Accèder au menu Accèder directement au contenu Accèder aux informations complémentaires

Demandez le programme !

Les informations vous arriveront au fur et à mesure : dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) de nombreuses actions pour accompagner votre orientation sont prévues dans votre collège : la participation à un des forums, des séances d'information collectives, des mini-stages, des entretiens avec le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue, des rencontres avec des professionnels... Renseignez-vous auprès de votre professeur principal.

En attendant, nous avons sélectionné pour vous des documents et des liens internet utiles qui vous aideront également à préparer au mieux votre choix d'orientation.


Vous recevez le guide gratuit Onisep

Guide_3e_rentree_2014_Le guide Onisep "Après la 3e" rentrée 2014 de Franche-Comté

Il sera distribué début février 2014 à chaque élève de 3e et 3e "prépa pro" de l'académie.

Au sommaire :

Une 1re partie générale : la présentation des voies de formations possibles soit vers les bacs généraux et technologiques, soit vers les bacs pro et CAP; l'apprentissage; le calendrier de l'orientation...

La 2e partie : En Franche-Comté, avec  l'offre de formation proposée par chaque établissement de Franche- Comté (lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, MFR, centres de formation d'apprentis), : 

  • tous les diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, CAPA, BAC PRO),
  • toutes les formations et diplômes de l'enseignement général et technologique (bacs généraux, bacs technologiques, les enseignements d'exploration de 2de)
  • des informations complémentaires (les procédures d'affectation dans les établissements publics dans l'académie de Besançon, les sections sportives, l'ABIBAC, scolarité et handicap...) ainsi que des adresses utiles (Centres d'information et d'orientation, Rectorat, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, Centres d'information et de recrutement des Armées...)

► télécharger le guide   : "Après la 3e rentrée 2014"

Attention : pour ceux qui ont "le guide papier" édité en janvier des modifications sont à effectuer :

p.27 :  Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) : ajouter 25 Besançon Lycée professionnel Tristan Bernard (avec symbole losange vert = enseignement public (voie scolaire))

p. 25 et 28 : le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition qui ouvre à Montbéliard au Lycée professionnel Les Huisselets à la rentrée 2014 se prépare par la voie scolaire et non par apprentissage. Il faut donc remplacer le symbole "A"  = apprentissage par le losange vert = enseignement public (voie scolaire))

p.26 :  le Bac pro Travaux publics au LP Pierre-Adrien Pâris est accessible directement après la 3e par la voie scolaire mais à partir de la 1re pro (après la seconde pro par voie scolaire ou après un CAP du domaine...) par la voie de l'apprentissage.


Les liens internet indispensables

Que faire après la 3e ?

au lycée général et technologique : le fonctionnement de la seconde, les bacs, les épreuves du bac...

au LP et au CFA :  la voie pro, le bac pro, le CAP...
    • D'autres liens utiles : consultez nos autres pages, en fonction de l'information que vous recherchez à partir du menu


    Un CAP pour un métier

    couv_CAP_pour_un_metier_2014_guideCe guide de l'Onisep de Franche-Comté est spécialement conçu pour les élèves qui visent un CAP en 2 ans. Il est remis en mars aux élèves de 3è SEGPA et 3è en EREA et ULIS.

    "Un CAP pour un métier" propose une entrée par grands domaines (Agriculture-environnement, Artisanat d'art, Automobiles et autres véhicules, Bâtiment et travaux publics, Bois, Commerce... etc.) Dans chaque domaine : une liste de métiers et les CAP qui peuvent y préparer en Franche-Comté.

    Chaque métier est décrit en quelques lignes. Les compétences attendues pour l'exercice du métier sont également indiquées.

    télécharger le guide - édition de mars 2014



    Consultez aussi d'autres publications Onisep au CDI ou au CIO

    La voie générale et technologique ou la voie professionnelle

    parcoursenfants2012La collection Parcours de l'Onisep si vous cherchez à découvrir un secteur d'activité en particulier, ses métiers et les formations qui y conduisent. Il existe une quarantaine de numéros :
    • "Les métiers auprès des animaux"
    • "Les métiers du paramédical"
    • "Les métiers de l'informatique"
    • "Les métiers de la mécanique"
    • "Les métiers de la biologie et des biotechnologies"
    • "les métiers auprès des enfants et des ados"...

    Certains numéros sont peut être difficiles à lire quand on est collégien : demandez de l'aide à vos parents, vos copains plus avancés dans les études ou... à votre documentaliste au CDI.

    Les métiers

    dicometiers_2013"Le dico des métiers" pour explorer les métiers. Au sommaire : 600 idées de métiers classés selon vos goûts ou par ordre alphabétique, avec à chaque fois un court descriptif et les diplômes requis.

    En savoir +


    Les Cédéroms et logiciels à consulter au CDI ou au CIO

    Dans les CDI de certains collèges, ou au CIO (Centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez vous, il y a différents outils qui peuvent vous aider pour votre orientation. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez y trouver:

    • "L'Atlas Onisep de la formation initiale en France" vous présente les formations avec un petit descriptif et les adresses en France. Il permet de faire facilement des recherches de listes d'établissements qui préparent à un diplôme, une section sportive, une option...
    • Des outils numériques qui, à partir de questionnaires, vous permettent d'approfondir votre réflexion sur vos intérêts professionnels et les métiers qui vous plairaient.


    haut

    Qui peut m'aider ?

    • Au collège :

    votre professeur principal, votre conseiller d'orientation psychologue, le professeur-documentaliste, le principal...

    • En dehors du collège :

    les conseillers d'orientation psychologues au CIO, vos parents, votre entourage...

    la plateforme de l'Onisep et du ministère de l'éducation nationale répond gratuitement à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez poser vos questions par mail, par téléphone ou par "t'chat".
    Consultez la "foire aux questions" au préalable  : la réponse à votre question s'y trouve peut-être !

    Prévoyez plusieurs voeux

    Certaines sections sont à effectifs limités (CAP, bac pro, quelques enseignements d'exploration de 2de GT. Renseignez-vous et mettez toutes les chances de votre côté : ne privilégiez pas une seule piste d'orientation. Pensez à prévoir plusieurs voeux. Consultez aussi notre page "S'inscrire : quand ? comment ?"

    Apprentissage

    Allez à notre page " Apprentissage et Alternance"

    Après la 3e : les procédures d'affectation dans l'académie

    Retrouvez un mode d'emploi simplifié des procédures d'affectation à la rentrée 2014 dans les établissements publics de l'académie de Besançon : extrait du guide "Après la 3e - rentrée 2014" de l'Onisep Franche-Comté

    Ma voie pro en Europe

    Vous êtes apprenti, lycéen ou étudiant, et vous préparez un diplôme du CAP à la licence pro :  la mobilité en Europe est possible pour vous aussi ! Que ce soit pour effectuer un stage, des études, un job, ou bien encore dans le cadre du volontariat ou de bénévolat, ce site spécifique de l'Onisep vous donne les clés et les outils pour monter votre projet d'escapade !

    http://mavoiproeurope.onisep.fr

    La 2de et les enseignements d'exploration

    Découvrez en bref l'organisation de la 2de GT et les enseignements d'exploration sur le site Onisep

    6 enseignements d'exploration de 2de GT en vidéo

    visuel_ens_explo_La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination : les enseignements d'exploration vont vous permettre d'expérimenter de nouvelles disciplines pour mûrir votre choix d'orientation.

    L'accès à une série de 1re ne sera conditionné par aucun choix d'enseignement d'exploration particulier.

    L'Onisep de Grenoble a réalisé 6 vidéos pour vous aider à vous faire une meilleure idée de certains enseignements d'exploration :

    En savoir + sur les enseignements d'exploration ►un dossier sur onisep.fr

    Si le collège s'oppose à mes voeux d'orientation : que faire ?

    En mai, le moment est arrivé de préciser vos vœux définitifs d’orientation pour la rentrée prochaine. Vous allez devoir remplir à nouveau la fiche navette (partie 3e trimestre) et y indiquer très précisément ce que vous souhaitez : quelles formations, dans quel(s) établissement(s). Votre demande sera examinée lors du conseil de classe qui aura lieu début juin.

    Une proposition vous sera faite par le conseil de classe. Elle peut ne pas être en accord avec vos choix d'orientation. En cas de désaccord, le chef d’établissement proposera à vos parents un entretien. Si le désaccord persiste à l’issue de cet entretien, vous pourrez faire appel de cette décision. Une commission extérieure à votre établissement réexaminera votre situation et décidera.

    Anticipez  !

    Si vous craignez un désaccord entre vos vœux d’orientation et la décision du conseil de classe : n’hésitez pas vous et vos parents, à contacter le conseiller d’orientation-psychologue qui intervient dans votre établissement (public) bien avant le conseil de classe. Il pourra vous expliquer les procédures, le déroulement d’une commission d’appel, vous aider à construire d’éventuelles "solutions de secours".

    Si vous allez jusqu’à l’appel, le conseiller d’orientation-psychologue aura pour rôle de présenter votre dossier à la commission d’appel avec votre professeur principal. Il y évoque plus particulièrement vos projets scolaires et professionnels. Il ne prend pas part à la décision de cette commission. 

    Les lycées de l'académie en ligne

    La plupart des lycées et lycées professionnels de l'académie ont un site internet.

    Accès aux sites des lycées

    Pressé(e) de prendre le large?

    La Marine nationale possède une "École des Mousses". Peuvent se porter candidats garçons ou filles de nationalité française sortants prioritairement de 3e ou 2de. "La sélection s'effectue davantage sur la motivation et les qualités que sur les acquis scolaires". Date limite d'inscription dans votre CIRFA : 1er mai  En savoir plus


    mentions légales | webmestre