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Rubrique Actualités

jeudi 24 mai 2018

Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures. Pour le rendre pleinement effectif, la loi a reconnu de nouveaux pouvoirs au recteur, qui devient le pivot et le garant de ce droit et dispose d’un pouvoir d’inscription d’office avec l’accord du candidat.

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures.
Pour le rendre pleinement effectif, la loi a reconnu de nouveaux pouvoirs au recteur, qui devient le pivot et le garant de ce droit et dispose d’un pouvoir d’inscription d’office avec l’accord du candidat.

Missions de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur et candidats concernés

La loi met en place une organisation pilotée par le recteur d’académie, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), destinée à apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale.
Les candidats dans cette situation seront informés par Parcoursup de leur droit.

La commission rectorale garantit également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Ce droit au réexamen de la candidature est ouvert aux candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221‐2 du code du sport ou à leurs charges de famille, une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Ce droit au réexamen doit être activé par les candidats (il doivent en faire la demande) dès le 22 mai via leur dossier Parcoursup.

Pour les candidats qui sont sans proposition : la CAES auprès du recteur sera chargée de formuler une proposition d’inscription dans une formation, pour les candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite et qui ont fait au moins un voeu en phase principale ou complémentaire, en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences. Le recteur, sur la base des travaux de la CAES, inscrit les candidats sur des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.
Le dialogue conduit avec l’établissement d’accueil peut conduire le recteur à :
- proposer au candidat une inscription dans une autre formation de l’établissement demandé
- subordonner l’acceptation, par le candidat, de la proposition au bénéfice des dispositifs d’accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé nécessaires à sa réussite.

Pour formuler ses propositions, la commission rectorale s’appuiera sur les priorités spécifiées par les candidats dans la rubrique "ma préférence" de Parcoursup au moment de la saisie des vœux.

Les candidats dans cette situation ont été repérés et informés par la maîtrise de d’œuvre Parcoursup. Ils disposent d’un onglet CAES dans la rubrique "Admission" de leur dossier Parcoursup.
Ils doivent l’actionner et préciser dans le cadre qui leur est proposé toute information qu’ils jugent nécessaire à porter à la connaissance de la commission.

Pour les candidats qui sollicitent le réexamen de leur candidature :
Ils doivent répondre aux critères suivants :
- circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap,
- inscription en tant que sportif de haut niveau,
- charges de famille.

La CAES auprès du recteur sera chargée de réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles, une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. Elle examinera la recevabilité de la demande.
Lorsque la demande est présentée en raison de la situation de handicap du candidat ou de son état de santé, la CAES tient notamment compte, pour l’examen de cette demande, des besoins l’accompagnement, de compensation, de soins, de transport du candidat, de la situation de l’élève ou de l’étudiant, d’une reconnaissance, le cas échéant, de sa situation de handicap et des modalités de prise en compte de sa situation en matière d’accessibilité par les établissements qui délivrent les formations souhaitées.

Les candidats dans cette situation doivent en faire la demande via la rubrique "Contact" de leur dossier Parcoursup, objet : CAES. Leur situation sera examinée par la CAES.

Textes de référence

- loi N°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (Article L.612-3 du code de l’éducation - VIII et IX)
- instruction N°2018‐046 du 28 mars 2018 relative à l’accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant (BO n°13 du 29 mars 2018)
- arrêté rectoral du 28 mars 2018 relatif à la composition de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur

Contact

SIESR

 
mercredi 23 mai 2018

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix

Pour la première année, une finale commune Bourgogne-Franche-Comté a réuni les équipes des académies de Besançon et Dijon, vendredi 18 mai au lycée Prieur de la Côte-d’Or à Auxonne.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix Le concours Batissiel, créé en 2005, devenu cette année Batissiel Plus, vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

En savoir plus

Trente-cinq équipes, soit 635 élèves des académies de Besançon et Dijon

Les équipes se sont affrontées et ont soutenu leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix Les équipes concourraient dans trois catégories : collège (5e, 4e, 3e), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (STI2D et S-SI).

La remise des prix a eu lieu en présence de Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Bernard Laborey, président de la Fédération française du bâtiement Bourgogne Franche-Comté et de Jean-Michel Mourey, délégué grande région MAIF.

Batissiel + : finale inter-académique Besançon-Dijon et remise des prix À l’issue de cette finale, des équipes de la catégorie collège et lycée ont été sélectionnées pour la finale nationale qui se déroulera le mercredi 6 juin au Parlement européen à Strasbourg. Pour la catégorie pro, la sélection nationale s’est faite entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo de la soutenance orale des équipes. Parallèlement à la soutenance, le Campus des métiers et des qualifications "Territoire intelligent", la Fédération française du bâtiment et des établissements de formation ont proposé aux jeunes participants des activités, animations, mini-conférences sur la thématique de la construction et du territoire intelligent.

Palmarès académique

Prix inter-académique "coup de cœur"

Pilotage à distance d’un télescope
TerminaleS-SI / Bac pro technicien constructeur bois
Lycée Xavier Marmier de Besançon avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier

Prix catégorie collège

Prix collège - académie de Besançon

Maison médicalisée
Cinquième
Collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix collège - académie de Dijon

Slide House : maison modulable
Quatrième
Collège Henri Berger de Fontaine-Française sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix catégorie pro : prix inter-académique

Aménagement d‘un espace cocooning au collège
Cinquième SEGPA
Collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois sélectionné pour participer à la finale nationale.

Prix catégorie lycée

Prix lycée - académie de Besançon

Pilotage à distance d’un télescope
Terminale S-SI / Bac pro technicien constructeur bois
Lycée Xavier Marmier de Besançon avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier sélectionnés pour participer à la finale nationale.

Prix lycée - académie de Dijon

Conception d’une médiathèque
Quatrième
Lycée René Cassin de Mâcon sélectionné pour participer à la finale nationale.


Galerie


 
jeudi 17 mai 2018

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies

Le 14 mai dernier, les académies de Besançon et de Dijon et la direction régionale de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat visant à satisfaire les besoins en remplacement des deux académies.

La qualité du service public d’éducation, son impact sur la réussite des élèves sont étroitement liés à la continuité de service assurée par les enseignements, notamment lorsqu’il est nécessaire de remplacer des personnels enseignants ponctuellement absents.

Promouvoir les métiers pour satisfaire les besoins en remplacement

Aussi, les académies et Pôle emploi ont décidé d’associer leurs actions afin d’anticiper certains besoins de ressources humaines identifiés et d’assurer un recrutement rapide de personnels non-titulaires remplaçants tout en veillant à l’insertion professionnelle à long terme.

Une collaboration déclinée autour de trois actions principales

- Optimiser la couverture des besoins d’enseignement des académies en favorisant le retour à l’emploi de publics pré-identifiés par Pôle emploi (diplôme, compétences, mobilité...)
- Communiquer sur les métiers, les offres à pourvoir et les formations possibles
- Promouvoir, organiser et accompagner la mobilité des demandeurs d’emploi pour leur permettre de postuler et d’accéder aux emplois proposés

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies Pour y parvenir, les deux académies ont mis en place des actions en vue d’informer les demandeurs d’emploi des opportunités de postes (en qualité de contractuels) au sein de l’éducation nationale :
- la présentation et l’échange autour des métiers d’enseignants par des représentants des académies lors de réunions organisées avec des demandeurs d’emploi
- la transmission en flux des offres à pôle emploi
- la poursuite d’opérations "job datings" (31 dans l’académie de Besançon) et d’informations collectives (33 dans l’académie de Dijon) menées depuis septembre 2016
- la mise en place de salons de recrutement en ligne
- l’organisation d’immersions au sein des établissements recruteurs pour confirmer le projet professionnel, préparer la prise de poste pour les demandeurs d’emploi susceptibles d’être recrutés en qualité de remplaçants.

Contacts

Service aux affaires régionales
Courriel

Direction des ressources humaines
Courriel

Division des personnels enseignants
Courriel

 
mercredi 9 mai 2018

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l’apprentissage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était le 26 avril dernier en Côte-d’Or pour valoriser l’alternance, "la voix de la réussite" : la ministre a notamment inauguré la première tranche des travaux de l’École des métiers Dijon Métropole, l’ex-CFA La Noue, en présence d’acteurs majeurs de l’apprentissage.

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l'apprentissageParmi eux, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

 
mercredi 2 mai 2018

Une école pour apprendre "autrement" à Besançon

Le 16 avril dernier, l’École de production de Besançon a été inaugurée dans le quartier de Palente. Elle avait ouvert ses portes en octobre 2017 dans les locaux de l’UIMM, avec une promotion de CAP 1re année conducteur d’installation de production.

Avec les écoles de Châlon-sur-Saône et de Dole, il s’agit de la 3e structure de ce genre dans la région académique.

Gilles Kohler, président de l’UIMM Franche-Comté et Michel Goetz, président de l’EPB ont procédé à l’inauguration de cette école sous le parrainage de Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Un triple objectif pour les jeunes accueillis

Une école pour apprendre "autrement" ouvre ses portes à Besançon - © <abbr|n=UIMM> Franche-Comté Les écoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations diplômantes, qualifiantes et insérantes, basées sur une pédagogie du "faire pour apprendre". Actuellement, 25 écoles de production sont implantées partout en France. Établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, elles sont reconnues par l’État. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.

Répondre aux besoins des entreprises et des jeunes

Les entreprises industrielles franc-comtoises font faces à des difficultés récurrentes en matière de recrutement. Les compétences dans les métiers traditionnels de l’usinage, de la mécanique sont rares. En parallèle, de nombreux jeunes de 15 à 18 ans en difficultés dans le système d’enseignement traditionnel décrochent. Face à ce constat, l’UIMM Franche-Comté a cherché une solution qui réponde à la fois aux besoins des entreprises et à la réalité de l’insertion des jeunes dans leur future vie d’adulte.

Une autre réponse possible pour les élèves décrocheurs

Les écoles de production viennent compléter l’offre des dispositifs de persévérance scolaire : écoles de la deuxième chance, micro-lycées, classes et ateliers relais.

Au delà des gestes techniques les jeunes y développent un ensemble de valeurs et d’attitudes au travail : le respect de l’autre et des règles, le sens des responsabilités, la qualité du travail réalisé et le sens du collectif.

Le recteur Jean-François Chanet a présenté tous ses vœux de succès à EPB de Besançon et aux élèves de cette première promotion.

Contact

DAFPIC
Courriel
Tél. : 03 91 65 74 48

 
mercredi 2 mai 2018

Le lycée Prévert présente son défilé de mode "De toutes les matières"

Vendredi 6 avril, la salle de spectacle de la Commanderie de Dole a accueilli le 11e défilé de mode du lycée professionnel Jacques Prévert. Près de 1 400 personnes étaient présentes pour découvrir les réalisations des élèves.

Cet événement bisannuel marque l’identité du lycée depuis plus de vingt ans. La foule nombreuse, constituée de parents, de tuteurs de stage, de partenaires du lycée, mais aussi du public dolois, se pressait dès l’ouverture des portes !

Un coup de projecteur sur le travail des élèves

Défilé de mode "De toutes les matières"

Les élèves et les personnels du lycée participent à la mise en œuvre de ce temps fort, que ce soit lors de la préparation, au moment de l’accueil, en coulisses ou sur scène.

Cette année, le thème retenu était : "De toutes les matières". Ces quatre mots illustreNT une couture réinventée, repensée, qui explore, associe différentes matières ou matériaux, où les arts appliqués prennent toute leur dimension et où le vêtement se fait parfois sculpture. Vingt tableaux et trois intermèdes ont ponctué la soirée.

Les élèves de CAP couture et bac professionnel Métiers de la mode ont fait la démonstration de leurs savoirs faire et prouvé, à travers des réalisations audacieuses, toute leur créativité.

Défilé de mode "De toutes les matières" Des partenariats ont permis la réalisation de vêtements originaux mis en valeur lors du défilé.

Dans le cadre du projet "Habitat : de l’espace public à l’espace intime", accompagné financièrement par la DRAC, la DAAC, la région Bourgogne Franche-Comté et Accolad, des vêtements sérigraphiés ont été réalisés par les élèves en lien avec une graphiste, Adélaïde Racca, l’atelier Superseñor de Besançon et un architecte, Bertrand Cohendet.

Des objets "autour du cou" en bois ont été présentés. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves et les enseignants du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et ceux du lycée Prévert.

Les élèves de brevet des métiers d’art du lycée Henri Moisand, lycée des métiers de la céramique de Lonchamp (71) ont quant à eux réalisé des incrustations en céramiques cousues sur des boléros confectionnés par les élèves du lycée professionnel Prévert.

"Cette belle aventure permet de valoriser les filières, mais aussi de développer la confiance, l’estime de soi, nécessaires à la réussite et à l’ambition des élèves" a rappelé la proviseure, Christelle Nicod.

Contact

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
Informations complètes

 
vendredi 6 avril 2018

Renforcement du partenariat école-entreprise dans le secteur de l’énergie

Mercredi 4 avril, les académies de Besançon, de Dijon et Enedis Alsace Franche-Comté et Bourgogne ont signé une convention de partenariat.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du rapprochement école-entreprise dans le secteur de l’énergie, formalisé par une convention signée en juin 2017.

L’éducation nationale et Enedis souhaitent œuvrer ensemble en faveur de l’éducation, de la formation et de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. Les parties-prenantes veulent également agir en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition énergétique et écologique à travers la filière distribution d’électricité.

Agir de manière concertée et efficace

Un rapprochement école-entreprise dans le secteur de l'énergie

Cette convention de partenariat vise à :
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
- construire des échanges sur les connaissances à caractère technique, environnemental ou général relatives à la distribution de l’électricité et
- améliorer la connaissance réciproque entre les personnels de l’éducation nationale et les salariés d’Enedis en région.

Elle s’articule autour de cinq axes :
- découvrir les métiers techniques du secteur de la distribution d’électricité
- soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes
- participer aux dispositifs de la relation école-entreprise existant dans la région académique
- contribuer à la formation tout au long de la vie
- favoriser la connaissance des enjeux énergétiques et du développement durable.

Renforcer un partenariat de longue date

Les académies de Besançon et de Dijon souhaitent poursuivre leur coopération avec les milieux économiques régionaux ainsi que le développement d’un partenariat de proximité.

Cette signature de convention marque la poursuite des engagements pris depuis de nombreuses années visant à développer les liens entre le monde de l’École et le monde de l’entreprise.

Avant même que ce partenariat ne soit formalisé, la région académique Bourgogne Franche-Comté et Enedis s’étaient déjà engagées dans une collaboration active que ce soit :
- par l’intervention de professionnels au sein des établissements pour présenter les métiers liés à la distribution d’électricité,
- par l’accueil de stagiaires de bac pro et BTS au sein d’Enedis
- ou par la formation d’alternants et de stagiaires Greta.

Cette nouvelle convention permettra de renforcer la collaboration existante, en déclinant de nouveaux axes de coopération et en élargissant le cercle des partenaires.

L’un des premiers objectifs visés est de mieux informer les jeunes sur les métiers de la distribution d’énergie, afin de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel. Ainsi, ils seront sensibilisés à des domaines de métiers variés (exploitation, ingénierie, postes sources ou réseaux intelligents) qui demandent des compétences à la fois techniques et transversales.

Par ailleurs, la région académique et Enedis souhaitent également sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et au développement durable. Cet engagement citoyen pourra couvrir différents champs, tels que le respect à l’environnement, l’économie d’énergie ou le développement des énergies renouvelables et fait écho aux projets portés par Enedis sur la région, à savoir :
- la croissance de la production d’énergies renouvelables
- la mobilité électrique, et notamment le déploiement de points de recharge électrique
- le développement de réseaux intelligents.

Contact

Service aux affaires régionales
Courriel

Enedis en Franche-Comté
Jennifer Sala, chargée de communication
Tél. 06 65 27 45 48

Enedis en Bourgogne
Alexandra Lecat, chargée de communication
Tél. 06 74 29 82 59

 
vendredi 6 avril 2018

Les représentants élus des lycéen-ne-s de Bourgogne Franche-Comté s’expriment sur le numérique

Le 21 mars dernier, les représentants lycéens des CAVL des académies de Besançon et Dijon ainsi que du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public ont participé à un conseil inter-académique qui s’est déroulé au Conseil régional à Besançon, sur le thème du numérique et de l’engagement.

Les représentants élus des lycéen-ne-s au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté La région Bourgogne Franche-Comté et les délégations académiques au numérique éducatif et à la vie lycéenne des rectorats de Besançon et Dijon ont décidé de recueillir les besoins des lycéennes et des lycéens sur le numérique. L’objectif de cette consultation était de mieux comprendre la relation qu’ont les lycéens avec le numérique et ses usages afin d’éclairer les orientations à prendre et de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes.

1 300 élèves élus, de 131 lycées, enquêtés entre novembre 2017 et janvier 2018

Avec 57 % de taux de participation, les résultats de cette enquête (747 réponses) ont été présentés par les élèves à : Stéphane Guiguet, représentant la présidente de région, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Hubert Martin, chef du Service régional de la formation et du développement, qui représentait Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’aux membres des deux CAVL présents.

Les besoins exprimés par les lycéens

- Avoir accès au wifi dans des espaces et des temps limités et particulièrement à l’internat
- Bénéficier d’un débit et de matériel plus performants
- Avoir accès à des salles équipées en dehors des cours pour travailler en autonomie.
- Pouvoir travailler en réseaux avec des plateformes plus performantes (ENT) et accessibles depuis leurs équipements individuels, afin d’améliorer la collaboration élèves-enseignants
- Pouvoir utiliser leurs équipements personnels en cours (PC, smartphones, tablettes…)
- Avoir accès à des ressources en ligne pour alléger les cartables

Parmi les réponses apportées, des réflexions et expérimentations sont en cours dans un certain nombre d’établissements, le chantier de la fibre et du débit est prioritaire pour la Région, l’amélioration des ENT est un chantier en cours…
Les lycéens élus souhaitent que leurs successeurs puissent intégrer des commissions de travail sur le numérique éducatif.

L’avis des lycéens élus est précieux pour les recteurs, leur engagement est reconnu et valorisé.

Résultats de l’enquête numérique

L’impact du numérique dans l’engagement des élèves

Avec le renouvellement des CAVL en totalité à la rentrée 2018, qui devront être paritaires filles-garçons, une réflexion sur des applications numériques est en cours pour faciliter l’organisation des élections.

Le numérique peut également permettre de "rapprocher le lycéen-citoyen de la décision" en facilitant la consultation. L’EMI est un incontournable dans la formation de citoyens responsables.

Les élus lycéens ont réalisé ensemble une vidéo qui permettra de sensibiliser tous les lycéens lors des semaines de l’engagement à la rentrée 2018.

Contacts

Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, DAVL de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 06

Benoit Clair, DAVL de l’académie de Dijon
Tél. : 03 80 44 86 26

 
mercredi 28 mars 2018

Concours "Bourgogne Franche-Comté reporter" : les lauréats à la Une !

Le 22 mars dernier s’est tenue au conseil régional, à Dijon, la finale de la 5e édition du concours "Bourgogne Franche-Comté reporter".

À cette occasion, les treize équipes sélectionnées, parmi les dix-sept lycées participants, ont présenté, de façon humoristique ou scénarisée, les conditions de réalisation de leur journal papier ou de leur webjournal devant un jury composé de professionnels des médias, d’élus du CAVL et de membres des rectorats de Dijon et Besançon.

Cette journée a également donné lieu à une table ronde sur le thème : "La place de la femme dans les médias", animée notamment par la marraine de cette 5e édition, Aurélie Bresson directrice de publication du magazine "Les Sportives".

Éducation aux médias et à l’information

"Bourgogne Franche Comté reporter" : les lauréats à la Une ! Ce concours qui s’adresse à tous les lycées de l’Éducation nationale et de l’agriculture est organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les CLEMI des deux académies.

Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et permet aux lycéens d’exercer leur citoyenneté en se confrontant à l’expérience de publication d’information, qui nécessite de respecter des règles telles que la vérification des sources, le choix d’une ligne éditoriale, le choix d’un angle…

Ce projet pédagogique leur a permis de développer leur esprit critique et de mener un travail collectif dans un temps contraint.

Le palmarès

Catégorie "journaux papier"

- 1er Homo du lycée Gabriel-Voisin de Tournus (Saône-et-Loire)
- 2e Nouveau lapin déchaîné du lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- 3e La Gazette des Haberges du lycée du même nom, à Vesoul (Haute-Saône)

Catégorie "journaux en ligne"

- 1er Le Redoutable du lycée Olivier-de-Serres de Quetigny (Côte-d’Or)
- 2e Le Petit Narval du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône,
- 2e ex-aequo Newspro du lycée Bonaparte à Autun (Saône-et-Loire)
- 3e Y fo se bouger, le webjournal du lycée Saint-Joseph de Belfort (Territoire de Belfort)

Les deux équipes arrivées en première position auront la chance de se rendre à Paris pour une visite de médias.

Contacts

CLEMI de l’académie de Besançon
CLEMI de l’académie de Dijon

 
mardi 20 mars 2018

Un déplacement en deux temps pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Jeudi 16 et vendredi 17 mars, Frédérique Vidal était en déplacement dans la région académique.

Un colloque pour engager une réflexion sur "l’Europe des universités"

Jeudi soir, la ministre était invitée au dîner de Gala du colloque annuel de la conférence des présidents d’universités à Dijon.

Le lendemain, elle a participé à une table-ronde : "quel avenir pour l’espace européen de l’enseignement supérieur et la recherche ? Les Universités Européenne ?

Elle a ensuite participé à un échange avec la salle sur le thème : "quelles universités européennes pour demain ?".

La ministre a souligné le besoin conjoint d’unité et de mobilité : "pas de modèle unique, mais une stratégie de recherche à construire. Pour les étudiants, faire de l’Europe leur espace naturel de déploiement".

Visite d’un institut d’envergure européenne

L’après-midi, Frédérique Vidal a été accueillie à l’institut Femto-St par son directeur, Laurent Larger, le recteur Jean-François Chanet, le président de l’université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le président de la Comue UBFC Nicolas Chaillet.

Encourager l'enseignement supérieur et la recherche sur tous les territoires  - © Préfecture du Doubs La ministre a pu s’entretenir avec les acteurs et les élus locaux. Au programme de sa visite, découverte et échanges sur les quatre thématiques de recherche de Femto-St :
- les biopuces pour l’analyse de nanoparticules biologiques
- les micro-cellules pour micro-horloge atomique
- l’opto-acoustique dans les nano-fibres
- la complexité non linéaire en photonique

Elle a pu noter que "l’excellence et la qualité des gens qui sont ici portent la réputation de ce laboratoire. La qualité de la recherche qui s’y fait irrigue la formation. Les universités ont pour vocation de créer de la connaissance et de la transmettre vers les étudiants et plus globalement la société."

L’actu de l’université de Franche-Comté : visite de la ministre Frédérique Vidal