• Région académique Bourgogne Franche-Comté

Rubrique Actualités

lundi 26 septembre 2016

Université numérique d’automne

Le 21 septembre, la troisième édition de l’Université numérique d’automne, organisée par l’académie de Dijon et Canopé, s’est tenue au Palais des Congrès de Dijon.

L’Université numérique d’automne s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Éducation nationale "l’École change avec le numérique".

Lors de cet évènement, la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, et le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, ont montré leur engagement pour la pédagogie du numérique au service des apprentissages, aux cotés du directeur général du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux, et du directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturrier.

Université numérique d'automneCette journée entièrement dédiée au numérique a permis à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de découvrir des ressources, des dispositifs numériques et leurs usages avec les élèves.

Cet évènement a également été l’occasion, pour la rectrice de Dijon, de remettre le prix du concours Mathador à la classe de 5e SEGPA du collège Marcel-Aymé de Marsannay-la-Côte (21) pour le concours national 2015-16. Le recteur de région académique a quant à lui officiellement lancé le projet e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique).

Canopé

DANE académie de Dijon

lundi 12 septembre 2016

Visite à l’établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA) de Beaune : un nouveau bâtiment pour l’accueil des internes

Déplacement organisé à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, le mardi 6 septembre 2016

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, lors d’un déplacement au sein de l’ÉREA Alain Fournier, de Beaune.

Visite conjointe à l'ÉREA de Beaune Après avoir visité le nouvel internat et ses différents lieux de vie : les chambres, l’espace médico-social, la lingerie… la délégation a rencontré les professeurs des écoles chargés de l’internat. Ils ont ensuite poursuivi la visite de l’ÉREA en se rendant dans les salles ateliers où plusieurs élèves leur ont présenté leurs différentes formations en . Ils ont ainsi puis découvrir la salle technologique dédiée aux métiers de l’agriculture (vigne et vin), l’atelier de peinture, l’atelier maçonnerie, les espaces dédiés aux métiers de l’horticulture (jardinier, paysagiste) et l’atelier carrelage.

L’ÉREA accueille des jeunes élèves en grande difficulté scolaire, dont une prise en charge éducative est proposée en internat. Il accueille 96 collégiens en et 48 lycéens en formation professionnelle ( des métiers du bâtiment et de l’agriculture).

Une rentrée scolaire sous le signe de la réussite - site Région Bourgogne Franche-Comté

mercredi 31 août 2016

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d’encadrement

Un accueil commun pour les 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon qui marque le rapprochement des deux académies dans la formation de ses personnels

Le vendredi 26 août 2016, les cadres stagiaires de l’Éducation nationale promotion 2016 et nouvellement titulaires inspecteurs et personnels de direction promotion 2015, soit 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon, étaient réunis au lycée Duhamel à Dole (Jura).

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d'encadrementPour inscrire l’entrée dans le métier de ces nouveaux cadres, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté avaient convié les inspecteurs généraux correspondants académiques des inspections générales de l’Éducation nationale ainsi que les deux inspecteurs généraux établissements et vie scolaire.

Les recteurs ainsi que les inspecteurs généraux sont intervenus pour rappeler les enjeux actuels du système éducatif et l’importance du rôle des cadres de l’Éducation nationale dans la réussite des réformes, ainsi que la nécessité de travailler en collaboration.

L’intervention de Christophe Marsollier Marsollier, inspecteur général établissement et vie scolaire pour l’académie de Dijon, sur la thématique "Construire une posture de cadre : sens et enjeux" a été fortement appréciée.

La formation des cadres stagiaires de la promotion 2016 a débuté l’après-midi par des ateliers inter-académiques en présence des cadres de la promotion 2015, encadrée par les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement et les formateurs des deux académies.

La formation statutaire initiale de ces cadres se déroule sur deux années, à la fois dans le lieu ou le secteur d’affectation, en responsabilité, ainsi que dans les temps de formation en académie et à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR) à Poitiers (Vienne).

Les grandes dates

• 1er janvier 2016
    Une seule région Bourgogne Franche-Comté
  • 22 avril 2015