Comté

    • à l'École de gestion et de commerce de Franche-Comté (EGC), le titre de Responsable marketing, commercialisation et gestion (sur APB, classé dans "Ecoles de commerce")
    • à l'École de management commercial de la CCI du Jura (EMC), le titre de Gestionnaire d'unité commerciale par apprentissage (Dole et Lons-le-Saunier)(sur APB classé dans "Autres Formations")
    ► + d'infos sur ces formations des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) à notre rubrique "les formations initiales des écoles de commerce des CCI de Franche-Comté"

    Formations par apprentissage 

    Les BTS, BTSA et DUT par apprentissage sont gérés par "APB"

    Seul le BTS Travaux publics du CFA des travaux publics, qui se prépare au Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon ne relève pas de cette procédure.

    Le BTS Géomètre topographe du Lycée Pierre Adrien Pâris à Besançon recrute tous les deux ans. Prochain recrutement pour la rentrée 2014.

    Attention : les  BTS et DUT par apprentissage ne sont pas gérés par APB dans toutes les académies.

    La procédure sur le "portail admission post-bac" est un peu différente si vous déposez un voeu de BTS ou DUT par apprentissage : une fiche explicative

    Dans tous les cas, l'inscription sur "admission post-bac" n'est qu'une étape. L'apprentissage est un contrat de travail, et rien n'est possible sans avoir trouvé un employeur.

    + d'infos sur l'apprentissage, des conseils pour rechercher un employeur, des offres d'apprentissage à notre rubrique  "Apprentissage et alternance" 

    Calendrier de la session 2014

    • lundi 2 décembre 2013 : ouverture du Portail et de son espace information version 2014
    • 1re étape : dépôt des candidatures du lundi 20 janvier au jeudi 20 mars 2014
    • 2e étape : constitution et envoi des dossiers-papier par les candidats jusqu'au mercredi 2 avril 2014 au plus tard.
    Possibilité de faire évoluer le classement des voeux jusqu'au mardi 10 juin
    • 3e étape : propositions d'admission en 3 phases, lundi 23 juin, vendredi 4 juillet et le lundi 14 juillet à 14 h. Les candidats ont 120 heures (5 jours) pour répondre à ces propositions.
    • 4e étape  : la procédure complémentaire. Elle concerne ceux qui n'ont pas obtenu de proposition ou qui n'étaient pas entrés dans la procédure auparavant. Début des voeux de la procédure complémentaire le samedi 5 juillet à 14h. Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d'attente le 15 septembre 2014. Jusqu'au 20 août le délai de réponse est d'une semaine ; il passe ensuite à 72 heures, et finit à 24 heures à partir du 1er septembre.

      Avoir une adresse électronique

      Il vous faudra impérativement une adresse électronique active pour "candidater" sur le portail unique et ainsi recevoir des messages des établissements (état d'avancement de votre dossier papier), les propositions d'admission etc.


      Formations hors portail admission-postbac

      hors_APB
      • Certaines formations par apprentissage ¬
      • Formations du social et de l'éducatif  ¬
      • Formations de santé/paramédical ¬
      • Diplômes du ministère en charge de "Jeunesse et sports" ¬
      • Formations en art ¬
      • Formations des écoles de commerce des CCIT ¬
      • à l'université de Franche-Comté : le DEUST Arts du spectacles spécialisation théâtre (recrutement tous les 2 ans; prochain recrutement pour la rentrée 2014). En savoir +

      Les inscriptions aux formations par apprentissage

      Si les BTS, BTSA et les DUT par apprentissage de l'académie sont intégrés à "admission post-bac"(sauf le BTS Travaux publics), tous les autres diplômes par apprentissage ne le sont pas.

      Prendre contact avec le CFA ou l'établissement qui assure la formation et condition indispensable : avoir un employeur. Plus d'infos à notre page "Apprentissage et alternance" et  adresses des sites web des CFA

      Les formations du social et de l'éducatif en Franche-Comté

      à l'IRTS (Institut régional du travail social de Franche-Comté) à Besançon

      Assistant de service social (ASS), Éducateur de jeunes enfants (EJE), Éducateur spécialisé (ES) : inscription en ligne à partir du 3 décembre 2013 et prolongée jusqu'au 31 janvier 2014 (au lieu du 20 janvier 2014 comme précédemment annoncé.).

      L'épreuve écrite d'admissibilité est commune aux 3 formations. Vous pouvez donc si vous le souhaitez vous inscrire pour une, deux ou trois. 

      À savoir : pour ces 3 concours, si vous êtes admissible à l'IRTS de Franche-Comté, (c'est à dire si vous êtes admis à la 1re série d'épreuves écrites) vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'admission (2e série d'épreuves orales) dans plusieurs autres instituts en France qui se sont mis d'accord pour cette "admissibilité commune".

        Éducateur technique spécialisé (ETS) : inscription en ligne du 11 février 2014 jusqu'au 21 mars 2014

        Conditions d'accès au concours, description des épreuves : des fiches PDF à télécharger à la rubrique formations initiales du site de l'IRTS

        En savoir +: www.irts-fc.fr

        Deux formations accessibles sans le bac et avec dispense des épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) pour les titulaires d'un bac : 

        • Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) :  ouverture des inscriptions au concours le 10 décembre 2013 et clôture le 4 février 2014. 

        En savoir +  ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté

        • Moniteur éducateur (ME) : inscription en ligne à partir du 8 octobre 2013 jusqu'au 29 novembre 2013

        En savoir +  ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté

        Rappel

        Inscription par www.admission-postbac.fr pour les BTS, BTSA et DUT du domaine (BTS Économie sociale et familiale qui mène à la préparation du DE de Conseiller en économie sociale et familiale, BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTSA Développement, animation des territoires ruraux, le DUT Carrières sociales)

        Les formations de santé/paramédical en Franche-Comté

        • infirmier : prendre contact à partir de décembre. En savoir + ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté
        • Orthophoniste : pour la rentrée 2014 inscription au concours d'orthophonie du 21 octobre au 2013 au 11 novembre 2013 inclus. Informations et inscriptions à partir de la page d'accueil de l'UFC :Les formations : candidatures > candidature  "concours orthophonie" > candidature au concours d'orthophonie : suivi du dossier
        • Préparateur en pharmacie : préinscription à effectuer à partir de début mars sur le site du CFA régional de la pharmacie  En savoir + ► la fiche de l'Onisep de Franche-Comté

        Rappel

        Inscriptions par www.admission-postbac.fr pour les formations suivantes :

        • Diététicien : se prépare par le biais du BTS Diététique au lycée privé Notre Dame des anges à Belfort
        • Médecin, pharmacien, maïeutique (sage-femme), odontologie (chirurgien-dentiste) : inscription à l'université en PACES (1re année commune aux études de santé). Pour odontologie, à l'issue du concours, les étudiants devront intégrer l'université de Strasbourg ou de Nancy dans lesquelles des places sont réservées aux étudiants francs-comtois, car le cursus n'existe pas à l'université de Franche-Comté.
        • Masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute : concours après une année préparatoire aux études des métiers de la rééducation "APEMR" à l'université à Besançon (de nombreux cours sont communs avec la PACES). Pour psychomotricien et ergothérapeute, à l'issue du concours, les étudiants devront intégrer l'Institut de formation à Mulhouse en Alsace dans lequel des places sont réservées aux étudiants de l'APEMR. 
        • Manipulateur en électroradiologie : le DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique au lycée Pergaud à Besançon
        • Opticien lunetier : se prépare par le biais du BTS Opticien lunetier au lycée de Morez (39)

          Les diplômes du ministère en charge de "Jeunesse et sport"

          Les diplômes de "Jeunesse et sports" couvrent les secteurs de l'animation sportive et socioculturelle. Les conditions d'accès sont très spécifiques.

          Calendrier des formations en Franche-Comté

          N'hésitez pas à  vous renseigner directement auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) 11 bis rue Nicolas Bruand à Besançon tél. : 03 81 21 60 00


          Les formations en art en Franche-Comté

          • Institut supérieur des beaux-arts de Besançon/Franche-Comté (ISBA)
            • Retrait du dossier à partir du 13 janvier 2014. Date limite de dépôt du dossier : 2 avril 2014. Les épreuves se déroulent sur 2 jours, les 6 et 7 mai.
          Modalités du concours d'accès, formulaire d'inscriptions à la rubrique "informations pratiques" sur le site de l'école

          Une convention lie l'école Jacot à l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon/Franche-Comté  : les élèves qui suivent "la classe préparatoire aux concours d'entrée dans les écoles d'art" de l'école d'art Jacot de Belfort peuvent intégrer l'ISBA de Besançon/Franche-Comté directement et sans concours, sur la base de leurs résultats au contrôle continu. Les élèves qui préfèreront passer le concours d'autres écoles pourront bien sûr toujours le faire !

          Rappel

          Les formations suivantes sont intégrées au Portail unique d'inscriptions post bac www.admission-postbac.fr

          • MANAA (classe de mise à niveau en Arts appliqués) au lycée Pasteur à Besançon (Cliquez sur "rechercher une formation : Mise à niveau> arts appliqués). Vous pourrez formuler 3 voeux au maximum. Retrouvez également des infos sur les MANAA et les adresses des lycées sur le site national design et arts appliqués
          • MAN "des métiers d'art" : vers le DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers spécialité ébénisterie au LP P. Vernotte à Moirans-en-Montagne (39) 
          • Année préparatoire aux concours des écoles d’art au lycée privé Saint-Jean de Besançon : "Créarts" classe de remise à niveau et de préparation des concours d'écoles d'art.

                Les formations initiales des écoles de commerce des CCIT de Franche-Comté

                logo_cci_ecoles_commerce_frsite commun

                site national des formations des CCI

                Attention : les formations des écoles des CCI sont payantes (de 1500 à 4200 euros par an selon les formations) sauf si elles se préparent par la voie de l'apprentissage, où dans ce cas il y a rémunération par l'employeur.

                • Formation de "Gestionnaire d'unité commerciale" - réseau national Négoventis
                Cette formation des ex ECD (Ecole de commerce et de la distribution) débouche sur un Titre certifié (inscrit au RNCP) de niveau III en 2 ans (bac + 2)

                DOUBS, 2 lieux de préparation : Besançon (à temps plein et par apprentissage) Montbéliard (par apprentissage)

                Sélections : 6 sessions par an de mars à juillet et en septembre avec pour chacune une clôture des inscriptions 10 jours avant la sélection (pour la 1re session prendre contact en février.)

                En savoir +

                (Rappel : cette formation existe aussi à l'EMC du JURA par apprentissage à Lons-le-Saunier et Dole avec pré- insnscriptions sur le Portail admission-postbac ( type de formation "autres formations") site web de l'EMC du Jura

                • L'École supérieure des technologies et des affaires de Belfort (ESTA)
                  • "Master of science en ingénierie d'affaire" ou "MSc International business development", titre certifié au niveau I et labellisé par la Conférence des grandes écoles en partenariat avec l'ESC de Clermont.

                2 sessions de recrutement sur dossier et concours pour bacheliers S, STI2D, STL. Retrait des dossiers de novembre 2013 à avril 2014 : inscription avant le 31 janvier 2014 pour la session de mars , et avant le 30 avril 2014 pour celle de mai.

                site web de l'ESTA

                Rappel : Inscriptions par www.admission-postbac.fr  (rubrique écoles de commerce) pour les formations suivantes :

                École de gestion et de commerce de Franche-Comté (réseau national des EGC)

                "Responsable marketing, commercialisation et gestion", titre certifiée au niveau II en 3 ans et label "Bachelor professionnel" des CCI accordé par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie)à Besançon à l'IMEA (option internationale), à Montbéliard et à Vesoul (possibilité par apprentissage dès la 2e année)

                "Concours Bachelor EGC" commun au réseau des EGC.
                site web de l'EGC )


                Les inscriptions hors Franche-Comté

                Pour vous inscrire, de la même façon 2 cas de figures :
                • soit la formation fait partie du portail Admission-postbac,
                • soit elle relève d'une procédure spécifique, hors portail Admission-postbac.

                Pour le savoir : www.admission-postbac.fr

                Attention : certaines formations accordent une priorité aux bacheliers de leur académie comme par exemple à l'université pour l'entrée en Licence Santé vers les études médicales, en année de préparation aux études de masseur kiné quand elle se fait par l'université etc. Normalement l'information vous est signalée sur www.admission-postbac.fr dès qu'il est actif (début décembre). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée ou au CIO.

                Des formations qui n'existent pas en Franche-Comté

                • Architecture : les 20 écoles nationales supérieures d'architecture recrutent après bac, le département architecture de l'INSA de Strasbourg après une 1re année de prépa scientifique.
                Les 20 ENSA recrutent  par le portail "admission-postbac" pour les préinscriptions.

                Sciences Po Paris possède 6 campus pour le 1er cycle en 3 ans ("collège universitaire") en plus de celui de Paris, dont Dijon, Nancy et Reims : en savoir plus

                  • l'IEP de Bordeaux a un concours spécifique également : inscription du 20 janvier au 10 mars 2014

                Des ressources à consulter :

                un dossier réalisé par le CIO de Saint-Germain-en-Laye (académie de Versailles) dernière mise à jour en février 2014,

                un dossier en ligne réalisé par l'Onisep,

                toutes les actus des IEP sur le site de l'Étudiant

                • Des formations paramédicales
                Audioprothésiste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, podo-orthésiste, technicien de laboratoire...  : le CIO de Belfort propose une liste d'écoles du secteur paramédical du grand Est avec leurs coordonnées, les dates d'inscription, les dates des épreuves de sélection, etc.
                  A télécharger  : rubrique "Actualités"et/ou "Documents à télécharger" du site du CIO de Belfort

                       ......

                      Attention : cette liste des formations qui n'existent pas en Franche-Comté n'est pas exhaustive. Pour d'autres formations, n'hésitez-pas à rencontrer le Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée ou au CIO.


                  haut

                  Qui peut m'aider ?

                  • Le professeur principal
                  • Le secrétariat de votre établissement
                  • Le Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans l'établissement ou au CIO
                  • Les représentants des formations sur les divers forums post bac ou lors des "portes ouvertes"...
                  • monorientationenligne.fr
                  la plateforme de l'Onisep et du ministère de l'éducation nationale répond gratuitement à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez poser vos questions par mail, par téléphone ou par "t'chat".
                  Consultez la "foire aux questions" au préalable  : la réponse à votre question s'y trouve peut-être !

                  Demande de dérogation à la carte scolaire

                  Tout élève candidat à une 2de GT bénéficie d'une garantie d'affectation dans le ou les lycées de secteur (définis selon une logique géographique en fonction de votre lieu d'habitation). Si vous et votre famille souhaitez exprimer un voeu dans un autre lycée, votre demande ne pourra être prise en compte qu'après satisfaction des demandes des élèves prioritaires (suivant cette même logique géographique). 

                  En avril/mai, demandez le formulaire à votre professeur principal intitulé "Demande de dérogation  à la carte scolaire".

                  Après la 3e : sections du public à recrutement particulier

                  Certaines sections recrutent suivant des modalités particulières. : entretien, tests, évaluation extérieure à l’éducation nationale (conservatoire, fédération sportive…). Contactez l'établissement à partir de février-mars. + d'infos auprès de votre professeur principal et /ou du Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre collège ou au CIO. 

                  Pour la rentrée 2014, voici la liste des formations concernées :

                  • la seconde spécifique Techniques de la musique et de la danse (TMD) au Lycée Pasteur.  tél. : 03 81 81 22 89
                  • la seconde GT avec l'enseignement d'exploration "création et culture design" de 6 h au lycée Pasteur  à Besançon. tél. : 03 81 81 22 89
                  • Les 2de sections binationales vers l'ABIBAC
                  • Les sections sportives académiques qui peuvent concerner des filières GT ou des filières professionnelles : appeler le lycée demandé.
                  • Le CAP Agent de sécurité et le Bac pro Sécurité-prévention au LP Les Huisselets à Montbéliard. tél.: 03 81 99 31 00
                  • Le Bac pro Agencement de l'environnement architectural au Lycée Ledoux à Besançon. tél. : 03 81 48 18 18
                  • Le Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique et le CAPA Soigneur d’équidés au Lycée agricole de Lons-le-Saunier. tél. : 03 84 47 16 77

                  S'inscrire au lycée : des infos pratiques

                  S'inscrire en cas de redoublement ou de changement de domicile, passer de l'enseignement privé à l'enseignement public, inscrire un enfant handicapé.... Des réponses sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

                  Pour une formation par apprentissage

                  Il vous faut trouver un employeur. Pour certains métiers plus recherchés, il faut s'y prendre tôt dans l'année (janvier, février). Parallèlement, prenez contact avec le CFA qui vous assurera la formation.
                  Le contrat doit généralement être signé entre le 15 juin et le 15 décembre. Cependant les cours dans les Centres de formation d'apprentis commencent courant octobre.

                  Les BTS, BTSA et DUT de Franche-Comté par apprentissage nécessitent d'effectuer une inscription sur le portail admission post-bac. Voir ci contre

                  Notre conseil :prenez rendez-vous avec le Conseiller d'orientation psychologue dans votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Il vous donnera des pistes pour votre recherche. Rendez-vous également à notre rubrique "Apprentissage et alternance"

                  Les Compagnons : une autre forme d'alternance

                  Il est possible de se former et de se perfectionner d'une façon originale à un grand nombre de "métiers manuels" grace aux Compagnons. Il existe 3 associations différentes en France.

                  En Franche-Comté, nous avons le Lycée professionnel privé des compagnons du tour de France à Mouchard qui propose des formations en alternance sous statut scolaire et qui a la particularité de recruter dans toute la France. Nous avons également un CFA des compagnons du devoir du tour de France à Besançon (autre association) qui propose donc des formations par la voie de l'apprentissage
                  En savoir plus sur le compagnonnage : un dossier sur wikipedia

                  Après une 2de GT ou une 1re préparer un bac pro

                  Passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle, c’est désormais prévu. C'est ce qu'on appelle les passerelles.

                  Par exemple, vous pouvez demander à passer d’une 2de GT ou d’une 1re (techno ou générale) directement en 1re d’un bac professionnel. Mais cela ne s’improvise pas. 

                  Pour vous aider à construire votre parcours, début avril le guide de l'Onisep de Franche-Comté : "Voie pro : après le CAP, après la 2de pro, les passerelles" rentrée 2014. Réalisé sous forme de fiches téléchargeables indépendamment les unes des autres, certaines fiches vous concernent plus particulièrement : Fiche 1 (les principaux parcours d'étude ans la voie pro), Fiche 2 (carte d'identité des diplômes de la voie pro), Fiche 3 (les inscriptions : calendrier, procédures, passerelles), Fiche 4 (les diplômes par domaines en Franche-Comté), Fiche 10, 12, 17...

                  ► Le guide complet ou les fiches en téléchargement sur www.onisep.fr/besancon rubrique PUBLICATIONS : guides d'orientation

                  Parlez de votre projet dès que possible à votre professeur principal et/ou au conseiller d’orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée. Ils vous accompagneront dans votre démarche.

                  Cursus Master en ingénierie : une autre façon de devenir ingénieur

                  CMI_article_vertical17 universités, dont l'université de Franche-Comté, regroupées au sein du réseau Figure (Formation à l'ingénierie par des universités de recherche) ont mis en place depuis 2013 une formation exigeante aux métiers de l'ingénieur, intitulée Cursus master en ingénierie inspirée des universités internationales. L'université de Franche-Comté propose sept Cursus de master en ingénierie (CMI) pour la rentrée 2014. En savoir +

                  3 formations privées hors contrat après un bac

                  • BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie à l'EMA de Belfort
                  • Secrétaire médico-sociale : le Certificat de secrétaire médical(e)- secrétaire médico-social(e) de l'école de la Croix rouge française à Besançon (titre de niveau IV inscrit au RNCP). Contacter l'école dès le mois de janvier.
                  • Réceptionniste-gouvernant(e) titre de niveau IV inscrit au RNCP. Inscription de septembre à avril : Cours hôtelier de Besançon
                  Attention : ces formations d'établissements privés hors contrat ont des frais de scolarité élevés.

                  La procédure APB en vidéo


                  img_tutorielsAPB_AcademieNantesLe rectorat de l'académie de Nantes a réalisé des vidéos pour vous accompagner pas à pas dans les différentes phases de la procédure APB. On appelle cela des tutoriels ou "Tuto" ! 

                  Tuto 1 : "s'informer sur les formations à partir d'APB",

                  Tuto 2 : "créer son dossier d'inscription sur APB",

                  Tuto 3 : "sélectionner et finaliser ses candidatures post-bac"

                  prochainement, 

                  Tuto 4 : "l'apprentissage et APB"

                  Tuto 5 : "comprendre les phases d'admission"

                  Tuto 6 : "participer à la procédure complémentaire"

                  Ils sont très bien faits et nous vous les recommandons très chaleureusement ! Nous faisons confiance en vos capacités à transférer ce que vous y apprendrez à notre académie de Besançon !

                  le site du rectorat de Nantes.

                  Préparer Sciences Po

                  Il est très difficile d’intégrer Sciences Po et de plus en plus de préparations privées proposent des formations coûteuses. Face à ces coûts, les IEP, la Documentation Française et le CNED (Centre national d’enseignement à distance) proposent des préparations par Internet.

                  En savoir + sur les IEP (objectifs, organisation, concours, débouchés )  : "Sciences Po" dans la collection Dossiers de l'Onisep. A consulter au CDI du lycée ou au CIO

                  S'inscrire aux concours : les liens vers les IEP dans notre rubrique s'inscrire après le bac> hors Franche-Comté

                  Recommandations du jury pour entrer en IEP

                  concoursCommunIEP


                  Le directeur de Sciences Po Toulouse et président du Jury 2012-2013 du concours commun aux 6 IEP de région, a rédigé le premier rapport de ce type, qui analyse l’ensemble des épreuves, en fournissant des statistiques, des éléments de corrigé, les commentaires des examinateurs ainsi que des conseils aux candidats.

                  L’objectif est de mettre à disposition des futurs candidats un document précieux, qui permette de mieux cerner les attentes pédagogiques pour les guider et optimiser leur préparation au concours.

                  En savoir +

                  Profil des admis dans les formations sanitaires et sociales

                  fiches_Efigip_san_soc_2014En Franche-Comté, qui sont les admis (pour combien de candidats ?) dans chaque formation des domaines du social et du paramédical ?  Quel niveau de diplôme avaient-ils ? Quel âge avaient-ils ? Et ceux qui exercent le métier, combien sont -ils ? Dans quelles structures travaillent -ils  et avec quel statut? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans les fiches réalisées par Efigip Franche-Comté


                  mentions légales | webmestre