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Rubrique Actualités

jeudi 17 mai 2018

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies

Le 14 mai dernier, les académies de Besançon et de Dijon et la direction régionale de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat visant à satisfaire les besoins en remplacement des deux académies.

La qualité du service public d’éducation, son impact sur la réussite des élèves sont étroitement liés à la continuité de service assurée par les enseignements, notamment lorsqu’il est nécessaire de remplacer des personnels enseignants ponctuellement absents.

Promouvoir les métiers pour satisfaire les besoins en remplacement

Aussi, les académies et Pôle emploi ont décidé d’associer leurs actions afin d’anticiper certains besoins de ressources humaines identifiés et d’assurer un recrutement rapide de personnels non-titulaires remplaçants tout en veillant à l’insertion professionnelle à long terme.

Une collaboration déclinée autour de trois actions principales

- Optimiser la couverture des besoins d’enseignement des académies en favorisant le retour à l’emploi de publics pré-identifiés par Pôle emploi (diplôme, compétences, mobilité...)
- Communiquer sur les métiers, les offres à pourvoir et les formations possibles
- Promouvoir, organiser et accompagner la mobilité des demandeurs d’emploi pour leur permettre de postuler et d’accéder aux emplois proposés

Une convention pour mieux répondre aux besoins en remplacement des académies Pour y parvenir, les deux académies ont mis en place des actions en vue d’informer les demandeurs d’emploi des opportunités de postes (en qualité de contractuels) au sein de l’éducation nationale :
- la présentation et l’échange autour des métiers d’enseignants par des représentants des académies lors de réunions organisées avec des demandeurs d’emploi
- la transmission en flux des offres à pôle emploi
- la poursuite d’opérations "job datings" (31 dans l’académie de Besançon) et d’informations collectives (33 dans l’académie de Dijon) menées depuis septembre 2016
- la mise en place de salons de recrutement en ligne
- l’organisation d’immersions au sein des établissements recruteurs pour confirmer le projet professionnel, préparer la prise de poste pour les demandeurs d’emploi susceptibles d’être recrutés en qualité de remplaçants.

Contacts

Service aux affaires régionales
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Direction des ressources humaines
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Division des personnels enseignants
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mercredi 9 mai 2018

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l’apprentissage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, était le 26 avril dernier en Côte-d’Or pour valoriser l’alternance, "la voix de la réussite" : la ministre a notamment inauguré la première tranche des travaux de l’École des métiers Dijon Métropole, l’ex-CFA La Noue, en présence d’acteurs majeurs de l’apprentissage.

La ministre du Travail à Dijon sur la voie de l'apprentissageParmi eux, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

 
mercredi 2 mai 2018

Une école pour apprendre "autrement" à Besançon

Le 16 avril dernier, l’École de production de Besançon a été inaugurée dans le quartier de Palente. Elle avait ouvert ses portes en octobre 2017 dans les locaux de l’UIMM, avec une promotion de CAP 1re année conducteur d’installation de production.

Avec les écoles de Châlon-sur-Saône et de Dole, il s’agit de la 3e structure de ce genre dans la région académique.

Gilles Kohler, président de l’UIMM Franche-Comté et Michel Goetz, président de l’EPB ont procédé à l’inauguration de cette école sous le parrainage de Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Un triple objectif pour les jeunes accueillis

Une école pour apprendre "autrement" ouvre ses portes à Besançon - © <abbr|n=UIMM> Franche-Comté Les écoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations diplômantes, qualifiantes et insérantes, basées sur une pédagogie du "faire pour apprendre". Actuellement, 25 écoles de production sont implantées partout en France. Établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, elles sont reconnues par l’État. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.

Répondre aux besoins des entreprises et des jeunes

Les entreprises industrielles franc-comtoises font faces à des difficultés récurrentes en matière de recrutement. Les compétences dans les métiers traditionnels de l’usinage, de la mécanique sont rares. En parallèle, de nombreux jeunes de 15 à 18 ans en difficultés dans le système d’enseignement traditionnel décrochent. Face à ce constat, l’UIMM Franche-Comté a cherché une solution qui réponde à la fois aux besoins des entreprises et à la réalité de l’insertion des jeunes dans leur future vie d’adulte.

Une autre réponse possible pour les élèves décrocheurs

Les écoles de production viennent compléter l’offre des dispositifs de persévérance scolaire : écoles de la deuxième chance, micro-lycées, classes et ateliers relais.

Au delà des gestes techniques les jeunes y développent un ensemble de valeurs et d’attitudes au travail : le respect de l’autre et des règles, le sens des responsabilités, la qualité du travail réalisé et le sens du collectif.

Le recteur Jean-François Chanet a présenté tous ses vœux de succès à EPB de Besançon et aux élèves de cette première promotion.

Contact

DAFPIC
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Tél. : 03 91 65 74 48

 
mercredi 2 mai 2018

Le lycée Prévert présente son défilé de mode "De toutes les matières"

Vendredi 6 avril, la salle de spectacle de la Commanderie de Dole a accueilli le 11e défilé de mode du lycée professionnel Jacques Prévert. Près de 1 400 personnes étaient présentes pour découvrir les réalisations des élèves.

Cet événement bisannuel marque l’identité du lycée depuis plus de vingt ans. La foule nombreuse, constituée de parents, de tuteurs de stage, de partenaires du lycée, mais aussi du public dolois, se pressait dès l’ouverture des portes !

Un coup de projecteur sur le travail des élèves

Défilé de mode "De toutes les matières"

Les élèves et les personnels du lycée participent à la mise en œuvre de ce temps fort, que ce soit lors de la préparation, au moment de l’accueil, en coulisses ou sur scène.

Cette année, le thème retenu était : "De toutes les matières". Ces quatre mots illustreNT une couture réinventée, repensée, qui explore, associe différentes matières ou matériaux, où les arts appliqués prennent toute leur dimension et où le vêtement se fait parfois sculpture. Vingt tableaux et trois intermèdes ont ponctué la soirée.

Les élèves de CAP couture et bac professionnel Métiers de la mode ont fait la démonstration de leurs savoirs faire et prouvé, à travers des réalisations audacieuses, toute leur créativité.

Défilé de mode "De toutes les matières" Des partenariats ont permis la réalisation de vêtements originaux mis en valeur lors du défilé.

Dans le cadre du projet "Habitat : de l’espace public à l’espace intime", accompagné financièrement par la DRAC, la DAAC, la région Bourgogne Franche-Comté et Accolad, des vêtements sérigraphiés ont été réalisés par les élèves en lien avec une graphiste, Adélaïde Racca, l’atelier Superseñor de Besançon et un architecte, Bertrand Cohendet.

Des objets "autour du cou" en bois ont été présentés. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves et les enseignants du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et ceux du lycée Prévert.

Les élèves de brevet des métiers d’art du lycée Henri Moisand, lycée des métiers de la céramique de Lonchamp (71) ont quant à eux réalisé des incrustations en céramiques cousues sur des boléros confectionnés par les élèves du lycée professionnel Prévert.

"Cette belle aventure permet de valoriser les filières, mais aussi de développer la confiance, l’estime de soi, nécessaires à la réussite et à l’ambition des élèves" a rappelé la proviseure, Christelle Nicod.

Contact

39
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l’esthétique
Jacques Prévert - Dole
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vendredi 6 avril 2018

Renforcement du partenariat école-entreprise dans le secteur de l’énergie

Mercredi 4 avril, les académies de Besançon, de Dijon et Enedis Alsace Franche-Comté et Bourgogne ont signé une convention de partenariat.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du rapprochement école-entreprise dans le secteur de l’énergie, formalisé par une convention signée en juin 2017.

L’éducation nationale et Enedis souhaitent œuvrer ensemble en faveur de l’éducation, de la formation et de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté. Les parties-prenantes veulent également agir en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition énergétique et écologique à travers la filière distribution d’électricité.

Agir de manière concertée et efficace

Un rapprochement école-entreprise dans le secteur de l'énergie

Cette convention de partenariat vise à :
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
- construire des échanges sur les connaissances à caractère technique, environnemental ou général relatives à la distribution de l’électricité et
- améliorer la connaissance réciproque entre les personnels de l’éducation nationale et les salariés d’Enedis en région.

Elle s’articule autour de cinq axes :
- découvrir les métiers techniques du secteur de la distribution d’électricité
- soutenir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes
- participer aux dispositifs de la relation école-entreprise existant dans la région académique
- contribuer à la formation tout au long de la vie
- favoriser la connaissance des enjeux énergétiques et du développement durable.

Renforcer un partenariat de longue date

Les académies de Besançon et de Dijon souhaitent poursuivre leur coopération avec les milieux économiques régionaux ainsi que le développement d’un partenariat de proximité.

Cette signature de convention marque la poursuite des engagements pris depuis de nombreuses années visant à développer les liens entre le monde de l’École et le monde de l’entreprise.

Avant même que ce partenariat ne soit formalisé, la région académique Bourgogne Franche-Comté et Enedis s’étaient déjà engagées dans une collaboration active que ce soit :
- par l’intervention de professionnels au sein des établissements pour présenter les métiers liés à la distribution d’électricité,
- par l’accueil de stagiaires de bac pro et BTS au sein d’Enedis
- ou par la formation d’alternants et de stagiaires Greta.

Cette nouvelle convention permettra de renforcer la collaboration existante, en déclinant de nouveaux axes de coopération et en élargissant le cercle des partenaires.

L’un des premiers objectifs visés est de mieux informer les jeunes sur les métiers de la distribution d’énergie, afin de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel. Ainsi, ils seront sensibilisés à des domaines de métiers variés (exploitation, ingénierie, postes sources ou réseaux intelligents) qui demandent des compétences à la fois techniques et transversales.

Par ailleurs, la région académique et Enedis souhaitent également sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et au développement durable. Cet engagement citoyen pourra couvrir différents champs, tels que le respect à l’environnement, l’économie d’énergie ou le développement des énergies renouvelables et fait écho aux projets portés par Enedis sur la région, à savoir :
- la croissance de la production d’énergies renouvelables
- la mobilité électrique, et notamment le déploiement de points de recharge électrique
- le développement de réseaux intelligents.

Contact

Service aux affaires régionales
Courriel

Enedis en Franche-Comté
Jennifer Sala, chargée de communication
Tél. 06 65 27 45 48

Enedis en Bourgogne
Alexandra Lecat, chargée de communication
Tél. 06 74 29 82 59

 
vendredi 6 avril 2018

Les représentants élus des lycéen-ne-s de Bourgogne Franche-Comté s’expriment sur le numérique

Le 21 mars dernier, les représentants lycéens des CAVL des académies de Besançon et Dijon ainsi que du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public ont participé à un conseil inter-académique qui s’est déroulé au Conseil régional à Besançon, sur le thème du numérique et de l’engagement.

Les représentants élus des lycéen-ne-s au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté La région Bourgogne Franche-Comté et les délégations académiques au numérique éducatif et à la vie lycéenne des rectorats de Besançon et Dijon ont décidé de recueillir les besoins des lycéennes et des lycéens sur le numérique. L’objectif de cette consultation était de mieux comprendre la relation qu’ont les lycéens avec le numérique et ses usages afin d’éclairer les orientations à prendre et de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes.

1 300 élèves élus, de 131 lycées, enquêtés entre novembre 2017 et janvier 2018

Avec 57 % de taux de participation, les résultats de cette enquête (747 réponses) ont été présentés par les élèves à : Stéphane Guiguet, représentant la présidente de région, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Hubert Martin, chef du Service régional de la formation et du développement, qui représentait Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’aux membres des deux CAVL présents.

Les besoins exprimés par les lycéens

- Avoir accès au wifi dans des espaces et des temps limités et particulièrement à l’internat
- Bénéficier d’un débit et de matériel plus performants
- Avoir accès à des salles équipées en dehors des cours pour travailler en autonomie.
- Pouvoir travailler en réseaux avec des plateformes plus performantes (ENT) et accessibles depuis leurs équipements individuels, afin d’améliorer la collaboration élèves-enseignants
- Pouvoir utiliser leurs équipements personnels en cours (PC, smartphones, tablettes…)
- Avoir accès à des ressources en ligne pour alléger les cartables

Parmi les réponses apportées, des réflexions et expérimentations sont en cours dans un certain nombre d’établissements, le chantier de la fibre et du débit est prioritaire pour la Région, l’amélioration des ENT est un chantier en cours…
Les lycéens élus souhaitent que leurs successeurs puissent intégrer des commissions de travail sur le numérique éducatif.

L’avis des lycéens élus est précieux pour les recteurs, leur engagement est reconnu et valorisé.

Résultats de l’enquête numérique

L’impact du numérique dans l’engagement des élèves

Avec le renouvellement des CAVL en totalité à la rentrée 2018, qui devront être paritaires filles-garçons, une réflexion sur des applications numériques est en cours pour faciliter l’organisation des élections.

Le numérique peut également permettre de "rapprocher le lycéen-citoyen de la décision" en facilitant la consultation. L’EMI est un incontournable dans la formation de citoyens responsables.

Les élus lycéens ont réalisé ensemble une vidéo qui permettra de sensibiliser tous les lycéens lors des semaines de l’engagement à la rentrée 2018.

Contacts

Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, DAVL de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 06

Benoit Clair, DAVL de l’académie de Dijon
Tél. : 03 80 44 86 26

 
mercredi 28 mars 2018

Concours "Bourgogne Franche-Comté reporter" : les lauréats à la Une !

Le 22 mars dernier s’est tenue au conseil régional, à Dijon, la finale de la 5e édition du concours "Bourgogne Franche-Comté reporter".

À cette occasion, les treize équipes sélectionnées, parmi les dix-sept lycées participants, ont présenté, de façon humoristique ou scénarisée, les conditions de réalisation de leur journal papier ou de leur webjournal devant un jury composé de professionnels des médias, d’élus du CAVL et de membres des rectorats de Dijon et Besançon.

Cette journée a également donné lieu à une table ronde sur le thème : "La place de la femme dans les médias", animée notamment par la marraine de cette 5e édition, Aurélie Bresson directrice de publication du magazine "Les Sportives".

Éducation aux médias et à l’information

"Bourgogne Franche Comté reporter" : les lauréats à la Une ! Ce concours qui s’adresse à tous les lycées de l’Éducation nationale et de l’agriculture est organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les CLEMI des deux académies.

Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et permet aux lycéens d’exercer leur citoyenneté en se confrontant à l’expérience de publication d’information, qui nécessite de respecter des règles telles que la vérification des sources, le choix d’une ligne éditoriale, le choix d’un angle…

Ce projet pédagogique leur a permis de développer leur esprit critique et de mener un travail collectif dans un temps contraint.

Le palmarès

Catégorie "journaux papier"

- 1er Homo du lycée Gabriel-Voisin de Tournus (Saône-et-Loire)
- 2e Nouveau lapin déchaîné du lycée Mathias de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
- 3e La Gazette des Haberges du lycée du même nom, à Vesoul (Haute-Saône)

Catégorie "journaux en ligne"

- 1er Le Redoutable du lycée Olivier-de-Serres de Quetigny (Côte-d’Or)
- 2e Le Petit Narval du lycée Pontus-de-Tyard de Chalon-sur-Saône,
- 2e ex-aequo Newspro du lycée Bonaparte à Autun (Saône-et-Loire)
- 3e Y fo se bouger, le webjournal du lycée Saint-Joseph de Belfort (Territoire de Belfort)

Les deux équipes arrivées en première position auront la chance de se rendre à Paris pour une visite de médias.

Contacts

CLEMI de l’académie de Besançon
CLEMI de l’académie de Dijon

 
mardi 20 mars 2018

Un déplacement en deux temps pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Jeudi 16 et vendredi 17 mars, Frédérique Vidal était en déplacement dans la région académique.

Un colloque pour engager une réflexion sur "l’Europe des universités"

Jeudi soir, la ministre était invitée au dîner de Gala du colloque annuel de la conférence des présidents d’universités à Dijon.

Le lendemain, elle a participé à une table-ronde : "quel avenir pour l’espace européen de l’enseignement supérieur et la recherche ? Les Universités Européenne ?

Elle a ensuite participé à un échange avec la salle sur le thème : "quelles universités européennes pour demain ?".

La ministre a souligné le besoin conjoint d’unité et de mobilité : "pas de modèle unique, mais une stratégie de recherche à construire. Pour les étudiants, faire de l’Europe leur espace naturel de déploiement".

Visite d’un institut d’envergure européenne

L’après-midi, Frédérique Vidal a été accueillie à l’institut Femto-St par son directeur, Laurent Larger, le recteur Jean-François Chanet, le président de l’université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le président de la Comue UBFC Nicolas Chaillet.

Encourager l'enseignement supérieur et la recherche sur tous les territoires  - © Préfecture du Doubs La ministre a pu s’entretenir avec les acteurs et les élus locaux. Au programme de sa visite, découverte et échanges sur les quatre thématiques de recherche de Femto-St :
- les biopuces pour l’analyse de nanoparticules biologiques
- les micro-cellules pour micro-horloge atomique
- l’opto-acoustique dans les nano-fibres
- la complexité non linéaire en photonique

Elle a pu noter que "l’excellence et la qualité des gens qui sont ici portent la réputation de ce laboratoire. La qualité de la recherche qui s’y fait irrigue la formation. Les universités ont pour vocation de créer de la connaissance et de la transmettre vers les étudiants et plus globalement la société."

L’actu de l’université de Franche-Comté : visite de la ministre Frédérique Vidal

 
mercredi 7 mars 2018

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de Brigitte Macron étaient au lycée Carnot de Dijon lundi 5 mars pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l’école.

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours" Des représentants lycéens, élus au CAVL d’Aix-Marseille et de Dijon, ont travaillé ensemble autour de saynètes sur le thème du harcèlement afin de former les futurs "ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement" de l’académie à l’utilisation du théâtre forum comme outil pédagogique de sensibilisation. Les saynètes portaient notamment sur :
- le "sexting", diffusion d’images intimes à l’insu des victimes sur internet et les réseaux sociaux ;
- les violences sexistes et homophobes.

Une présentation des outils et moyens engagés par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école a ponctué cette visite

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours"

- présentation par Mirentxu Bacquerie, Directrice générale de l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, responsable du numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes (numéro 3020)
- intervention de Nino Arial, jeune comédien-humoriste, engagé dans la lutte contre le harcèlement. Sa parole sur les réseaux sociaux contribue notamment à sensibiliser les jeunes internautes sur les risques du harcèlement, via une vidéo sur YouTube
- présentation du concours "Non au harcèlement" par les ambassadeurs lycéens de Besançon, primés en 2017

Lutte contre le harcèlement scolaire : "une priorité de tous les jours" En signant le livre d’or de l’académie, Brigitte Macron a souligné qu’il s’agissait là d’un "jour ordinaire et pourtant essentiel où l’on met en lumière l’insupportable." Avant de conclure : "Nous sommes tous concernés."
Jean-Michel Blanquer a rappelé pour sa part que "la lutte contre le harcèlement est pour l’éducation nationale une priorité de tous les jours". Il a annoncé la généralisation d’élèves "ambassadeurs" collégiens contre le harcèlement : "Il y aura des ambassadeurs lycéens et des ambassadeurs collégiens dans chaque collège et dans chaque lycée de France, pour avoir ce rôle actif contre le harcèlement."

Plus de 300 élèves et accompagnateurs de l’académie étaient présent pour cet événement.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion : Christiane Barret, préfète de région, François Patriat, sénateur, Didier Martin, Fadila Khattabi, députés, Stéphane Guiguet et Océane Charret-Godard, vice-Présidents du Conseil régional, François-Xavier Dugourd et Ludovic Rochette vice-Présidents du Conseil départemental, Christophe Berthier, adjoint au Maire, Jean-François Chanet, recteur de région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice, Evelyne Greusard et Fabien Ben, directeurs académiques des services de l’éducation nationale.

Site du ministère de l’Éducation nationale
Non au harcèlement
La vidéo de Nino Arial

Non au harcèlement : service et appel gratuits en appelant le 3020 et sur netecoute.fr

 
vendredi 9 février 2018

Choix stratégiques et managériaux au programme de deux jours d’intense compétition !

Les 30 et 31 janvier derniers, dix équipes de trois académies se sont affrontées lors de finale du tournoi de gestion inter-académique, au lycée Germaine Tillion de Montbéliard !

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG filière de l’expertise comptable de l’établissement a organisé ce tournoi unique en France.

Un évènement d’envergure inter-académique

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Depuis l’automne, le jeu d’entreprise virtuel a mobilisé près de 200 étudiants de DCG de cinq établissements d’Alsace et de Bourgogne Franche-Comté : les lycées Camille Sée de Colmar, Le Castel de Dijon, Mathias de Chalon-sur-Saône, Germaine Tillion de Montbéliard et Louis Pergaud de Besançon.

Lors de la finale, ils n’étaient plus que 50 en compétition, encadrés par une vingtaine de professionnels.

Agir en véritable entrepreneur

Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe. Il les rapproche des réalités du monde professionnel et permet de susciter des vocations d’entrepreneur. Ses enjeux sont nombreux :

- permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise à travers un jeu de simulation de gestion d’entreprises virtuelles
- apprendre aux étudiants à communiquer en anglais et réaliser des outils de promotion originaux
- expérimenter de façon concrète l’inter-dépendance des décisions des différents acteurs de l’entreprise
- permettre de se confronter à des professionnels dans le cadre de jeux de rôle avec des banquiers, des experts-comptables et des investisseurs
- promouvoir le DCG en tant que filière dynamique et attractive

Se démarquer de la concurrence !

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Les équipes, qui se affrontées sur un marché virtuel de fabrication navale, étaient composées de cinq étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : production, commerciale, finance, ressources humaines et approvisionnement, recherche et développement.

Le tournoi a débuté avec un challenge bilingue de communication. Lors de la finale, les étudiants se sont transformés en véritables stratèges industriels et commerciaux. Ils se sont confrontés à de réels acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils ont dû défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions lors d’entretiens professionnels.

La communication, avec la réalisation d’un logo, de spots publicitaires et de sketchs, a permis aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, a été un élément clé pour les départager.

Palmarès

Les différents partenaires présents ont attribué les prix en fonction des compétences développées par les équipes :
- 1er prix de la stratégie pour "Boat ’In" - lycée Germaine Tillion de Montbéliard
- 1er prix du management pour "Boatyful" - Lycée Louis de Pergaud de Besançon
- 1er prix de l’audace pour "Poséidon & Co" - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
- 1er prix de la communication et 2e prix du jury pour "Don qui flotte" du lycée Camille Sée de Colmar
- 1er prix du tournoi pour "Caragame Boat" - lycée Le Castel de Dijon
- 1er prix du jury pour "Coqu’Art" - lycée Le Castel Dijon

Témoignages d’étudiants

Aldin : "Ce fut une très belle expérience pour moi, j’ai pu voir les difficultés de mener une équipe car j’étais PDG. Cela nous a permis de faire des connaissances avec des étudiants d’autres lycée et universités. Superbe journée bien chargée et riche en émotions."

Aline : "Participer aux qualifications et à la finale interacadémique du tournoi m’a apporté de nombreuses choses comme appréhender le fonctionnement du travail en équipe, la manière dont se déroule la gestion d’une entreprise mais aussi à travailler mon anglais et la manière de jeux adoptée dans le théâtre. Cette expérience m’a été extrêmement enrichissante".

Élodie : "Le tournoi de gestion était pour moi le moyen de comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une entreprise. J’ai pu assister au déroulement des sketchs qui étaient un bon moment de détente et de rires".

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Pierre : "Le tournoi de gestion a été un vrai défi pour moi. C’était vraiment très drôle pour le challenge communication et de manière générale, j’en garde une expérience de travail d’équipe et de stress intense inoubliable. Si l’occasion se représentait, je serai prêt à recommencer sans hésiter !"

Zoé :"Les deux jours consacrés au tournoi de gestion furent des jours riches en émotions. Stressants mais très enrichissants sur les différents aspects du tournoi : communication et gestion d’entreprise. On se prend au jeu facilement et vite on entre dans la compétition. J’ai beaucoup aimé cette finale qui nous a permis d’être au contact de professionnels."

Les vidéos des sketchs et l’ensemble des informations concernant le tournoi sont disponible sur le site dédié à l’évènement.

Cette compétition a été rendue possible grâce au partenariat renouvelé avec l’Ordre des experts comptables de Bourgogne–Franche-Comté, les compagnies régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’organisme Association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises, le Crédit Mutuel du district de Belfort, Héricourt et Montbéliard, et Pays de Montbéliard Agglomération.

Contacts

Olivier Mondet et Dominique Tolle, IA-IPR économie-gestion

Isabelle Gigos, coordinatrice de l’équipe de DCG

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Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes