• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Actualités

jeudi 7 juin 2018

Batissiel + : deux établissements primés au national !

Parmi les lauréats de la finale inter-académique, deux établissements de la région se sont illustrés lors de la finale nationale au parlement européen.

Le collège Rouget de L’Isle de Lons-le-Saunier, de l’académie de Besançon a obtenu le 2e prix dans la catégorie "collège", tandis que le collège SEGPA Perceret de Sémur-en-Auxois de l’académie de Dijon remportait le 1er prix de la catégorie "pro".

Félicitations aux élèves des deux établissements !

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix

 
lundi 4 juin 2018

La mobilité à l’honneur lors du Forum "Think different, move VIP"

Le 29 mai dernier, un forum de la mobilité était organisé par la Fédération régionale des maisons familiales rurales de Bourgogne Franche-Comté à Arc-lès-Gray. Il a été l’occasion pour les jeunes de la région de témoigner de leur expérience à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.

La fédération des MFR a organisé ce forum pour clore le projet Erasmus+ de 2017. Cette journée a permis à 204 jeunes des MFR, des lycées professionnels de l’académie et des compagnons du Tour de France de se retrouver et de raconter leur expérience après une mobilité Erasmus+. Ils ont également reçu officiellement leur Europass, un passeport européen pour la mobilité.

La mobilité internationale pour tous

 "Think different, move VIP" Les 105 invités ont pu échanger avec les jeunes, visionner une vidéo des mobilités réalisées et participer à la visio-conférence avec des jeunes en stage à Dublin.

Cette journée fut également l’occasion de sceller le partenariat pour le projet Erasmus + entre la fédération régionale des MFR Bourgogne Franche-Comté et l’académie de Besançon par la signature de la convention de partenariat sur les projets Erasmus.

Un nouveau projet Erasmus plus a été déposé par la fédération des MFR et l’académie de Besançon en janvier 2018. Ce projet devrait permettre à 245 apprenants de 1re bac professionnel de dix-huit établissements, à 116 membres du personnel et 34 accompagnateurs jeunes d’effectuer un stage professionnel en entreprise ou une visite en immersion en établissements en Europe.

Dans son discours, le recteur a tenu à souligner la concrétude et les nombreux bénéfices de ce programme : "le projet Erasmus+ représente l’esprit de l’Europe, l’Europe des jeunes, l’Europe de la formation professionnelle, celle des savoirs, savoirs faire, l’Europe de la connaissance et non celle du repli sur soi et de la compromission. Ce programme est celui d’une réalité vécue et pas une abstraction. Erasmus+ est l’occasion de vivre, concrètement, ce que signifie d’être européen, les témoignages le montrent bien. Vous avez effectué un stage en Europe, vous êtes sortis de votre zone de confort pour aller vous confronter à une autre réalité culturelle, professionnelle, loin de votre environnement habituel. Vous êtes revenus, changés, enrichis et malgré les difficultés rencontrées vous n’avez pas baissé les bras. Je tiens à mettre à l’honneur nos jeunes qu’ils soient en maisons familiales et rurales ou en lycées professionnels."

Contact

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

 
jeudi 24 mai 2018

Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures. Pour le rendre pleinement effectif, la loi a reconnu de nouveaux pouvoirs au recteur, qui devient le pivot et le garant de ce droit et dispose d’un pouvoir d’inscription d’office avec l’accord du candidat.

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures.
Pour le rendre pleinement effectif, la loi a reconnu de nouveaux pouvoirs au recteur, qui devient le pivot et le garant de ce droit et dispose d’un pouvoir d’inscription d’office avec l’accord du candidat.

Missions de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur et candidats concernés

La loi met en place une organisation pilotée par le recteur d’académie, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), destinée à apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale.
Les candidats dans cette situation seront informés par Parcoursup de leur droit.

La commission rectorale garantit également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Ce droit au réexamen de la candidature est ouvert aux candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221‐2 du code du sport ou à leurs charges de famille, une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Ce droit au réexamen doit être activé par les candidats (il doivent en faire la demande) dès le 22 mai via leur dossier Parcoursup.

Pour les candidats qui sont sans proposition : la CAES auprès du recteur sera chargée de formuler une proposition d’inscription dans une formation, pour les candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite et qui ont fait au moins un voeu en phase principale ou complémentaire, en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences. Le recteur, sur la base des travaux de la CAES, inscrit les candidats sur des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.
Le dialogue conduit avec l’établissement d’accueil peut conduire le recteur à :
- proposer au candidat une inscription dans une autre formation de l’établissement demandé
- subordonner l’acceptation, par le candidat, de la proposition au bénéfice des dispositifs d’accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé nécessaires à sa réussite.

Pour formuler ses propositions, la commission rectorale s’appuiera sur les priorités spécifiées par les candidats dans la rubrique "ma préférence" de Parcoursup au moment de la saisie des vœux.

Les candidats dans cette situation ont été repérés et informés par la maîtrise de d’œuvre Parcoursup. Ils disposent d’un onglet CAES dans la rubrique "Admission" de leur dossier Parcoursup.
Ils doivent l’actionner et préciser dans le cadre qui leur est proposé toute information qu’ils jugent nécessaire à porter à la connaissance de la commission.

Pour les candidats qui sollicitent le réexamen de leur candidature :
Ils doivent répondre aux critères suivants :
- circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap,
- inscription en tant que sportif de haut niveau,
- charges de famille.

La CAES auprès du recteur sera chargée de réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles, une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Elle examinera la recevabilité de la demande.
Lorsque la demande est présentée en raison de la situation de handicap du candidat ou de son état de santé, la CAES tient notamment compte, pour l’examen de cette demande, des besoins l’accompagnement, de compensation, de soins, de transport du candidat, de la situation de l’élève ou de l’étudiant, d’une reconnaissance, le cas échéant, de sa situation de handicap et des modalités de prise en compte de sa situation en matière d’accessibilité par les établissements qui délivrent les formations souhaitées.

Les candidats dans cette situation doivent en faire la demande via la rubrique "Contact" de leur dossier Parcoursup, objet : CAES. Leur situation sera examinée par la CAES.

Textes de référence

- loi N°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (Article L.612-3 du code de l’éducation - VIII et IX)
- instruction N°2018‐046 du 28 mars 2018 relative à l’accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant (BO n°13 du 29 mars 2018)
- arrêté rectoral du 28 mars 2018 relatif à la composition de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur

Contact

SIESR

 
mercredi 23 mai 2018

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix

Pour la première année, une finale commune Bourgogne-Franche-Comté a réuni les équipes des académies de Besançon et Dijon, vendredi 18 mai au lycée Prieur de la Côte-d’Or à Auxonne.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix Le concours Batissiel, créé en 2005, devenu cette année Batissiel Plus, vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

En savoir plus

Trente-cinq équipes, soit 635 élèves des académies de Besançon et Dijon

Les équipes se sont affrontées et ont soutenu leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix Les équipes concourraient dans trois catégories : collège (5e, 4e, 3e), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (STI2D et S-SI).

La remise des prix a eu lieu en présence de Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Bernard Laborey, président de la Fédération française du bâtiement Bourgogne Franche-Comté et de Jean-Michel Mourey, délégué grande région MAIF.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix À l’issue de cette finale, des équipes de la catégorie collège et lycée ont été sélectionnées pour la finale nationale qui se déroulera le mercredi 6 juin au Parlement européen à Strasbourg. Pour la catégorie pro, la sélection nationale s’est faite entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo de la soutenance orale des équipes. Parallèlement à la soutenance, le Campus des métiers et des qualifications "Territoire intelligent", la Fédération française du bâtiment et des établissements de formation ont proposé aux jeunes participants des activités, animations, mini-conférences sur la thématique de la construction et du territoire intelligent.

Palmarès académique

Prix inter-académique "coup de cœur"

Pilotage à distance d’un télescope
TerminaleS-SI / Bac pro technicien constructeur bois
Lycée Xavier Marmier de Besançon avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier

Prix catégorie collège

Prix collège - académie de Besançon

Maison médicalisée
Cinquième
Collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix collège - académie de Dijon

Slide House : maison modulable
Quatrième
Collège Henri Berger de Fontaine-Française sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix catégorie pro : prix inter-académique

Aménagement d‘un espace cocooning au collège
Cinquième SEGPA
Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix catégorie lycée

Prix lycée - académie de Besançon

Pilotage à distance d’un télescope
Terminale S-SI / Bac pro technicien constructeur bois
Lycée Xavier Marmier de Besançon avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier sélectionnés pour participer à la finale nationale.

Prix lycée - académie de Dijon

Conception d’une médiathèque
Quatrième
Lycée René Cassin de Mâcon sélectionné pour participer à la finale nationale.


Galerie


 
jeudi 17 mai 2018

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies

Le 14 mai dernier, les académies de Besançon et de Dijon et la direction régionale de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat visant à satisfaire les besoins en remplacement des deux académies.

La qualité du service public d’éducation, son impact sur la réussite des élèves sont étroitement liés à la continuité de service assurée par les enseignements, notamment lorsqu’il est nécessaire de remplacer des personnels enseignants ponctuellement absents.

Promouvoir les métiers pour satisfaire les besoins en remplacement

Aussi, les académies et Pôle emploi ont décidé d’associer leurs actions afin d’anticiper certains besoins de ressources humaines identifiés et d’assurer un recrutement rapide de personnels non-titulaires remplaçants tout en veillant à l’insertion professionnelle à long terme.

Une collaboration déclinée autour de trois actions principales

- Optimiser la couverture des besoins d’enseignement des académies en favorisant le retour à l’emploi de publics pré-identifiés par Pôle emploi (diplôme, compétences, mobilité...)
- Communiquer sur les métiers, les offres à pourvoir et les formations possibles
- Promouvoir, organiser et accompagner la mobilité des demandeurs d’emploi pour leur permettre de postuler et d’accéder aux emplois proposés

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies Pour y parvenir, les deux académies ont mis en place des actions en vue d’informer les demandeurs d’emploi des opportunités de postes (en qualité de contractuels) au sein de l’éducation nationale :
- la présentation et l’échange autour des métiers d’enseignants par des représentants des académies lors de réunions organisées avec des demandeurs d’emploi
- la transmission en flux des offres à pôle emploi
- la poursuite d’opérations "job datings" (31 dans l’académie de Besançon) et d’informations collectives (33 dans l’académie de Dijon) menées depuis septembre 2016
- la mise en place de salons de recrutement en ligne
- l’organisation d’immersions au sein des établissements recruteurs pour confirmer le projet professionnel, préparer la prise de poste pour les demandeurs d’emploi susceptibles d’être recrutés en qualité de remplaçants.

Contacts

Service aux affaires régionales
Courriel

Direction des ressources humaines
Courriel

Division des personnels enseignants
Courriel

 
mercredi 9 mai 2018

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l’apprentissage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était le 26 avril dernier en Côte-d’Or pour valoriser l’alternance, "la voix de la réussite" : la ministre a notamment inauguré la première tranche des travaux de l’École des métiers Dijon Métropole, l’ex-CFA La Noue, en présence d’acteurs majeurs de l’apprentissage.

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l'apprentissageParmi eux, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

 
mercredi 2 mai 2018

Une école pour apprendre "autrement" à Besançon

Le 16 avril dernier, l’École de production de Besançon a été inaugurée dans le quartier de Palente. Elle avait ouvert ses portes en octobre 2017 dans les locaux de l’UIMM, avec une promotion de CAP 1re année conducteur d’installation de production.

Avec les écoles de Châlon-sur-Saône et de Dole, il s’agit de la 3e structure de ce genre dans la région académique.

Gilles Kohler, président de l’UIMM Franche-Comté et Michel Goetz, président de l’EPB ont procédé à l’inauguration de cette école sous le parrainage de Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Un triple objectif pour les jeunes accueillis

Une école pour apprendre "autrement" ouvre ses portes à Besançon - © <abbr|n=UIMM> Franche-Comté Les écoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations diplômantes, qualifiantes et insérantes, basées sur une pédagogie du "faire pour apprendre". Actuellement, 25 écoles de production sont implantées partout en France. Établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, elles sont reconnues par l’État. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.

Répondre aux besoins des entreprises et des jeunes

Les entreprises industrielles franc-comtoises font faces à des difficultés récurrentes en matière de recrutement. Les compétences dans les métiers traditionnels de l’usinage, de la mécanique sont rares. En parallèle, de nombreux jeunes de 15 à 18 ans en difficultés dans le système d’enseignement traditionnel décrochent. Face à ce constat, l’UIMM Franche-Comté a cherché une solution qui réponde à la fois aux besoins des entreprises et à la réalité de l’insertion des jeunes dans leur future vie d’adulte.

Une autre réponse possible pour les élèves décrocheurs

Les écoles de production viennent compléter l’offre des dispositifs de persévérance scolaire : écoles de la deuxième chance, micro-lycées, classes et ateliers relais.

Au delà des gestes techniques les jeunes y développent un ensemble de valeurs et d’attitudes au travail : le respect de l’autre et des règles, le sens des responsabilités, la qualité du travail réalisé et le sens du collectif.

Le recteur Jean-François Chanet a présenté tous ses vœux de succès à EPB de Besançon et aux élèves de cette première promotion.

Contact

DAFPIC
Courriel
Tél. : 03 91 65 74 48

 
mercredi 2 mai 2018

Le lycée Prévert présente son défilé de mode "De toutes les matières"

Vendredi 6 avril, la salle de spectacle de la Commanderie de Dole a accueilli le 11e défilé de mode du lycée professionnel Jacques Prévert. Près de 1 400 personnes étaient présentes pour découvrir les réalisations des élèves.

Cet événement bisannuel marque l’identité du lycée depuis plus de vingt ans. La foule nombreuse, constituée de parents, de tuteurs de stage, de partenaires du lycée, mais aussi du public dolois, se pressait dès l’ouverture des portes !

Un coup de projecteur sur le travail des élèves

Défilé de mode "De toutes les matières"

Les élèves et les personnels du lycée participent à la mise en œuvre de ce temps fort, que ce soit lors de la préparation, au moment de l’accueil, en coulisses ou sur scène.

Cette année, le thème retenu était : "De toutes les matières". Ces quatre mots illustreNT une couture réinventée, repensée, qui explore, associe différentes matières ou matériaux, où les arts appliqués prennent toute leur dimension et où le vêtement se fait parfois sculpture. Vingt tableaux et trois intermèdes ont ponctué la soirée.

Les élèves de CAP couture et bac professionnel Métiers de la mode ont fait la démonstration de leurs savoirs faire et prouvé, à travers des réalisations audacieuses, toute leur créativité.

Défilé de mode "De toutes les matières" Des partenariats ont permis la réalisation de vêtements originaux mis en valeur lors du défilé.

Dans le cadre du projet "Habitat : de l’espace public à l’espace intime", accompagné financièrement par la DRAC, la DAAC, la région Bourgogne Franche-Comté et Accolad, des vêtements sérigraphiés ont été réalisés par les élèves en lien avec une graphiste, Adélaïde Racca, l’atelier Superseñor de Besançon et un architecte, Bertrand Cohendet.

Des objets "autour du cou" en bois ont été présentés. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves et les enseignants du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et ceux du lycée Prévert.

Les élèves de brevet des métiers d’art du lycée Henri Moisand, lycée des métiers de la céramique de Lonchamp (71) ont quant à eux réalisé des incrustations en céramiques cousues sur des boléros confectionnés par les élèves du lycée professionnel Prévert.

"Cette belle aventure permet de valoriser les filières, mais aussi de développer la confiance, l’estime de soi, nécessaires à la réussite et à l’ambition des élèves" a rappelé la proviseure, Christelle Nicod.

Contact

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
Informations complètes

 
vendredi 6 avril 2018

Renforcement du partenariat école-entreprise dans le secteur de l’énergie

Mercredi 4 avril, les académies de Besançon, de Dijon et Enedis Alsace Franche-Comté et Bourgogne ont signé une convention de partenariat.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du rapprochement école-entreprise dans le secteur de l’énergie, formalisé par une convention signée en juin 2017.

L’éducation nationale et Enedis souhaitent œuvrer ensemble en faveur de l’éducation, de la formation et de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. Les parties-prenantes veulent également agir en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition énergétique et écologique à travers la filière distribution d’électricité.

Agir de manière concertée et efficace

Un rapprochement école-entreprise dans le secteur de l'énergie

Cette convention de partenariat vise à :
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
- construire des échanges sur les connaissances à caractère technique, environnemental ou général relatives à la distribution de l’électricité et
- améliorer la connaissance réciproque entre les personnels de l’éducation nationale et les salariés d’Enedis en région.

Elle s’articule autour de cinq axes :
- découvrir les métiers techniques du secteur de la distribution d’électricité
- soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes
- participer aux dispositifs de la relation école-entreprise existant dans la région académique
- contribuer à la formation tout au long de la vie
- favoriser la connaissance des enjeux énergétiques et du développement durable.

Renforcer un partenariat de longue date

Les académies de Besançon et de Dijon souhaitent poursuivre leur coopération avec les milieux économiques régionaux ainsi que le développement d’un partenariat de proximité.

Cette signature de convention marque la poursuite des engagements pris depuis de nombreuses années visant à développer les liens entre le monde de l’École et le monde de l’entreprise.

Avant même que ce partenariat ne soit formalisé, la région académique Bourgogne Franche-Comté et Enedis s’étaient déjà engagées dans une collaboration active que ce soit :
- par l’intervention de professionnels au sein des établissements pour présenter les métiers liés à la distribution d’électricité,
- par l’accueil de stagiaires de bac pro et BTS au sein d’Enedis
- ou par la formation d’alternants et de stagiaires Greta.

Cette nouvelle convention permettra de renforcer la collaboration existante, en déclinant de nouveaux axes de coopération et en élargissant le cercle des partenaires.

L’un des premiers objectifs visés est de mieux informer les jeunes sur les métiers de la distribution d’énergie, afin de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel. Ainsi, ils seront sensibilisés à des domaines de métiers variés (exploitation, ingénierie, postes sources ou réseaux intelligents) qui demandent des compétences à la fois techniques et transversales.

Par ailleurs, la région académique et Enedis souhaitent également sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et au développement durable. Cet engagement citoyen pourra couvrir différents champs, tels que le respect à l’environnement, l’économie d’énergie ou le développement des énergies renouvelables et fait écho aux projets portés par Enedis sur la région, à savoir :
- la croissance de la production d’énergies renouvelables
- la mobilité électrique, et notamment le déploiement de points de recharge électrique
- le développement de réseaux intelligents.

Contact

Service aux affaires régionales
Courriel

Enedis en Franche-Comté
Jennifer Sala, chargée de communication
Tél. 06 65 27 45 48

Enedis en Bourgogne
Alexandra Lecat, chargée de communication
Tél. 06 74 29 82 59

 
vendredi 6 avril 2018

Les représentants élus des lycéen-ne-s de Bourgogne Franche-Comté s’expriment sur le numérique

Le 21 mars dernier, les représentants lycéens des CAVL des académies de Besançon et Dijon ainsi que du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public ont participé à un conseil inter-académique qui s’est déroulé au Conseil régional à Besançon, sur le thème du numérique et de l’engagement.

Les représentants élus des lycéen-ne-s au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté La région Bourgogne Franche-Comté et les délégations académiques au numérique éducatif et à la vie lycéenne des rectorats de Besançon et Dijon ont décidé de recueillir les besoins des lycéennes et des lycéens sur le numérique. L’objectif de cette consultation était de mieux comprendre la relation qu’ont les lycéens avec le numérique et ses usages afin d’éclairer les orientations à prendre et de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes.

1 300 élèves élus, de 131 lycées, enquêtés entre novembre 2017 et janvier 2018

Avec 57 % de taux de participation, les résultats de cette enquête (747 réponses) ont été présentés par les élèves à : Stéphane Guiguet, représentant la présidente de région, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Hubert Martin, chef du Service régional de la formation et du développement, qui représentait Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’aux membres des deux CAVL présents.

Les besoins exprimés par les lycéens

- Avoir accès au wifi dans des espaces et des temps limités et particulièrement à l’internat
- Bénéficier d’un débit et de matériel plus performants
- Avoir accès à des salles équipées en dehors des cours pour travailler en autonomie.
- Pouvoir travailler en réseaux avec des plateformes plus performantes (ENT) et accessibles depuis leurs équipements individuels, afin d’améliorer la collaboration élèves-enseignants
- Pouvoir utiliser leurs équipements personnels en cours (PC, smartphones, tablettes…)
- Avoir accès à des ressources en ligne pour alléger les cartables

Parmi les réponses apportées, des réflexions et expérimentations sont en cours dans un certain nombre d’établissements, le chantier de la fibre et du débit est prioritaire pour la Région, l’amélioration des ENT est un chantier en cours…
Les lycéens élus souhaitent que leurs successeurs puissent intégrer des commissions de travail sur le numérique éducatif.

L’avis des lycéens élus est précieux pour les recteurs, leur engagement est reconnu et valorisé.

Résultats de l’enquête numérique

L’impact du numérique dans l’engagement des élèves

Avec le renouvellement des CAVL en totalité à la rentrée 2018, qui devront être paritaires filles-garçons, une réflexion sur des applications numériques est en cours pour faciliter l’organisation des élections.

Le numérique peut également permettre de "rapprocher le lycéen-citoyen de la décision" en facilitant la consultation. L’EMI est un incontournable dans la formation de citoyens responsables.

Les élus lycéens ont réalisé ensemble une vidéo qui permettra de sensibiliser tous les lycéens lors des semaines de l’engagement à la rentrée 2018.

Contacts

Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, DAVL de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 06

Benoit Clair, DAVL de l’académie de Dijon
Tél. : 03 80 44 86 26