• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Actualités

mardi 28 août 2018

Séminaire de rentrée des personnels d’encadrement stagiaires de la région académique

L’ouverture inter-académique de la formation des personnels d’encadrement stagiaires a eu lieu le vendredi 24 août 2018 au lycée Duhamel de Dole.

Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon a accueilli les personnels d’encadrement pédagogique, lauréats de concours ou nommés sur poste par liste d’aptitude ou détachement des promotions 2017 et 2018, lors de l’ouverture officielle de la formation statutaire.

Temps forts de la matinée

Séminaire de rentrée des personnels d'encadrement stagiaires de la région académiqueBrigitte Bruschini, correspondante académique (Dijon), Didier Michel, correspondant académique (Besançon), Patrick Guichard IGEN(Besançon), Yannick Tenne IGEN (Besançon), Jean Narvaez, correspondant académique (Besançon) et Jean-Michel Schmitt, correspondant académique (Dijon) sont intervenus pour présenter les orientations de la politique éducative et rappeler les priorités académiques et inter-académiques.

Une conférence animée par Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation nationale établissements et vie scolaire de Dijon a clos la matinée sur le thème suivant : "Ce qui dépend de nous" ou comment piloter une politique publique partenariale aux différents niveaux de subsidiarité.

Un après midi partagé entre ateliers et tables rondes

L’après-midi, des ateliers et tables-rondes ont été proposés aux personnels d’encadrement stagiaires. Elles ont permis aux participants des deux académies d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Le travail engagé au sein de la région académique se poursuit en termes de mutualisation et de partage de savoir-faire et compétences notamment dans le domaine de la formation des personnels, et des cadres en particulier.

La formation des personnels d’encadrement pédagogique, qu’ils soient inspecteurs ou personnels de direction revêt un enjeu important dans la mise en œuvre des politiques de l’éducation nationale.

Contacts

Rodolphe Échard, DAFPE Besançon
Michelle Jacquinot, DAFPE Dijon