• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Actualités

lundi 17 septembre 2018

Les semaines de l’engagement, du 17 septembre au 5 octobre

Un lancement commun des semaines de l’engagement pour les académies de Besançon et Dijon.

"L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé" (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016).

L’engagement des élèves est non seulement un objectif assigné par le socle, les programmes et les parcours éducatifs mais il permet aussi d’affirmer la place essentielle que les élèves doivent pouvoir prendre dans la vie collective de leur établissement.

Afin de promouvoir la participation des lycéens et des collégiens à la vie de leur établissement, les semaines de l’engagement qui se dérouleront du 17 septembre au 5 octobre ainsi que la semaine de la démocratie scolaire du 8 au 13 octobre sont des temps forts qui doivent mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

L’engagement des élèves constitue l’un des principaux leviers pour instaurer et maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Il commence dans la classe par le biais d’une pédagogie de la coopération et de l’entraide, de situations d’apprentissage et de projets fédérateurs.

Il se poursuit dans l’établissement en veillant à la participation des élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique à travers les différentes instances, en premier lieu le conseil de vie collégienne (CVC) ou le conseil de vie lycéenne (CVL), mais également le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la commission d’hygiène et de sécurité (CHS), la commission permanente et le conseil d’administration. Il s’agit aussi de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie collégienne et lycéenne, dans la gestion du foyer socio-éducatif, au sein de la maison des lycéens et de l’association sportive.

Le soutien de l’engagement des élèves, de leur esprit d’initiative et de responsabilité se prolonge aux niveaux académique et national dans le cadre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et du Conseil supérieur de l’éducation. Ils ont également leur place au sein des conseils départementaux et régionaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), des comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et des groupes académiques "climat scolaire" (GACS).

Des instances paritaires filles-garçons

Il convient de rappeler que la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté instaure la parité dans les instances nationales et académiques de vie lycéenne ainsi que dans les conseils de vie collégienne.
Elle élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle étend également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, afin de favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

Une attention particulière sera portée à l’engagement des élèves dès le collège et au lien collèges-lycées.
Infographie
Tout savoir sur les semaines de l’engagement (affiche, flyer...)

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Dijon

mardi 28 août 2018

Séminaire de rentrée des personnels d’encadrement stagiaires de la région académique

L’ouverture inter-académique de la formation des personnels d’encadrement stagiaires a eu lieu le vendredi 24 août 2018 au lycée Duhamel de Dole.

Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon a accueilli les personnels d’encadrement pédagogique, lauréats de concours ou nommés sur poste par liste d’aptitude ou détachement des promotions 2017 et 2018, lors de l’ouverture officielle de la formation statutaire.

Temps forts de la matinée

Séminaire de rentrée des personnels d'encadrement stagiaires de la région académiqueBrigitte Bruschini, correspondante académique (Dijon), Didier Michel, correspondant académique (Besançon), Patrick Guichard IGEN(Besançon), Yannick Tenne IGEN (Besançon), Jean Narvaez, correspondant académique (Besançon) et Jean-Michel Schmitt, correspondant académique (Dijon) sont intervenus pour présenter les orientations de la politique éducative et rappeler les priorités académiques et inter-académiques.

Une conférence animée par Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation nationale établissements et vie scolaire de Dijon a clos la matinée sur le thème suivant : "Ce qui dépend de nous" ou comment piloter une politique publique partenariale aux différents niveaux de subsidiarité.

Un après midi partagé entre ateliers et tables rondes

L’après-midi, des ateliers et tables-rondes ont été proposés aux personnels d’encadrement stagiaires. Elles ont permis aux participants des deux académies d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Le travail engagé au sein de la région académique se poursuit en termes de mutualisation et de partage de savoir-faire et compétences notamment dans le domaine de la formation des personnels, et des cadres en particulier.

La formation des personnels d’encadrement pédagogique, qu’ils soient inspecteurs ou personnels de direction revêt un enjeu important dans la mise en œuvre des politiques de l’éducation nationale.

Contacts

Rodolphe Échard, DAFPE Besançon