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Rubrique Actualités

vendredi 3 mai 2019

Les lycéennes et lycéens engagés pour le climat

Un séjour à Bruxelles pour quatre représentant(e)s des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon.

Allier l’ouverture sur l’Europe avec une mobilisation pour la transition énergétique et le développement durable, telle est une des préoccupations des lycéennes et lycéens élus des CAVL des académies de Besançon et Dijon. Dans le prolongement d’un débat qui a eu lieu lors d’un séminaire inter-CAVL à Dijon le 12 mars sur le climat, Émilie, Clémence, Joris et Matéo ont accepté de relever le défi d’être ambassadeurs-reporters lors d’un événement organisé à Bruxelles du 23 au 25 avril 2019. Ils ont été invités par les responsables des projets Érasmus +, Bim Game et ToBe3 portés par le Groupement d’intérêt public, formation tout au long de la vie (GIP-FTLV) de l’académie de Besançon.

Des débats organisés dans les lycées le 15 mars

De nombreux élus des Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se sont mobilisés aux côtés des chefs d’établissement, des personnels enseignants, d’éducation, des agents.
Synthèse des débats académie de Besançon
Synthèse des débats académie de Dijon
Synthèse nationale des débats dans les académies

La synthèse de ces débats a alimenté les réflexions en Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) les 4 et 5 avril à Paris. Des propositions ont été adressées au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en présence de Brune Poirson, Emmanuelle Wargon et Gabriel Attal.

Compte-rendu de la séance plénière du CNVL du 5 avril 2019

Propositions retenues par le ministre

Ces synthèses ainsi que le bilan du séjour à Bruxelles alimenteront les réflexions lors du séminaire inter-CAVL qui se tiendra les 26 et 27 juin à Besançon et permettront de faire des propositions concrètes aux recteurs pour la deuxième année du mandat.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon
Courriel
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon
Courriel

 
mercredi 13 février 2019

Portes ouvertes de l’apprentissage 2019

Samedi 16 mars 2019, 48 centres de formation d’apprentis de Bourgogne Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes, témoignant ainsi d’une volonté forte de promouvoir ensemble cette filière d’études. En tout, 115 sites seront ouverts.

Portes ouvertes de l'apprentissage 2019 Les centres de formation d’apprentis souhaitent par cette opération, co-financée par le Conseil régional et le FSE et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté :
- présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage : plus de 450 en Bourgogne Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur,
- montrer que l’apprentissage, c’est "une formation, un diplôme, un emploi".

À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.

Des réponses concrètes pourront être apportées :
- des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
- les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et les installations,
- des professionnels proposeront un accompagnement pratique.

L’apprentissage, désormais accessible de 16 à 30 ans, représente une garantie d’avenir professionnel pour les 20 000 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus

Contact

Dominique Landry, responsable du pôle apprentissage
CCI Bourgogne Franche-Comté
Tél. : 03 81 47 42 04 / 06 77 12 53 33
Courriel

 
lundi 11 février 2019

Remise des prix "Entreprise à la Une"

La remise des prix du concours "Entreprise à la Une" a eu lieu lundi 4 février au rectorat de Dijon, sous le signe de l’échange, de l’ouverture et de l’originalité : ce prix concernait pour la première fois les élèves de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

La cérémonie s’est tenue en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et de Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon.

Remise des prix "Entreprise à la Une" Lancé à l’occasion de la Semaine école-entreprise, qui a eu lieu en novembre dernier, "Entreprise à la Une" a pour but de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture en réalisant un reportage : les élèves étaient invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse, illustré d’une photo.

Pas moins de 965 élèves issus de 40 établissements des académies de Besançon et de Dijon ont participé à cette première édition inter-académique. Cent-onze articles ont été proposés au jury qui a sélectionné seize articles et attribués dix-sept prix.

À l’heure de la remise des prix, chacun s’est plu à souligner la formidable ouverture que représente cette manifestation pour les élèves, mais aussi pour les entreprises. Si "Entreprise à la Une" est en effet un moment privilégié permettant de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, c’est également pour les entreprises "le moyen de partager notre histoire, notre passion et de valoriser notre métier" a relevé un chef d’entreprise. Frédérique Alexandre Bailly a par ailleurs noté avec satisfaction les approches souvent originales dont ont fait preuve les élèves dans leurs reportages.

Les lauréats

Prix spécifiques

Remise des prix "Entreprise à la Une"
Prix Photo d’information - Académie de Dijon : troisième du collège Sarrien, Bourbon-Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Terres d’Or, remis par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités.

Prix Photo d’information - Académie de Dijon : secondeCAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre, pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Nathalie Barbery, responsable du CLEMI de l’académie de Dijon.

Prix interacadémique MGEN : troisième SEGPA du collège Le Chapitre, Chenôve, pour un reportage sur Pain et chocolat Sarl Fevret, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.

Prix interacadémique MGEN : seconde CAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.

Prix interacadémique Artisanat : terminale STMG du lycée Genevoix, Decize, pour un reportage sur l’entreprise Sasu Guillet-Piron, remis par Élisabeth Mayol, représentant le président de la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et- Loire,Yonne.

Prix interacadémique CCI : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur l’entreprise American’s Back, remis par Rémy Laurent, président de la chambre de Commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté.

Prix départementaux - Académie de Besançon

Prix Doubs : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur Platex Composites, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du Bourgogne Franche-Comté.

Prix Jura : troisième du collège Brézillon, Orgelet, pour un reportage sur le service de restauration du collège, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Haute-Saône : première bac pro Accueil du lycée Pontarcher, Vesoul, pour un reportage sur l’exploitation d’eau minérale de Velleminfroy, remis par Sylvain Bientz, directeur régional d’Epa Bourgogne Franche-Comté.

Prix Territoire de Belfort : troisième prépa pro du lycée Diderot, Bavilliers, pour un reportage sur l’entreprise Fast, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.

Prix départementaux - Académie de Dijon

Prix Côte-d’Or : troisième du collège Rostand, Quetigny, pour un reportage sur l’entreprise Avec ou sans toque, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.

Prix Nièvre : troisième du collège Les Allières, Saint-Pierre-le-Moutier, pour un reportage sur l’entreprise Danielson, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Saône-et-Loire : cinquième du collège Jules-Ferry, Génelard, pour un reportage sur l’élevage Guillaume Mateuil, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Yonne : première bac pro Gestion Administration du lycée Davier, Joigny, pour un reportage sur l’entreprise Locaboat Holidays, remis par Vincent Robinet, représentant le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine.

Prix interacadémiques

Prix interacadémique collège : troisième du collège Sarrien, Bourbon Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Jardin de France, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.

Prix interacadémique lycée : terminale STMG du lycée Saint Bénigne, Dijon, pour un reportage sur la MGEN, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.

Prix académique post-bac : BTS Mse du lycée Parriat, Montceau-les-Mines, pour un reportage sur l’entreprise Pro Amiante, remis par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique.

Partenaires

Le concours "Entreprise à la Une" est organisé par les académies de Besançon et de Dijon, en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Dijon, la chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, l’association Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté, la fondation Varenne, l’Est Républicain, le Journal du Centre, l’Yonne Républicaine, le MEDEF Bourgogne Franche-Comté et la mutuelle générale de l’éducation nationale Côte-d’Or.

Contacts

Académie de Besançon
DAFPIC - Mission école entreprise
Séverine Fusaro

Académie de Dijon
DAFPIC - Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser

 
vendredi 1er février 2019

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante

Le Creusot, ville historique par son passé industriel et un des berceaux de grandes entreprises françaises, était tout naturellement désignée pour porter le Campus des métiers et des qualifications industrie technologique innovante et performante.

Ce CMQ s’inscrit dans une volonté de la région BFC de renforcer un des points forts de notre territoire, son aspect industriel. L’usine 4.0 d’aujourd’hui est bien loin de l’image forgée par les frères Schneider en termes de relations sociales, d’environnement de travail ou de technologies utilisées.

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante Le CMQ Itip, porté par l’IUT du Creusot, avec son directeur de Campus Olivier Laligant et sa directrice opérationnelle Angéline Ménager, déploie de nombreux efforts pour offrir des opportunités aux élèves et étudiants. Ce domaine de l’industrie est porteur d’emplois, avec notamment la révolution numérique qui touche de plein fouet cette activité économique, et ce pour tous les niveaux de qualifications du CAP au diplôme d’ingénieur.

Le diplômes d’université "Initiaves, se construire, innovation" se propose d’apporter une pédagogie disruptive vis à vis de ce qui est classiquement offert aux étudiants qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. La remise du Prix du jury Peps 2018 par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur vient confirmer cet engagement.

Les plate-formes technologiques sont des outils pédagogiques pour mettre en contact des entreprises ayant une vraie problématique et des élèves, des étudiants, des salariés en formation initiale ou continue. La confrontation avec des problèmes pragmatiques de coût, de délai, de passage à l’échelle est on ne peut plus formateur pour les jeunes. Le 3D est un élément important et sa perception tant conceptuelle que visuelle ne va pas de soi. Le CMQ peut s’appuyer sur ces partenaires naturels : Plateform3D, O3PI (optimisation des processus de production et des produits industriels).

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante Modifier l’image portée par une filière est un processus long et les apports du CMQ dans ce domaine seront à évaluer dans la durée. Néanmoins l’utilisation de nouvelles techniques de communication permet de remettre en question les approches conventionnelles de type forum, présentation d’entreprises... Utiliser des tiers lieux pour sensibiliser les élèves/étudiants à de nouvelles filières, de nouveaux emplois est une piste explorée. L’échange via les pairs modifie la manière de transmettre les messages. Toutes ces actions sont mises en œuvre par le CMQ, petits déjeuner, rencontres sur le temps de midi et ce de manière informelle sont des approches développées afin d’évaluer leur pertinence pour aider jeunes et moins jeunes à découvrir le monde de l’industrie.

Cette inauguration a été l’occasion pour les industriels présents de rappeler leur attachement aux interactions entre le monde économique et les différents niveaux de formation de l’infra-bac au supérieur. La communauté d’agglomération et la région ont rappelé l’enjeu du nouveau site du technopolitain qui doit permettre de donner un lieu de vie pour l’ensemble des acteurs sur le site du Creusot.

Tout savoir sur les CMQ - Académie de Besançon
Tout savoir sur les CMQ - Académie de Dijon

 
mercredi 16 janvier 2019

Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Le séminaire a réuni, du 11 au 14 décembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, 39 élus titulaires des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon.

 Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux La pratique de la démocratie lycéenne est un enjeu important : elle contribue à la formation de citoyens libres, responsables et engagés mais également à l’amélioration du climat scolaire et à la défense des valeurs de la République. Les CAVL ont été élus pour la première fois selon la règle de parité filles-garçons instaurée par la loi égalité-citoyenneté de janvier 2017.

La première demi-journée du séminaire a été consacrée à la présentation de la Saline Royale et de son histoire par deux guides-conférenciers qui ont ensuite animé des ateliers sur le patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette première étape a contribué à la cohésion du groupe, indispensable pour mener à bien des projets en commun sur tout le territoire régional, sachant que les élus qui représentent les deux académies sont issus de 22 établissements.

Au programme, une formation à l’information et à la communication leur permettra de jouer leur rôle de représentant au sein de leur groupe et en direction des élèves et des établissements. L’objectif de ce séminaire était également de favoriser les échanges sur les thématiques qui les préoccupent afin de les aider à définir l’ébauche d’un plan d’actions pour leur mandat 2018-2020.

Programme du séminaire

Des sujets d’actualité au programme !

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Une conférence-débat avec les doyens des inspecteurs sur les réformes du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle a fait apparaître un besoin d’informations précises pour pouvoir rassurer les lycéens. Leurs inquiétudes portent sur d’éventuelles inégalités territoriales, les mutualisations entre établissements, le coût des transports, le contrôle continu, la co-intervention, l’orientation, les attendus des formations post-bac.
Ils sont demandeurs de véritables séances d’accompagnement personnalisé, qui correspondent à leur besoin et pour lesquelles leur avis serait demandé, ce qui est prévu par les textes règlementaires.

De nombreux intervenants ont animé ces journées, venus des Centres de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), des Délégations académiques au numérique éducatif (DANE), aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), des directions régionales de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), de l’association Jets d’encre, de la Fédération nationale des maisons des lycéens. Le dessinateur de presse Rodho était là et l’encadrement a été assuré par des conseillères et conseillers principaux d’éducation, référents vie lycéenne.

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Ils ont apporté leur expertise, accompagné les élèves dans la définition de projets et aidé à la production d’information sur différents médias :

Webradio
Réforme du bac - article de Julien
Réforme du lycée : article de Louana
Dessins de presse
blog
vidéos

Une restitution des réflexions, travaux et projets a été présentée en séance plénière du CAVL vendredi 14 décembre matin à Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, en présence des adultes des deux CAVL.

Le rôle de ces élus est maintenant de transmettre les informations reçues et le bilan des réflexions aux élus de leur lycée et des lycées de leur circonscription. Il leur appartient également de créer une dynamique de projets qui contribueront à la réussite et au bien-être des élèves.

Des commissions inter-académiques par thématique seront réunies afin de mettre en œuvre quelques-unes des idées de projets émises sur :
- la communication (quels outils, quels espaces de partage ?...)
- la lutte contre le harcèlement et les discriminations
- l’écologie et le développement durable
- les relations européennes et internationales
- le sport scolaire et la vie lycéenne
CAVL et UNSS - Présentation et compte-rendu

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Durant ce séminaire un binôme garçon-fille par académie a été élu au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) :
- Émilie Bloch du lycée Condorcet à Belfort et Alexandre Suzon du lycée Belin à Vesoul pour l’académie de Besançon,
- Camille Buisson du lycée Le Castel à Dijon et Julien Delohen du lycée Jacques Amyot à Auxerre pour l’académie de Dijon.
Ils ont participé lundi 17 décembre 2018 à la première réunion de ce conseil à Paris en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon


Galerie


 
lundi 17 décembre 2018

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement

Des acteurs essentiels de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement ont signé le 12 décembre, à Dijon, une convention pour un parcours éducatif et thérapeutique facilité en Bourgogne-Franche-Comté.

Faire évoluer l’offre de soins et d’accompagnement fait partie des priorités du projet régional de santé de Bourgogne-Franche-Comté dans son volet "parcours handicap - une réponse accompagnée pour tous". La convention signée mercredi 12 décembre 2018, à Dijon, en témoigne à nouveau.

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement En présence d’une soixantaine de professionnels réunis au siège de Dijon Métropole, plusieurs acteurs de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement se sont engagés réciproquement : aux côtés de l’ARS, des représentants de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon, de la DRAAF, de six maisons départementales des personnes handicapées (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre), mais aussi des caisses d’allocations familiales ou d’assurance maladie ainsi que des ITEP et de leurs réseaux.
Les ITEP, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, s’inscrivent au cœur de cette convention qui vise à créer une offre de services plus diversifiée (accueil de jour, accueil de nuit, accueil ambulatoire…) pour des enfants présentant des difficultés psychologiques entravant leurs apprentissages et leurs relations avec les autres, malgré leurs potentialités intellectuelles.

Une grande souplesse de fonctionnement

Le dispositif offre une grande souplesse de fonctionnement en associant les parents à chaque étape d’évolution du parcours. Il permet un ajustement plus rapide des accompagnements auprès du jeune au regard de l’évolution de ses besoins.

Trois dimensions sont prises en compte dans le projet :
- l’action éducative (activités de scolarisation, apprentissage des codes sociaux),
- l’action pédagogique (soutien à la scolarisation en milieu ordinaire à temps plein ou à temps partagés avec l’unité d’enseignement),
- l’action thérapeutique (hôpital de jour, centre médico-psychologique…)

Plus de 800 jeunes suivis dans des structures d’accueil de Bourgogne-Franche-Comté sont d’ores et déjà concernés par le dispositif qui mobilise autour d’eux une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…), d’éducateurs et d’enseignants.

Vers un "dispositif intégré"

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement Les ITEP, créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des difficultés psychologiques dont l’expression (intensité des troubles du comportement notamment) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ils sont orientés vers ces instituts par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) leur sont fréquemment associés. En 2013, l’expérimentation d’un assouplissement de leur fonctionnement, dit "dispositif intégré", a été engagée dans sept régions. Elle visait à donner une réponse adaptée aux besoins évolutifs des jeunes concernés et à décloisonner les accompagnements, notamment entre le secteur médico-social et l’éducation nationale.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a permis la généralisation progressive de ce "dispositif intégré" à l’ensemble des ITEP et de leurs éventuels SESSAD.

C’est dans ce contexte que l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires s’engagent le 12 décembre 2018.

Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales du 6 décembre 2018

Contact

Lauranne Cournault, ARS Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 41 99 94
Site

 
mercredi 12 décembre 2018

Remise des trophées de la laïcité

La cérémonie de remise des trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce lundi 3 décembre à l’Hôtel de Ville de Dijon, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.

Cette cérémonie permet de distinguer des actions et projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité, réalisés au cours de l’année par différents acteurs dont l’éducation nationale.

L’académie de Besançon a eu l’honneur de recevoir trois trophées

Remise des trophées de la laïcité
- le rectorat pour l’appel à projets "Les enfants de la République" initié par l’équipe académique "laïcité et fait religieux"

- le collège Jean Macé de Vesoul récompensé pour l’action "Vivre la laïcité au collège Jean Macé"
Depuis plusieurs années, les enseignantes d’histoire-géographie et le professeur documentaliste travaillent avec les élèves de l’établissement sur la charte de la laïcité, en étroite collaboration avec le Collectif laïcité de Vesoul.

- le lycée Louis Pergaud de Besançon en partenariat avec l’Association "à la rencontre de Germaine Tillion", le Musée de la résistance et de la déportation et les universités de Franche-Comté et des Saarlandes (Allemagne) pour l’action "Germaine Tillion, une citoyenne exemplaire".
Le projet souhaite offrir aux élèves de seconde et de la classe de terminale du micro-lycée, les moyens de réfléchir, de comprendre, de transmettre nos valeurs républicaines, laïques, démocratiques, sociales et d’éducation.

Des trophées "sur-mesure"

Des élèves de la section taille de pierre du lycée dijonnais des Marcs d’Or ont réalisé les trophées de la laïcité qui ont été remis ce 3 décembre. Ces élèves avaient déjà produits des bustes de Marianne pour les trophées 2017.
Un travail techniquement complexe, qui s’intègre dans une démarche plus générale sur la laïcité. Lionel Jeanneret, inspecteur vie scolaire au rectorat, a initié une démarche pédagogique visant à mêler la réalisation de ces objets symboliques tout en en donnant aux élèves l’occasion de "s’approprier la cause". Bassir Amiri, président de l’observatoire régional de la laïcité, a évidemment sauté sur l’opportunité, voyant en celle-ci une belle façon de "valoriser l’action des jeunes".
Le travail de modélisation a été fait par le professeur de taille de pierre, Jean-Yves Huet, sur machine à commande numérique.

Après le travail de la machine, les élèves ont pris le relais, outils en main, pour le travail de finition. Un travail qui demande savoir-faire, patience et minutie, et dont le résultat est bluffant. "Ici, la complexité est assez poussée" confie le professeur.

Deux prix "spéciaux"

Un prix spécial, le trophée de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été remis au recteur Jean-François Chanet par le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

Le recteur a également remis un trophée à Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne pour l’action "Étudiants acteurs de la laïcité dans l’enseignement supérieur" développée par l’université.

Trophées de la laïcité : palmarès complet
En savoir plus - Infos Dijon

Contact

Équipe académique laïcité fait religieux
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lundi 26 novembre 2018

Génération 2024 : comité de pilotage inter-académique

"Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes".

 Génération 2024 : comité de pilotage inter-académiqueLe comité de pilotage inter-académique Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni le 14 novembre 2018 à Besançon, sous la présidence du recteur de l’académie de Besançon Jean-François Chanet, recteur de région académique, chancelier des universités, de la rectrice de l’académie de Dijon Frédérique Alexandre-Bailly, chancelière des universités, et du Directeur régional et départemental de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale Bourgogne-Franche-Comté Patrice Richard.

Le comité de pilotage fut l’occasion de produire un état des lieux des écoles et établissements labellisés à la rentrée 2018, d’affirmer sens et enjeux du dispositif dans le cadre des projets académiques de Besançon et Dijon, d’établir une feuille de route commune, de produire des documents supports mutualisés entre les deux académies, d’envisager les procédures et le calendrier du déploiement du dispositif pour la rentrée 2019.

Les premiers certificats ministériels de labellisation des écoles et des établissements scolaires ont été signés par les recteurs et le directeur régional, pour envoi aux établissements concernés.

Labellisation "Génération 2024" - cahier des charges
Comité de pilotage "Génération 2024" - diaporama
Labellisation "Génération 2024"
Génération 2024 : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

 
mercredi 21 novembre 2018

Trophées académiques égalité-mixité

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités a eu le plaisir de remettre les trophées académiques égalité-mixité lors d’une cérémonie qui s’est tenue, jeudi 15 novembre, à la maison de l’université, à Dijon, en présence de Bernard Schmeltz, préfet de région Bourgogne Franche-Comté.

Une cérémonie similaire s’est tenue dans le même temps à Besançon.

Fruit d’un travail partenarial avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Femmes-Hommes de la préfecture de région, ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes, déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République.

Il récompense et valorise les collèges, lycées généraux et technologiques, lycées agricoles et lycées professionnels de l’enseignement public et privé des académies de Dijon et Besançon qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire 2017-2018, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

En savoir plus - Académie de Dijon
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mercredi 21 novembre 2018

Trophées de l’égalité et de la mixité 2018

La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu jeudi 15 novembre 2018 au lycée Louis Pergaud de Besançon.

La cérémonie des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 a revêtu cette année un caractère novateur : réalisée en simultané avec l’académie de Dijon, elle a retranscrit la diversité de l’engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la mixité dans la grande région académique Bourgogne Franche-Comté.

Dans l’académie de Besançon

Trophées de l'égalité et de la mixité 2018 Ce sont plus de 100 établissements du secondaire qui se sont engagés générant 134 actions, déclinées en 285 activités avec les élèves. Pour cela, les équipes éducatives, parmi lesquelles 140 référents égalité, ont participé à la réussite de cette politique publique.

Grâce à cette dynamique, cinq établissements ont reçu un Trophée de l’égalité et de la mixité ainsi qu’un prix de mille euros.

Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon

- débats et exposition "Ensemble combattons les stéréotypes",
- organisation d’un forum des métiers intégrant la question de la mixité avec le soutien de l’association "Elles Jura" et la participation des jeunes filles du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris et du CFA Vauban de Besançon.

Collège Pierre Vernotte de Moirans-en Montage

- "Femmes et sciences" avec l’université de Franche-Comté,
- "Les femmes et le street art"
- la semaine de l’égalité avec tous les élèves du collège
- réalisation d’une fresque symbolique, "Sur les pas de l’égalité", représentant Marie Curie et Martin Luther King.

Collège Marcel Aymé de Chaussin

- projet "Pile Both women and scientists" avec l’université de Franche-Comté,
- création d’un jeu de société ("Timeline") à propos des femmes célèbres,
- vidéos biographiques à propos de ces femmes en anglais,
- réalisation d’un Escape Game (jeu d’évasion) à propos des clichés dans les métiers.

Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers

- journée sportive avec 100 élèves filles des cinq collèges de Belfort mêlant activités sportives, concours d’affiches, conférences, tables rondes.

Collège Charles Péguy de Vauvillers

L’établissement a reçu le prix "coup de cœur académique" en faisant de l’égalité le fil conducteur de l’année au collège : "Sur les traces de Simone de Beauvoir", semaine des Sciences et techniques "en tous genres", réalisation de l’exposition "Elle pas princesse, lui pas héros", représentation théâtrale sur le harcèlement, réalisation d’une magnifique fresque solidarité-laïcité- égalité.

Quatre autres établissements ont contribué également à la cérémonie : le lycée Raoul Follereau à Belfort, le lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, le lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.
Tous ont proposé des témoignages de réalisations inventives en faveur de l’égalité et de la mixité.

Trophées de l’égalitéet de la mixité 2018 - Diaporama

Palmarès 2018 - Région académique

Trophées de l'égalité et de la mixité 2018

Pour l’académie de Dijon

- lycée Désiré Nisard (21) "Coup de coeur académique"
- lycée Henry Moisand (21)
- collège Marcel Aymé (89)
- lycée Raoul Follereau (58)
- collège Victor Hugo (71)

Pour l’académie de Besançon

- collège Charles Péguy à Vauvillers (70) "Coup de cœur académique"
- collège Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (25)
- collège Pierre Vernotte à Moirans-en Montagne (39)
- collège Marcel Aymé à Chaussin (39)
- lycée professionnel Denis Diderot à Bavilliers (90)

Pour la DRAAF

- lycée agricole Lucie Aubrac à Davayé (71)

Au cours de la manifestation, l’ONISEP a présenté la brochure Mixité réalisée conjointement par les académies de Besançon et de Dijon. Le projet inter-régional entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a été exposé.

En savoir plus - Dossier de presse - Académie de Besançon
Rubrique Égalité filles garçons - Académie de Besançon
Trophées académiques égalité-mixité

Contacts

Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel

Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel