• Bourgogne Franche-Comté 2016

Rubrique Actualités

vendredi 30 septembre 2016

Un nouveau service inter-académique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche

Le 20 septembre dernier s’est tenue à Dijon, la première réunion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisée par le nouveau Service interacadémique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la région académique Bourgogne Franche-Comté

Le service inter-académique de l’enseignement supérieur et de la recherche (SIESR) a été créé le 1er juillet 2016, dans le cadre de l’article R. 222-3-5 du code de l’éducation.

Jackie Luiggi, secrétaire général adjoint de l’académie de Besançon, en charge du service pour les affaires régionales, a sous son autorité les agents du SIESR. La création de ce service vise à renforcer la technicité et l’efficacité des équipes par la mise en place de deux pôles spécialisés avec un chef de service à Dijon et un adjoint à Besançon ; une meilleure efficacité mise au service du recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon dans le cadre de leur mission de chancelier des universités.

Plaquette de présentation du SIESR

La réunion de la région académique du 20 septembre s’est déroulée en présence :
- du recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et de la rectrice de l’académie de Dijon, de leurs secrétaires généraux d’académie, de leurs directeurs de cabinet, des secrétaires généraux adjoints DOP et DEP, SAR, le responsable constructions du rectorat de Besançon et le chef du SIESR et son adjointe
- de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales (SGAR) à la préfecture de Région
- du délégué régional à la recherche et à la technologie et son adjoint
- des présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur
- des présidents et directeurs des organismes de recherche
- des directeurs de CROUS

Première rentrée universitaire dans la région Bourgogne Franche-Comté

En introduction, le SIESR a officiellement été présenté aux membres de la réunion : organigramme du service et nouvelles modalités de fonctionnement réparties par pôle. Puis, un tour de table à permis aux chefs d’établissement et directeurs de CROUS présents de dresser un bilan de la rentrée universitaire dans la région : évolution des effectifs, nouveautés et dossiers en cours notamment la sécurité.

Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC, s’est ensuite exprimé sur les attendus, le processus et le calendrier relatifs au dialogue contractuel de site 2017-2021 avec l’État, impliquant tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le rectorat, la délégation régionale à la Recherche et à la technologie et les collectivités. Il a présenté les travaux réalisés dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante.
Il a également présenté un bref point d’étape concernant I-SITE relatif à la convention de pré-financement, à la réunion de lancement, et aux appels à projets.

Un nouveau service intéracadémique pour l'Enseignement supérieur et la Recherche Le recteur de région académique, Jean-François Chanet, et le DRRT, Dominique Grevey, ont évoqué un dossier spécifique à l’académie de Besançon : l’éco-campus situé dans le Nord-Franche-Comté. L’université de Franche-Comté vient de recruter un assistant maître d’ouvrage pour la réalisation des études préalables. Le DRRT organise actuellement des réunions préparatoires au comité de pilotage notamment avec les acteurs de la recherche afin de faire un point de situation sur la spécialisation du site en recherche avec le directeur de projet et le directeur de projet adjoint pour préparer une synthèse de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans un dernier point, Julien Marlot, responsable par intérim du SIESR est intervenu sur les nouvelles modalités de suivi de l’assiduité pour les bourses de l’Enseignement supérieur. La circulaire 2016-088 du 6 juin 2016, relative aux modalités d’attribution des bourses sur critères sociaux pour l’année 2016-2017 modifie les modalités appliquées jusqu’alors en matière de contrôle d’assiduité des étudiants boursiers ; ce contrôle est désormais à la charge des établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact

Courriel

 
lundi 26 septembre 2016

Université numérique d’automne

Le 21 septembre, la troisième édition de l’Université numérique d’automne, organisée par l’académie de Dijon et Canopé, s’est tenue au Palais des Congrès de Dijon.

L’Université numérique d’automne s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Éducation nationale "l’École change avec le numérique".

Lors de cet évènement, la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, et le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, ont montré leur engagement pour la pédagogie du numérique au service des apprentissages, aux cotés du directeur général du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux, et du directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturrier.

Université numérique d'automneCette journée entièrement dédiée au numérique a permis à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de découvrir des ressources, des dispositifs numériques et leurs usages avec les élèves.

Cet évènement a également été l’occasion, pour la rectrice de Dijon, de remettre le prix du concours Mathador à la classe de 5e SEGPA du collège Marcel-Aymé de Marsannay-la-Côte (21) pour le concours national 2015-16. Le recteur de région académique a quant à lui officiellement lancé le projet e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique).

Contacts

Canopé

DANE académie de Dijon

 
lundi 12 septembre 2016

Visite à l’établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA) de Beaune : un nouveau bâtiment pour l’accueil des internes

Déplacement organisé à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, le mardi 6 septembre 2016

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, lors d’un déplacement au sein de l’ÉREA Alain Fournier, de Beaune.

Visite conjointe à l'ÉREA de Beaune Après avoir visité le nouvel internat et ses différents lieux de vie : les chambres, l’espace médico-social, la lingerie… la délégation a rencontré les professeurs des écoles chargés de l’internat. Ils ont ensuite poursuivi la visite de l’ÉREA en se rendant dans les salles ateliers où plusieurs élèves leur ont présenté leurs différentes formations en . Ils ont ainsi puis découvrir la salle technologique dédiée aux métiers de l’agriculture (vigne et vin), l’atelier de peinture, l’atelier maçonnerie, les espaces dédiés aux métiers de l’horticulture (jardinier, paysagiste) et l’atelier carrelage.

L’ÉREA accueille des jeunes élèves en grande difficulté scolaire, dont une prise en charge éducative est proposée en internat. Il accueille 96 collégiens en et 48 lycéens en formation professionnelle ( des métiers du bâtiment et de l’agriculture).

Une rentrée scolaire sous le signe de la réussite - site Région Bourgogne Franche-Comté

 
mercredi 31 août 2016

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d’encadrement

Un accueil commun pour les 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon qui marque le rapprochement des deux académies dans la formation de ses personnels

Le vendredi 26 août 2016, les cadres stagiaires de l’Éducation nationale promotion 2016 et nouvellement titulaires inspecteurs et personnels de direction promotion 2015, soit 124 personnels d’encadrement des académies de Besançon et Dijon, étaient réunis au lycée Duhamel à Dole (Jura).

Réunion de rentrée des nouveaux personnels d'encadrementPour inscrire l’entrée dans le métier de ces nouveaux cadres, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté avaient convié les inspecteurs généraux correspondants académiques des inspections générales de l’Éducation nationale ainsi que les deux inspecteurs généraux établissements et vie scolaire.

Les recteurs ainsi que les inspecteurs généraux sont intervenus pour rappeler les enjeux actuels du système éducatif et l’importance du rôle des cadres de l’Éducation nationale dans la réussite des réformes, ainsi que la nécessité de travailler en collaboration.

L’intervention de Christophe Marsollier Marsollier, inspecteur général établissement et vie scolaire pour l’académie de Dijon, sur la thématique "Construire une posture de cadre : sens et enjeux" a été fortement appréciée.

La formation des cadres stagiaires de la promotion 2016 a débuté l’après-midi par des ateliers inter-académiques en présence des cadres de la promotion 2015, encadrée par les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement et les formateurs des deux académies.

La formation statutaire initiale de ces cadres se déroule sur deux années, à la fois dans le lieu ou le secteur d’affectation, en responsabilité, ainsi que dans les temps de formation en académie et à l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR) à Poitiers (Vienne).


Les grandes dates

  • 1er janvier 2016
    Une seule région Bourgogne Franche-Comté
  • 22 avril 2015
    Désignation du recteur coordonnateur. Lettre de mission
  • 1er avril 2015
    Réunion : recteurs, secrétaires généraux et directeurs de cabinet
  • 11 février 2015
    Réunion "comité des recteurs"