• Bourgogne Franche-Comté 2016

Rubrique Un nouveau service inter-académique pour l'Enseignement supérieur et la Recherche

Le 20 septembre dernier s’est tenue à Dijon, la première réunion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisée par le nouveau Service interacadémique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la région académique Bourgogne Franche-Comté

Le service inter-académique de l’enseignement supérieur et de la recherche (SIESR) a été créé le 1er juillet 2016, dans le cadre de l’article R. 222-3-5 du code de l’éducation.

Jackie Luiggi, secrétaire général adjoint de l’académie de Besançon, en charge du service pour les affaires régionales, a sous son autorité les agents du SIESR. La création de ce service vise à renforcer la technicité et l’efficacité des équipes par la mise en place de deux pôles spécialisés avec un chef de service à Dijon et un adjoint à Besançon ; une meilleure efficacité mise au service du recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon dans le cadre de leur mission de chancelier des universités.

Plaquette de présentation du SIESR

La réunion de la région académique du 20 septembre s’est déroulée en présence :
- du recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon, de leurs secrétaires généraux d’académie, de leurs directeurs de cabinet, des secrétaires généraux adjoints DOP et DEP, SAR, le responsable constructions du rectorat de Besançon et le chef du SIESR et son adjointe
- de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales (SGAR) à la préfecture de Région
- du délégué régional à la recherche et à la technologie et son adjoint
- des présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur
- des présidents et directeurs des organismes de recherche
- des directeurs de CROUS

Première rentrée universitaire dans la région Bourgogne Franche-Comté

En introduction, le SIESR a officiellement été présenté aux membres de la réunion : organigramme du service et nouvelles modalités de fonctionnement réparties par pôle. Puis, un tour de table à permis aux chefs d’établissement et directeurs de CROUS présents de dresser un bilan de la rentrée universitaire dans la région : évolution des effectifs, nouveautés et dossiers en cours notamment la sécurité.

Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC, s’est ensuite exprimé sur les attendus, le processus et le calendrier relatifs au dialogue contractuel de site 2017-2021 avec l’État, impliquant tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le rectorat, la délégation régionale à la Recherche et à la technologie et les collectivités. Il a présenté les travaux réalisés dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante.
Il a également présenté un bref point d’étape concernant I-SITE relatif à la convention de pré-financement, à la réunion de lancement, et aux appels à projets.

Un nouveau service intéracadémique pour l'Enseignement supérieur et la Recherche Le recteur de région académique, Jean-François Chanet, et le DRRT, Dominique Grevey, ont évoqué un dossier spécifique à l’académie de Besançon : l’éco-campus situé dans le Nord-Franche-Comté. L’université de Franche-Comté vient de recruter un assistant maître d’ouvrage pour la réalisation des études préalables. Le DRRT organise actuellement des réunions préparatoires au comité de pilotage notamment avec les acteurs de la recherche afin de faire un point de situation sur la spécialisation du site en recherche avec le directeur de projet et le directeur de projet adjoint pour préparer une synthèse de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans un dernier point, Julien Marlot, responsable par intérim du SIESR est intervenu sur les nouvelles modalités de suivi de l’assiduité pour les bourses de l’Enseignement supérieur. La circulaire 2016-088 du 6 juin 2016, relative aux modalités d’attribution des bourses sur critères sociaux pour l’année 2016-2017 modifie les modalités appliquées jusqu’alors en matière de contrôle d’assiduité des étudiants boursiers ; ce contrôle est désormais à la charge des établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact

Courriel

Les grandes dates

  • 1er janvier 2016
    Une seule région Bourgogne Franche-Comté
  • 22 avril 2015
    Désignation du recteur coordonnateur. Lettre de mission
  • 1er avril 2015
    Réunion : recteurs, secrétaires généraux et directeurs de cabinet
  • 11 février 2015
    Réunion "comité des recteurs"